(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

[RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
PIERRE
Platinum
A remercié : 1560 fois
A été remercié : 336 fois

Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet

Message par PIERRE »

tramus a écrit : 19 févr. 2021, 14:36 Dans la même optique de personnalisation, ne serait-il pas envisageable de sortir aussi quelques wagon blancs sans marquage. moi, j'imagine qu'il y a toujours un ou deux acheteurs potentiels qui veulent avoir un PLM, ou un PO, ou le wagon qui a rouler chez eux mais qui a un marquage particulier.
sur des châssis Standard? ça a existé au PLM????
:shock:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

PIERRE a écrit : 19 févr. 2021, 16:55
tramus a écrit : 19 févr. 2021, 14:36 Dans la même optique de personnalisation, ne serait-il pas envisageable de sortir aussi quelques wagon blancs sans marquage. moi, j'imagine qu'il y a toujours un ou deux acheteurs potentiels qui veulent avoir un PLM, ou un PO, ou le wagon qui a rouler chez eux mais qui a un marquage particulier.
sur des châssis Standard? ça a existé au PLM????
:shock:
Peut être pas, mais on s'en fout. Tout le monde ne respecte pas l'histoire à la lettre... Si des modélistes veulent faire des versions PLM, Renfe ou autre, pfff, ce qui compte c'est d'avoir suffisamment de potentiel wagons pour pouvoir rendre le projet réalisable.
Rail 43
Gold
A remercié : 1 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Rail 43 »

Phil66 a écrit : 18 févr. 2021, 23:33 Ce qui m'étonne c'est que les photos que l'on trouve souvent de ces véhicules présentent des versions à toit noir. Beaucoup moins à toit blanc alors que la logique aurait dû privilégier l'inverse pour un wagon frigorifique. Il y a une explication logique ?
Plus haut dans le fil, j'ai déjà donné des éléments de réponses pour la teinte des toits mais on y reviendra.
Rail 43
Gold

Message par Rail 43 »

bestoftrains a écrit : 19 févr. 2021, 13:25 Le STEF Isotherme (2e photo ci dessus) n'a ni trappes à glace ni turbinos ni échelles, contrairement aux Réfrigérants.
Sera t il reproduit ?
Ce n'est malheureusement pas un Standard mais un OCEM d'origine Nord ou PLM et qui comporte de nombreuses différences dimensionnelles et de détails. De plus celui ci est à gabarit Anglais mais ça c'est un détail.
Il n'y pas eu de standard en version Isotherme c'est à dire sans bac à glace,sans échelle, ni aérateur.
Ce sont tous des réfrigérants.
A ma connaissance, il n'y a pas eu de modèles transformés ou revendus à des tiers pouvant porter d'autres marquages/décorations (les Millet ont été construit en partie avec les mêmes pièces que les réfrigérants Standard d'où la grande ressemblance) si ce n'est les versions transformées par la RATP dans les années 80/90.
Si vous avez des documents pour me contredire, ce sera un plaisir d'en discuter.
Modifié en dernier par Rail 43 le 19 févr. 2021, 18:30, modifié 2 fois.
Rail 43
Gold

Message par Rail 43 »

yohann a écrit : 19 févr. 2021, 14:19 Je profite de ce lieu d’échange avec Rail43.

À la vue des dessins, et j’imagine pour une question de coûts maîtrisés et réduits, vous n’allez proposer que des essieux « pleins » sur ces wagons.

Envisagez-vous de proposer, par le biais de Rail43 ou Haxo, des essieux à rayons en vente par paires? Ou à l’unité? Afin de personnaliser nos modèles?
Nous avions envisagé de proposer des roues à rayons mais devant le surcoût demandé par le fabricant pour ces outillages spécifiques et pour la fabrication des roues, nous avons préféré y renoncer pour offrir un prix maitrisé du modèle.
S'il y a une suite à ce modèle, nous reverrons la possibilité d'en réaliser avec le fabricant.
Nous verrons aussi lors de la finition de l'étude du réfrigérant, si l'on peut faire en sorte que l'amateur puisse changer par lui même sans trop de difficulté les roues d'origines par les essieux à roues à rayons Haxo Modèle déjà disponibles par paire.
Rail 43
Gold

Message par Rail 43 »

Juanfran3 a écrit : 19 févr. 2021, 17:49Peut être pas, mais on s'en fout. Tout le monde ne respecte pas l'histoire à la lettre... Si des modélistes veulent faire des versions PLM, Renfe ou autre, pfff, ce qui compte c'est d'avoir suffisamment de potentiel wagons pour pouvoir rendre le projet réalisable.
Nous n'avions pas envisagé cette option devant le manque de possibilités de re-marquage sur ce modèle.
Mais effectivement, il est peut être envisageable d'extraire du parcours de fabrication quelques dizaine voir centaines de modèles si les intéressés sont au rendez vous, sans aucun marquage simplement peint en blanc mais à ce stade, je ne pourrais le promettre.
Manifestez vous.
Rail 43
Gold

Message par Rail 43 »

Rappelons qu'à la suite de demande de forumeur, nous avons rajouté 2 nouvelles versions en Ep IV - UIC 60/80 : un Stef toit blanc avec un numéro différent du toit noir et le Marcel Millet en version Ep IV UIC, puisqu'ils ont aussi été renuméroté entre 64 et 68.
Pour ceux qui aiment bien les détails l'adresse de la Stef est différentes entre les versions Ep IV et ceux de l'époque III. Bien sûr les dates de révision aussi.

La version Stef SNCF Ep IV UIC 60/80
La version Stef SNCF Ep IV UIC 60/80
La version Marcel Millet Ep IV UIC 60/80
La version Marcel Millet Ep IV UIC 60/80
100 exemplaires de chaque sont prévues.
Rail 43
Gold

Message par Rail 43 »

Nous ne manquerons pas de faire le point demain sur l'avancé des souscriptions.
Bigoudi
Platinum
Prénom : michel
A remercié : 2 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Bigoudi »

Bonsoir,
le Hibou grand amateur de laiton se tate...
j'espère que la finesse des roues sera au rendez-vous, (au niveau normes s'entend..)
parce que certains produits teutons francisés, à ce niveau.... :evil:
Modifié en dernier par Bigoudi le 07 mars 2021, 23:39, modifié 1 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Phil66
Gold
A remercié : 58 fois
A été remercié : 99 fois

Message par Phil66 »

Rail 43 a écrit : 19 févr. 2021, 18:18
Nous verrons aussi lors de la finition de l'étude du réfrigérant, si l'on peut faire en sorte que l'amateur puisse changer par lui même sans trop de difficulté les roues d'origines par les essieux à roues à rayons Haxo Modèle déjà disponibles par paire.
Que voilà en effet une bonne idée; Ce serait un vrai plus :applause:
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Répondre