PIERRE a écrit : 26 févr. 2021, 22:14
Claude, tu le connais, toi, ce réseau? il me semble que tu étais avec moi les fois où je l'ai visité...
après tout tu es marseillais si mes souvenirs sont bons...
Oui Pierre, tu as raison, je me souviens maintenant et j'ai même quelques nouvelles.
"L'heureux propriétaire" de l'époque, qui avait conçu l'ensemble du réseau, réalisé la caténaire et monté la plupart du matériel roulant nous a quitté il y a maintenant ... 30 ans. Il n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà réalisé une caténaire fonctionnelle sur un réseau en ... Tin-Plate
http://claude.graince.free.fr/cercle/ti ... index.html
Fonctionnelle, c'est-à-dire que le courant traction est bien capté par le pantographe et uniquement, avec retour par les rails.
Les trois propriétaires actuels utilise le réseau pour faire tourner leur matériel. L'un d'eux, le concepteur de toute l'alimentation, conçue dans les années 70 et opérationnelle dès la première circulation complète, m'a fourni les détails suivant :
"Le courant continu traction 0-20 V dans la caténaire est assuré de manière progressive (accélération et décélération) par quatre transistors montés en Darlington. L'éclairage permanent des feux des machines et de quelques voitures par une ligne de train est aussi alimenté par la caténaire au moyen d'un courant alternatif 12 V superposé à haute fréquence. La détection de l'occupation d'une voie se fait comme dans la réalité par shuntage des deux files de rails par les essieux non isolés avec une autre source de courant alternatif indépendante. Une conséquence non prévue est que si une voiture actuelle avec roues isolées et éclairage (MTH) se trouve sur une portion de voie où ne se trouve aucun véhicule à roues non isolées, la voiture reste éclairée. Pour la bascule de l'allumage et l'extinction des LED des différents signaux, des portes logiques ont été utilisées. Tous les automatismes et les fonctions de sécurité sont électromécaniques (relais, pas à pas ...). En autres la VACMA est fonctionnelle."
Pour la caténaire, des infos se trouvent à la fin du film. Sa relative souplesse lui permet d'encaisser sans déformation les petits chocs inévitables en exploitation.