(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Les Confits des Ments .. OF, Ovn
-
- Platinum
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn
Si tu relèves le toit à hauteur du bâtiment mitoyen, tu peux alors prolonger la toiture en débord coté cour tout en gardant la hauteur de libre passage pour garer le loco. Ca devrait régler le problème de profondeur de l'appentis.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Fred.
- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 731 fois
- A été remercié : 1029 fois
J'ai essayé, mais je préfère des toitures de hauteurs différentes, ça fait plus paysan ...
Ceci dit, c'est simplement posé ... je dois démonter, peindre et patiner, poser les tuiles et les tôles ...

Ceci dit, c'est simplement posé ... je dois démonter, peindre et patiner, poser les tuiles et les tôles ...

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- pelican
- Platinum
Petit rappel ...pelican a écrit :En ces temps difficiles, il est nécessaire de penser à autre chose ...
Et on commence par l'histoire, évidemment ... une ferme isolée dans la cambrousse, accessible par un chemin qui date des charrettes à chevaux, avec un gué à franchir, sur le ruisseau du coin, le Caniveau, chemin tellement déglingué que seule la deuche, ou le tracteur peuvent passer, et encore, quand le Caniveau est en crue, le gué est infranchissable ...
Ce coin perdu s'appelle Les Ments ..
Construire un pont sur le Caniveau coûterait ... un pont .. comme le relief est assez plat entre la ferme, et la route principale, le fermier a eu l'idée de construire une petite voie ferrée, en voie de 40, entre la ferme et la route ... un pont en voie de 40 coûte nettement moins cher ..
La ferme dispose de pâturages et c'est l'élevage de bovins qui prédominait ... mais ça s'est diversifié, et maintenant, on élève des canards, avec transformation des produits à la ferme, foies gras et confits, et la dénomination de ces produits a été toute trouvé : les Confits des Ments ... On raconte aussi que certaines nuits, il y a un alambic .. et ... chuut ...
Le dimanche, c'est journées portes ouvertes, et le ptit train se transforme en train touristique ..
Comme le fermier est copain comme cochon avec le directeur de la carrière voisine, il a pu négocier le prolongement de la voie de la carrière jusqu'au petit quai terminus de son chemin de fer ... et une fois par semaine, un ptit convoi avec 2 wagons vient chercher la marchandise pour vendre dans la région, et de temps en temps, un autre convoi vient apporter le matériel nécessaire à la petite entreprise ... et au fonctionnement du petit chemin de fer ...
Maintenant que le décor est planté, yapuka ...![]()
Et aujourd'hui, les travaux recommencent ..

On a donc confiné les confits
le petit réseau sera intégré dans un grand projet que je vais réaliser l'année prochaine quand je serais à la retraite, une gare SNCB, avec une ligne vicinale, et une ligne industrielle qui dessert une carrière ... ligne qui est prolongée vers la ferme des Ments ...
En attendant la fin des travaux (fin Mars, ou Avril ... ou Mai ...) je vais me pencher sur la Carrière Pierre (qui roule) Liquant

Il est bien évident que cette carrière aura une ligne Vn industrielle, desservie par du matériel Dapol, qui partira d'un côté vers la gare SNCB, et de l'autre côté, ce sera la ferme des Ments .. sans la coulisse ..
et puis, à l'intérieur de la carrière, il y aura aussi un petit réseau Ve ... pour utiliser mon matériel On30 ..
dimensions du projet : ± 2, 40 m sur ± 55 cm ...

Cdz 1337
Cdz 1337
- pelican
- Platinum
Il me fallait de la voie normale en zéro .. j'ai déjà de la voie Peco, code 124 ... petite recherche ...
aiguillage chez Lippe : 74 €
sur Ebay Royaume Uni : 64 €
Chez Micro Modele : 63 €
Devinez ou j'ai acheté ??
https://micro-modele.fr/fr/rails-type-b ... e-124.html
Petite question : c'est un aiguillage Unifrog ... caisse ???
aiguillage chez Lippe : 74 €
sur Ebay Royaume Uni : 64 €
Chez Micro Modele : 63 €
Devinez ou j'ai acheté ??

https://micro-modele.fr/fr/rails-type-b ... e-124.html
Petite question : c'est un aiguillage Unifrog ... caisse ???

Cdz 1337
Cdz 1337
-
- Platinum
- A été remercié : 24 fois
Frog, c'est le cœur, "Electrofrog", c'est que le cœur est alimenté en courant et commuté (sûr !), "Unifrog" serait donc un cœur isolé ? Mais pourquoi "uni" ??
Attention, tout ça c'est du DC !
Attention, tout ça c'est du DC !
- hmc
- Platinum
- Prénom : JP
- A remercié : 147 fois
- A été remercié : 124 fois
Bonjour,
la pointe du cœur est en plastique
jp
la pointe du cœur est en plastique
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
- pelican
- Platinum
C'est un peu plus compliqué que ça

Le système Unifrog est le meilleur des deux systèmes existant déjà chez Peco (Insulfrog et Electrofrog) puisque vous pouvez soit :
- utiliser votre aiguillage directement sorti de son emballage comme un Insulfrog ou Electrofrog
- alimenter la pointe de coeur mais sans avoir à couper les fils de liaisons au niveau des lames d'aiguille. De plus, contrairement au système Electrofrog c'est seulement la pointe de coeur qui change polarité et l'on obtient ainsi une meilleure conductivité et sans risque de cour-circuit au passage des essieux métalliques.
La voie Peco reste incontournable en modélisme ferroviaire, que l'on soit débutant ou confirmé. Elle possède en effet de nombreux avantages :
- Une variété importante de hauteur de profils (Code 55, 60, 75, 80, 83, 100, 124, 143) convenant à toutes les échelles (du Z au O et plus encore !), toutes les époques grâce aux différents types de travelages (bois, béton, bi-bloc, métallique) et toutes les exigences des modélistes (En HO par exemple il existe le Code 100 traditionnel et le code 75 pour ceux désirant une voie plus fine et plus réaliste.)
- La voie Peco est de plus très robuste et fiable, elle vous permettra de jouer sereinement avec les matériels roulants de votre choix qu'ils soient anciens ou récents
- Les appareils de voie ont des lames d'aiguilles sur pivot et leur maintien contre le rail principal est assuré par un ressort. Vous pouvez ainsi commencer à jouer sans avoir recours à des moteurs électriques

Cdz 1337
Cdz 1337
- pelican
- Platinum
Si j'en crois les nombreux commentaires, personne n'a déjà utilisé de l'unifrog ??? 

Cdz 1337
Cdz 1337
-
- Platinum
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 61 fois
Perso je connaissais et utilisais les insulfrog et électrofrog, mais jamais entendu parler d'unifrog. 
Alors forcément pour faire un retour d'expérience, c'est un peu compliqué!

Alors forcément pour faire un retour d'expérience, c'est un peu compliqué!

Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Fred.
- pelican
- Platinum
J'utilise un Electrofrog pour le On30, sur le réseau du Pérou , et pour la voie arrière, j'avais de la voie Trix Ho, voie équivalente à la voie C marklin, mais pour le 2 rail ... et les aiguillages ont une petite fiche qu'on peut commuter : soit pointe de coeur isolée (et on peut talonner les aiguilles) soit pointe de coeur conductrice : meilleur prise de courant, et c'est ce que j'ai choisi
J'ai l'impression que l'Unifrog doit être du même tonneau ..
J'ai l'impression que l'Unifrog doit être du même tonneau ..

Cdz 1337
Cdz 1337