(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4623
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 313 fois
- A été remercié : 199 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Voilà un bien bel ouvrage
et
pour ces explications
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- pelican
- Platinum
- Messages : 4173
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 870 fois
- A été remercié : 1233 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Propre 
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- FRISCO
- Platinum
- Messages : 373
- Enregistré le : 12 avr. 2015, 14:58
- Prénom : François
- Localisation : 25870 DEVECEY
- A été remercié : 47 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci, Fabrice et Pélican, pour vos encouragements.
J’envisage d’équiper le pont en son centre de tôles, et sur les côtés de madriers en bois.
Positionnement, juste pour le coup d’œil, des bandes de tôles (qui seront découpées avant mise en place).
J’envisage d’équiper le pont en son centre de tôles, et sur les côtés de madriers en bois.
Positionnement, juste pour le coup d’œil, des bandes de tôles (qui seront découpées avant mise en place).
François
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
- FRISCO
- Platinum
- Messages : 373
- Enregistré le : 12 avr. 2015, 14:58
- Prénom : François
- Localisation : 25870 DEVECEY
- A été remercié : 47 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Début de la fabrication des pièces de bois, avec le sciage de bandes de 2 mm d’épaisseur dans du bois de pin. Opération initialisée chez Guy KERN et poursuite du sciage ensuite chez moi.
Et mise à la cote de 5 mm des bandes ainsi obtenues.
Et mise à la cote de 5 mm des bandes ainsi obtenues.
François
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
-
231c60
- Platinum
- Messages : 860
- Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
- Localisation : Viry Chatillon 91170
- A été remercié : 1 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bonsoir François, ta plaque ne peut pas tournée sur 360° ?
Joël.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
- FRISCO
- Platinum
- Messages : 373
- Enregistré le : 12 avr. 2015, 14:58
- Prénom : François
- Localisation : 25870 DEVECEY
- A été remercié : 47 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bonjour Joël,
Le principe de fonctionnement que j'ai retenu prévoit que la plaque ne fait qu'un demi tour, afin de permettre juste de retourner une locomotive.
Position 1 : entrée et sortie sont alignées et le mécanisme de blocage est en butée à droite.
Position 2 : la plaque a fait un demi-tour et le mécanisme est en butée à gauche. La locomotive est retournée, et peut rentrer dans sa remise, la voie de sortie étant alignée.
Position 3 : la plaque est remise en position 1, et, à la sortie de la remise, la locomotive retournée peut à nouveau traverser la plaque, les voies étant alignées.
Ce n'est pas parfait, mais suffisant avant que je ne me décide à reprendre à zéro la fabrication de ce morceau de voie et de la plaque tournante.
Le principe de fonctionnement que j'ai retenu prévoit que la plaque ne fait qu'un demi tour, afin de permettre juste de retourner une locomotive.
Position 1 : entrée et sortie sont alignées et le mécanisme de blocage est en butée à droite.
Position 2 : la plaque a fait un demi-tour et le mécanisme est en butée à gauche. La locomotive est retournée, et peut rentrer dans sa remise, la voie de sortie étant alignée.
Position 3 : la plaque est remise en position 1, et, à la sortie de la remise, la locomotive retournée peut à nouveau traverser la plaque, les voies étant alignées.
Ce n'est pas parfait, mais suffisant avant que je ne me décide à reprendre à zéro la fabrication de ce morceau de voie et de la plaque tournante.
François
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
- FRISCO
- Platinum
- Messages : 373
- Enregistré le : 12 avr. 2015, 14:58
- Prénom : François
- Localisation : 25870 DEVECEY
- A été remercié : 47 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Préparation de la patine des lattes de bois :
- Avant patine :
- Passage au brou de noix :
- Essuyage du brou de noix au chiffon en grattant avec l’ongle :
- Résultat intermédiaire :
- Avant patine :
- Passage au brou de noix :
- Essuyage du brou de noix au chiffon en grattant avec l’ongle :
- Résultat intermédiaire :
François
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
- FRISCO
- Platinum
- Messages : 373
- Enregistré le : 12 avr. 2015, 14:58
- Prénom : François
- Localisation : 25870 DEVECEY
- A été remercié : 47 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Ensuite, passage au dry brush de noir de carbon :
Et grattage avec l’ongle à travers un morceau de vieux drap épais :
Et grattage avec l’ongle à travers un morceau de vieux drap épais :
François
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
-
231c60
- Platinum
- Messages : 860
- Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
- Localisation : Viry Chatillon 91170
- A été remercié : 1 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bonjour François, merci pour l'explication de la rotation de la plaque tournante. Je vois que son habillage avance bien avec de la tôle losange et des planches.
Joël.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
-
mimiche77
- Platinum
- Messages : 3177
- Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
- Localisation : France; Seine et Marne
- A été remercié : 30 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Perso je trouve le broux de noix trop "doré" pour du vieux bois.
Aussi je le mélange avec un peu de noir (acrylique Liquitex)
Mais les goût et les couleurs !!!
Aussi je le mélange avec un peu de noir (acrylique Liquitex)
Mais les goût et les couleurs !!!