(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Table d'enclenchements

En modèle réduit à L'échelle O
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

On va relancer ceci en s'occupant de la gare P.L.M. de Stratus, le but étant de la doter de la signalisation déjà évoquée, commandée par une table d'enclenchements mécanique.
Pour la réalisation physique de cette dernière, la table proprement dite n'est qu'un assemblage simple de barres orthogonales. Ce qui est compliqué, ce sont les leviers, il devrait être possible de s'en procurer outre-Manche (voir plus haut), et d'adapter la table au banc de leviers (espacement et course, en priant pour qu'ils soient passés au système métrique - pas gagné !).
Je démarre alors que le produit n'est pas au point, pour qu'on puisse suivre le cheminement - du travail sans filet...

Mise en bouche : sur le réseau de Bernard Fieyre (encore du P.L.M. !!!), un chandelier très spécial (car 3CS ! une seule photo dans LR 170 dixit Bernard) issu du kit de Christian Rault, accompagné d'un petit bleu...

"La 231-H-8 du dépôt de Nevers démarre à voie libre en tête du Thermal Express". Bien entendu, le petit bleu est effacé et émet en blanc le long de la voie.
"La 231-H-8 du dépôt de Nevers démarre à voie libre en tête du Thermal Express". Bien entendu, le petit bleu est effacé et émet en blanc le long de la voie.
"La 141-F-76 est arrêtée au carré, l'aiguilleur vient de présenter le petit bleu surmonté de sa lanterne à pétrole de couleur bleue également, qui autorise le refoulement sur voie adjacente". Photos B.F.
"La 141-F-76 est arrêtée au carré, l'aiguilleur vient de présenter le petit bleu surmonté de sa lanterne à pétrole de couleur bleue également, qui autorise le refoulement sur voie adjacente". Photos B.F.

Passons aux choses sérieuses : pour la gare de "Toucy" on prévoit un sémaphore dans chaque sens, éventuellement groupés sur le même mât (mais ça présente un petit inconvénient dont on parlera plus loin), sémaphores annoncés par disques rouges, qui assurent ne même temps la protection de la gare (disposition classique au P.L.M.).

Sur la voie 1 (côté BV) est embranché un garage accessible par refoulement, les voies principales (VP) sont elles mêmes reliées par une bretelle elle aussi accessible par refoulement. Pour agrémenter l'ensemble (plus que par nécessité) la sortie du garage est réglée par un petit carré violet (cV) et les refoulements depuis V1 par un "petit bleu" (dB). Les refoulements éventuels depuis V2 seront gérés par signaux à main (faut pas exagérer !).

On va donc prévoir un poste à 10 (et non 8 ) leviers - car il va falloir trois leviers pour le seul dB, notés dBa, dBb et dBc. Plus les deux sémaphores S1 et S2, les deux disques D1 et D2 (hors champ bien sûr, à 50 m environ à l'échelle, mais on a besoin de leurs leviers) le cV et les aiguilles: I+II pour la bretelle, commandée par un seul levier et III pour l'entrée au garage.

On prévoit donc les mouvements suivants :
1- passage voie 1
2- passage voie 2, compatible avec 1
3- refoulement V1 -> V1, compatible avec 2 (dBa)
4- refoulement V1 -> G (garage), compatible avec 2 (dBb)
5- départ G -> V1, compatible avec 2
6- refoulement V1 -> V2 (dBc)
et en annexe les refoulements départ voie 2, qu'on examinera au passage.

Bon, je fatigue, je retourne ronger du laiton, même si c'est moins émoustillant...
Modifié en dernier par BERTHELEMY le 21 avr. 2021, 08:10, modifié 3 fois.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Fort sympathique ce signal mécanique
:bravo:

Je m'installe en 3ème classe pour les enclenchements.
Modifié en dernier par ffayolle le 10 mars 2021, 16:59, modifié 1 fois.
CC6559
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par CC6559 »

Intéressant. :applause1:

Sinon rien à voir, mais le petit bleu juste après le chandelier, j'ai un petit doute sur l'emplacement.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Faudrait voir avec Bernard, qui a comme tout le monde des contraintes de place (même s'il en a pas mal, de place...). Après, c'est un tunnel, alors...
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

MP pour stratus.
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Puisque je suis reparti dans la signalisation, je reprends cette étude que j'ai terminée entre temps, et qui ne m'est d'aucune utilité. Autant donc qu'elle puisse servir aux quelques uns qui voudront bien m'y suivre...
C'est en quelque sorte une introduction, beaucoup moins complexe, aux articles de Bernard Fieyre dans Histoire d'O, qui restent la référence. Mais on examinera de façon peut-être plus détaillée la construction de la table.
Je redonne ici le plan de voies :

plan-gare.jpg

Par rapport à ce qui est dit plus haut (même page), j'abandonne le refoulement V1 -> V1 (V1 est la voie côté BV), considéré comme trop exceptionnel, gardant seulement les refoulements V1 -> VG (garage d'un train - fût-ce une draisine !!) et V1 -> V2 (changement de voie d'un autorail dont cette gare est le terminus).
En réalité, une installation aussi simple n'aurait pas conduit à un véritable poste. Sans doute seulement un poste de block, le reste étant commandé à pied d'oeuvre avec une petite serrure centrale, éventuellement un transmetteur de clef... mais ce ne serait pas plus simple a réaliser en modélisme, au contraire ! Quoique, si mes souvenirs sont bons, cela ait été fait dans les années 40 ou 50 avec de petits cadenas !
On aura donc un poste à 9 leviers.

Ce plan de gare, s'il ne correspond pas tout à fait aux portraits de gares P.L.M. du Wurmser IV, est par contre très proche de Bléré la Croix (entre Tours et Vierzon), portrait dans Wurmser Ii, p.103, avec les différences suivantes :
A Bléré, annonce des sémaphores (Lartigue) par avertissements, alors que sur l'ex P.L.M. l'annonce par disques a longtemps subsisté, sur le Bourbonnais entre autres.
A Bléré toujours, commande du refoulement par voyant de garage P.O., non enclenché, ce qui est moins intéressant du point de vue de cet article.

Rappelons les règles de base :
- chaque levier comporte deux positions, dites "normale" et "renversée" (normal : levier vertical ou presque)
- la position normale correspond, pour une aiguille à la voie directe (ici du moins), pour un signal à la fermeture, pour un disque bleu de refoulement à la position effacé
- tous les leviers doivent pouvoir prendre simultanément la position normale

Les enclenchements de base sont au nombre de quatre :

- enclenchement de simultanéité : deux leviers ne peuvent être simultanément renversés ; exemple ici, la bretelle ne peut être en position déviée que si le disque est fermé, et "réciproquement" - ce n'est absolument pas une réciproque, au sens mathématique du terme, mais une contraposée !!! - le disque ne peut être ouvert si la bretelle est en position déviée.
La notation Bricka - Descubes (BD), entre parenthéses, exprime l'incompatibilité.

simultaneite.jpg

enclenchement d'ordre : ouverture successive d'un signal, puis de son avertissement ; fermeture dans l'ordre inverse : avertissement, puis signal

ordre.jpg

enclenchement "spécial" ou "pendant la course" : exemple type, carré protégeant une aiguille prise en pointe, qui ne peut être manœuvrée que si le carré est fermé. On n'en rencontrera pas ici.
special.jpg
Enfin, enclenchement conditionnel, dont on parlera plus loin...

(à suivre...)
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Bonjour Daniel,
De retour avec un sujet essentiel mais rarement traité en modélisme.
"Interesting" comme diraient nos amis d'outre-Atlantique.
Je me suis essayé à la discipline et je peux en toute honnêteté dire que je fais une aversion à la notation BD. Je donnerai si cela intéresse quelqu'un une méthode simplifiée à l'occasion qui m'a permis de créer un programme Arduino reproduisant le fonctionnement d'un poste.
9 leviers, donc un par appareil de voie ou signal. Est-il possible de n'utiliser qu'un seul levier pour la bretelle?
Ayant toujours été installé en 3ème, j'attends la suite.
Fabrice
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Un seul levier pour les deux aiguilles de la bretelle, mais deux pour le petit bleu (ne serait-ce que pour l'intérêt de l'exposé, mais pas seulement...). Donc 9.
Evidemment, ta méthode simplifiée est la bienvenue, je présume qu'elle vient d'outre-Manche... où le problème est bien davantage traité que chez nous.

J'ai commandé ce matin le bouquin que tu recommandais au début de ce fil, ce sera trop tard pour mon étude.
Personnellement, la notation BD me convient tout à fait, ce serait plutôt à la Cossmann que je serais allergique... Je la trouve lourde et elle ne m'évoque rien, alors que d'autres considèrent "la notation BD est trop abstraite, alors que la notation Cossmann est positive" ( citation dans Gernigon, p. 258). Question de formation sans doute, j'étais prof de maths dans le civil...
Ce que j'aimerais bien dénicher, c'est un vrai document professionnel sur la question... avis aux bonnes volontés.

Les gares P.L.M. étaient souvent encadrées par deux sémaphores dans chaque sens, fréquemment regroupés en deux sémaphores doubles aux extrémités de la gare. Par souci de simplicité, j'en ai mis un par sens, qui pourraient aussi être regroupés en un double au niveau du BV (comme un Lartigue). Le fait de pouvoir expédier des trains en ligne (train garé vers V1, autorail sur V2...) fait de cette gare une pseudo - origine de block, avec ses conséquences, en particulier l'aubinage des sémaphores (voir aussi fil sur les sémaphores Lartigue).
On supposera cette gare équipée du block P.L.M. n°3 ou de sa version uniformisée (BMUS), mais c'est une autre histoire qui n'a pas vraiment sa place ici...

Il s'agit toujours ici d'enclenchements Stevens, où le mouvement des barres secondaires est provoqué par le déplacement des barres primaires. C'est certainement le plus facile à exécuter matériellement, mais il serait plus qu'intéressant de fabriquer un poste type A.L., où ces barres seraient commandées par des "leviers de parcours", moyennant des renvois d'angle... Là aussi, c'est une autre histoire !! Surtout avec les blocks Siemens.
Mais j'ai vu très récemment dans un catalogue présenté ici - là où il y avait des Pacific et Decapod allemandes des signaux d'outre Rhin très proches, voire identiques aux signaux A.L. (sémaphores et signaux de barrage au moins).
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Au sujet des notations (la lecture de ce post est tout à fait facultative, voire déconseillée...)...
La notation BD (a-b-) signifie que les leviers a et b ne peuvent occuper simultanément la position renversée, qu'on peut considérer comme la négation de la position normale. Si on note I-I l'équivalence logique, on a, en notations mathématiques plus classiques :
(a-b-) I-I non(a- et b-) I-I (non a-) ou (non b-) I-I (a+ ou b+) I-I (a- => b+) I-I (b- => a+)
La notation Cossmann du même enclenchement est AR/BN : A en position renversée enclenche B en position normale, c'est à dire (a- => b+) : il y a bien dans ce cas équivalence entre Cossmann et BD.

Remarque : Gernigon appelle "réciproque" de AR/BN l'enclenchement BN/AR, c'est à dire (b+ => a-). Tout professionnel qu'il est , il se plante (du point de vue du mathématicien du moins, ça semble être de tradition ici) ! Ce n'est pas la réciproque mais, comme je disais plus haut, la contraposée, c'est à dire le même enclenchement écrit autrement !
La réciproque, c'est (a+ => b-) ou (b+ => a-) ou, en BD, (a+ b+), qui n'existe pas, puisque tous les leviers doivent pouvoir être simultanément en position normale !

Avec le même raisonnement, (a- b+) en BD, c'est (a- => b-) I-I (b+ => a+) ou, en Cossmann, AR/BR et sa vraie réciproque c'est (b- => a-), c'est à dire BR/AR ou encore (a+ b-) en BD.

On a donc les trois enclenchements binaires classiques.
Le cas de l'enclenchement "spécial" est bien spécial, puisque I peut prendre trois positions +, - et +-, ce qui ne rentre plus dans le cadre de la logique binaire. La notation Cossmann de ce cas est incohérente...

Les enclenchements conditionnels sont encore remis à plus tard... mais la notation BD a l'avantage de la concision et de la symétrie !
Quant à la notation simplifiée dont parle Fabrice, j'attends de la voir...
Modifié en dernier par BERTHELEMY le 16 avr. 2021, 07:43, modifié 1 fois.
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Daniel,
:merci:
Je n'ai pas tout lu car je suis sur mon smatphone. Il me faut regarder cela sur un plus grand écran.
:wink: :wink: :roll:
Mais promis, je me pose dans la semaine pour lire avec attention ce dernier message.
Et pour la méthode simplifiée, quelques informations ont été postées sur le forum d'en face.
Cf. https://forum.e-train.fr/viewtopic.php? ... 5#p1572075
Elle n'est certain pas académique mais pragmatique.
Fabrice
Répondre