(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

FAB43

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
cdz183
Platinum
A remercié : 247 fois
A été remercié : 261 fois

Re: FAB43

Message par cdz183 »

PS907 a écrit : 23 mars 2021, 14:52
cdz183 a écrit : 23 mars 2021, 14:13
Quel talent ! :applause1:
Tant en terme de définition que de réactivité, l'impression 3D enterre le moulage résine et même le fraisage numérique : pourquoi retirer de la matière quand il est si simple d'en rajouter ?
Bonjour,
le moulage résine retire de la matière ??
l'impression 3d remplace certaines pièces usinées( ayant un niveau de sécurité faible) en aviation pour des questions de masse essentiellement.
Actuellement l'impression 3D n'a pas le même fini (état de surface),la même rigidité, ni la même précision que les pièces usinées.
Les procédés doivent encore évoluer.
Philippe
Arghh, tu joues sur les mots : il manquait un point après "moulage résine" ! Ainsi qu'une majuscule à "Et" :mrgreen:
Pourquoi s'emm**der à faire un moule si tu peux te contenter d'empiler la matière première et lui donner la forme de ton choix ?
Idem pour le fraisage : pourquoi retirer de la matière d'un barreau plutôt que d'en déposer seulement là où elle est nécessaire ?
Je n'ai aucun doute sur la capacité de l'impression 3 D à égaler surpasser l'usinage dans un futur proche ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
PS907
Platinum
A remercié : 77 fois
A été remercié : 123 fois

Message par PS907 »

cdz183 a écrit : 23 mars 2021, 17:07 ...
Idem pour le fraisage : pourquoi retirer de la matière d'un barreau plutôt que d'en déposer seulement là où elle est nécessaire ?
Je n'ai aucun doute sur la capacité de l'impression 3 D à égaler surpasser l'usinage dans un futur proche ...
C'est déjà fait dans des cas précis dans l'industrie.
Mais tous les procédés ont leur avantage et leurs inconvénients. ( la fibre de carbone n'a pas supplanté la construction métallique)

"tout nouveau, tout beau"

Le procédé "impression 3D" est intéressant pour nous modélistes car il permet de réaliser des protos à moindre coût et avec un temps de réponse rapide
Il est utile aussi pour tout ce qui est "accessoires" de petite dimension.
Il permet aussi de réaliser assez rapidement un modèle pour un moulage en matériau plus résistant.
Il a actuellement un énorme défaut : l'état de surface, et dans certains cas sa stabilité dimensionnelle.

Pour moi, à ce jour, les techniques sont complémentaires. Certains modèles proposés à la vente sont "des usines à gaz"

Nous devons tous remercier Cédric (et Fayolle) qui ont démocratisé ce procédé au sein du ZERO
Maintenant ce procédé peut être le ' Jouef ' de notre échelle.

Une rame de wagons 3d sur un réseau d'exposition.......pour la fin des confinements.....

Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 306 fois
A été remercié : 196 fois

Message par ffayolle »

Bonsoir,
Tout à fait d'accord pour dire qu'aucune technique n'est antinomique par rapport à une autre et que bien au contraire, toutes les techniques sont complémentaires. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Mais au final, pour un accessoire de voie, une fois peint et patiné, quelle sera la différence à l'oeil?
Et pour cette 1ère journée, une nouveauté: le moteur mors.
A découvrir dans la Fabrique A Bibi
Fabrice

Ps: Je viens d'obtenir de la documentation qui devrait me permettre d'améliorer ce moteur.
Modifié en dernier par ffayolle le 23 mars 2021, 21:55, modifié 1 fois.
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

PS907 a écrit : 23 mars 2021, 17:56 Maintenant ce procédé peut être le ' Jouef ' de notre échelle.
J'en suis intimement persuadé, Philippe ! :D
tchou-tchou
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par tchou-tchou »

Très intéressant.

Merci

Patrick
okt8488
Gold
Prénom : Vincent
A remercié : 20 fois
A été remercié : 33 fois

Message par okt8488 »

Un gand bravo pour cette initiative et ces superbes réalisations!
Vincent Bory
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

stratus a écrit : 23 mars 2021, 14:42
cdz183 a écrit : 23 mars 2021, 14:13... l'impression 3D enterre le moulage résine et même le fraisage numérique...
J'en connais un qui ne va pas tarder à se convertir, n'est-ce pas Nicolas ? :roule:
Ben, si la covid me laissait le temps ... et si je ne suis pas trop rassis, carrément ! :Coeur1
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 770 fois
A été remercié : 1087 fois

Message par pelican »

ffayolle a écrit : 23 mars 2021, 18:04 Bonsoir,
Tout à fait d'accord pour dire qu'aucune technique n'est antinomique par rapport à une autre et que bien au contraire, toutes les techniques sont complémentaires. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Mais au final, pour un accessoire de voie, une fois peint et patiné, quelle sera la différence à l'oeil?
Fabrice

Ps: Je viens d'obtenir de la documentation qui devrait me permettre d'améliorer ce moteur.
Effectivement, ce n'est pas la technique qui compte, mais le résultat ... je n'ai jamais été déçu par mes achats sur Shapeway, il suffit de choisir la bonne matière ... quand il y a le choix .. et y mettre le prix !
Je suppose que sur FAB 43, c'est la meilleure définition ??
Je signale au passage, qu'au petit train de la Scarpe, en voie de 60, nous avons récupéré des leviers saxby pour manœuvrer les aiguillages au dépôt
Suggestion : Fabrice, tu devrais placer l'adresse de la boutique dans ta signature :wink:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
PIERRE
Platinum
A remercié : 1650 fois
A été remercié : 409 fois

Message par PIERRE »

pelican a écrit : 24 mars 2021, 08:53
ffayolle a écrit : 23 mars 2021, 18:04 Bonsoir,
Fabrice

.../...
Suggestion : Fabrice, tu devrais placer l'adresse de la boutique dans ta signature :wink:
+1
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 306 fois
A été remercié : 196 fois

Message par ffayolle »

:merci:
Verrouillé