Bonjour à tous,
pelican a écrit : 08 mars 2021, 08:54
Vivement la suite
Voici donc la suite. & les fondations de cette remise au 1/35.
Le soubassement a été découpé à la scie à archet dans du placoplâtre de 10mm d'épaisseur. Ces quatre soubassements ont été collés
à la colle à bois à prise rapide sur un carton de 0,7mm, aux dimensions hors tout de la remise.
Le placoplâtre est avant débarrassé de son carton recto-verso, c'est un peu la même technique que pelé du carton-plume.
Sauf que pour le placo, il faut imbiber son carton avec une petite éponge trempée dans de l'eau chaude. & celui-ci se pèle facilement.
On enlève la première couche de carton avec un cutter, puis on termine en pelant le reste avec le doigt. Pour faire ce travail, il faut
être sur une surface bien plane, et ne pas trop appuyer sur la pièce, au risque de la casser. Si cela arrive (& cela m'arrive assez souvent).
Pas de panique, il suffit de recoller la pièce avec de la colle à bois à prise rapide.
Une fois que toutes les traverses ont été débitées dans des baguettes de Tilleul de 5mm sur 2,5mm d'épaisseur & 36mm de long.
Il faut préparer le profilé qui est au code 75, bien le dégraisser, puis le brunir avec une lotion pour le maillechort.
Une fois que toutes les traverses ont été peintes à l'aquarelle en tube, puis ont reçu leurs patines, je les colle bien dans l'axe avec
de la colle qui reste souple & ne durcit pas dans le temps.
Les profilés sont aussi collés avec la même colle, puis après séchage complet, je passe à la fixation des tire-fonds de chez l'Octant.
Pour faire ce travail je m'installe sur une plaque de styrodur de la dimension de la remise.
Une fois que tous les tire-fonds sont enfoncés & collés, je coupe avec une pince bien à raz sous le socle de la remise toutes les pointes
qui dépassent. Deux fils, un rouge & un noir ont été soudés sous chaque profilés & passent à travers le sol.
Une fois que tout est en ligne, je peins avec un pinceau les deux cotés de chaque profilé ainsi que les têtes des tire-fonds.
La chape en ciment, a été reproduite non pas dans du plâtre synthétique (après essais, je me suis aperçu que cela était trop bruyant & fragile).
Celle-ci a été taillée dans du carton plume de 5mm pelé recto verso & matricé fortement avec une brosse métallique. La mise en peinture
a été faite avec une bombe d'apprêt gris clair, puis la patine aux pastels.
La suite

"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"