(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Une gare de passage PLM

En modèle réduit à L'échelle O
PIERRE
Platinum
A remercié : 1542 fois
A été remercié : 322 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par PIERRE »

Effectivement, et la bretelle doit être dans l’autre sens, car elle ne peut pas être prise en pointe dans le sens normal de circulation. En fait les bretelles, unique dans une petite gare, servent à remettre les trains venant en sens inverse au sens normal sur la voie de circulation
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

Pour les bretelles il m’a semblé logique qu’un autorail (par exemple) assurant une navette changerait de voie de circulation AVANT son arrêt en gare et serait, ainsi, positionné sur la bonne voie pour le retour.

De plus je n’ai pas beaucoup de possibilités, avec les appareils que j’ai prévu de déployer, pour la “voie de garage“. En fait c’est la seule configuration que j’ai trouvée. J’ai même dû ajouter un module au projet de base.

Cette voie en tiroir devrait servir à stocker une draisine et son wagonnet avec en décor un (tout) petit chantier de matériel d’entretien de voie.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

en fait, quand cela se fait, c'est manoeuvre après la desserte!
la disposition des appareils de voies telle que tu l'a conçue, est génératrice d'accidents. en effet, tu peux provoquer un nez à nez très facilement. et les brettelles servent par définition à évacuer la voie facilement lorsque tu fais du "pilotage" (en double voie, faire tout circuler sur une seule voie, l'autre étant neutralisée)
PIERRE

BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Message par BERTHELEMY »

Je viens de parcourir l'ensemble du fil et de ressortir le Wurmser IV (si tu peux en disposer, ce serait bien d'y jeter un œil).
Il y a dans ce dernier plusieurs plans (vers 1950 ou 60) de petites gares de passage ex P.L.M. avec garages dont un seul accessible en pointe, qui n'est pas en cul de sac, et situé sur la ligne "impériale". Dans tous les cas, une seule bretelle, accessible par refoulement bien entendu.

Si j'appelle, pour simplifier, V1 la voie côté BV, ton garage n'est pas très bien situé car il n'est accessible par refoulement qu'à partir de V2, avec traversée de V1 sans branchement possible sur celle-ci. Ce qui laisse le choix entre deux solutions :
1) la bretelle et l'entrée du garage sont combinées, avec une TJS à la traversée de V1
2) si la bretelle est ailleurs (comme le concierge...) le garage est embranché sur V2 avec traversée de V1 par croisement.
Aucune des vraies gares examinées ne comporte une situation aussi complexe : les garages sont à côté de leur voie, avec entrée par refoulement par un branchement simple.

On peut dans ton cas supposer une gare sur une ligne à double voie avec un trafic moyen (avec quand même de la voie lourde !), donc à priori une protection de la gare par disque rouge, et block P.L.M. n°3 avec sémaphores d'entrée et de sortie. Plus, si on veut faire du zèle (vraiment du zèle, pour une draisine et un wagonnet... nouvelle info intervenue pendant l'écriture du post !!), CV en sortie de garage et petit(s) bleu(s) pour le refoulement (c'est mignon !). Les manœuvres s'effectuent sur VP sous la protection du (des) disque(s), côté aval comme il se doit. Les sémaphores sont aubinés hors de portée des manœuvres (automoteur Chauvet, donc).

Par contre, si on veut un garage pris en pointe, on arrive à une débauche de signaux (disproportionnée dans le cas présent !) : l'aiguille prise en pointe (
verrouillable en voie directe !) doit être protégée par un carré (fermé pendant la course), ce carré doit être doublé d'un avertissement répétiteur pour le sémaphore de sortie, plus le RR pour l'entrée en voie déviée, belle occasion pour un chandelier ! Plus une plaque "G"... ça fait vraiment beaucoup pour une voie en impasse de quelques dizaines de mètres... pour la draisine et le wagonnet !
stratus
Platinum

Message par stratus »

Les vestiges du site dont je m'inspire trahissent un établissement à double voie, mais ce qu’il en reste ne permet pas d’en déterminer la topologie originaire.

Je ne prétends pas, non plus, proposer quelque chose de strictement conforme à ce que devrait être une telle installation.

Donc, je prends en compte vos remarques d'experts (ce que je ne peux prétendre être) en espérant obtenir une disposition cohérente avec ce qui aurait pu exister et je vais donc revoir ma copie.

Ce Forum est bien là pour cela (entre autres).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

Lorsque j'avais 20 ans (il y a plus d'un demi-siècle) j’utilisais, pour me donner un genre affranchi, cette formule : “Le nuit porte jarretelles“ aujourd’hui je me contenterai de revenir à la version originale : “La nuit porte conseil“.

Voici donc une version revisitée du plan de voie, j’espère avoir suivi les recommandations formulées.

Ensemble (6 modules) V2.jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

stratus a écrit : 07 mars 2021, 11:51 Lorsque j'avais 20 ans (il y a plus d'un demi-siècle) j’utilisais, pour me donner un genre affranchi, cette formule : “Le nuit porte jarretelles“ aujourd’hui je me contenterai de revenir à la version originale : “La nuit porte conseil“.

Voici donc une version revisitée du plan de voie, j’espère avoir suivi les recommandations formulées.

Ensemble (6 modules) V2.jpg
tu es ainsi beaucoup plus proche de la réalité des gares PLM
:bravo:
PIERRE

BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Message par BERTHELEMY »

+1, comme on dit...
stratus
Platinum

Message par stratus »

BERTHELEMY a écrit : 06 mars 2021, 12:34té... Et les voies de garage n'étaient généralement accessibles qu'en refoulement (belle occasion pour installer un petit bleu !).
C'est ça que tu désignes par "petit bleui" ?

Carré violet.jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

D'un seul coté de la gare (qui est maintenant à voie unique, la voie de droite n'est qu'une voie de garage) le départ est assujetti à la position de ce carré :

Carré.jpg

Avec le carré violet ci-dessus, ce sont les seuls vestiges de la signalisation précédente.

Il me semble que AMJL prévoit de proposer une reproduction. Si c'est le cas je pense en positionner un de chaque coté de la gare.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre