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Sortie du grenier
Sortie du grenier
Bonjour
J’ai sorti le train de mon père et je souhaite m’y intéresser plus précisément.
Alors ...par où commencer
Les rails sont de marque Jep
La locomotive est de marque Hornby type B, qui tourne parfaitement.
Le transformateur a été fabriqué par mon grand père !
Donc en gros j’ai plein de questions : quel courant ? Alternatif ? Continu ?
Histoire des rails ? Du matériel ?
J’ai récupéré une locomotive Bb13001 hornby, les phares s’allument mais ça n’avance pas sur le circuit de l’autre loco .. moteur mort ?
Je vais essayé de mettre photos
Merci de votre aide
J’ai sorti le train de mon père et je souhaite m’y intéresser plus précisément.
Alors ...par où commencer
Les rails sont de marque Jep
La locomotive est de marque Hornby type B, qui tourne parfaitement.
Le transformateur a été fabriqué par mon grand père !
Donc en gros j’ai plein de questions : quel courant ? Alternatif ? Continu ?
Histoire des rails ? Du matériel ?
J’ai récupéré une locomotive Bb13001 hornby, les phares s’allument mais ça n’avance pas sur le circuit de l’autre loco .. moteur mort ?
Je vais essayé de mettre photos
Merci de votre aide
Re: Sortie du grenier
Bonjour Nono
Il s'agit de ce qu'on appelle du train jouet, ou encore tin plate; ces trains fonctionnent en général en 20 volts, courant continu ou alternatif, cela dépend des marques et des époques. Pour la 13001 Hornby, elle fonctionne en courant continu, c'est à dire que le moteur a un aimant permanent, et ceci exclut tout fonctionnement en alternatif; si le transfo ne délivre que de l'alternatif, cela peut expliquer qu'elle ne fonctionne pas; mais cela peut aussi venir d'une désaimantation du moteur, ce qui était assez fréquent avec ces types d'aimants. Logiquement avec un transfo pour des trains actuels en HO, il est possible de voir si elle fonctionne: il suffit de la relier à la sortie continu et à vide, si le moteur est en bon état, la machine doit démarrer.
Il s'agit de ce qu'on appelle du train jouet, ou encore tin plate; ces trains fonctionnent en général en 20 volts, courant continu ou alternatif, cela dépend des marques et des époques. Pour la 13001 Hornby, elle fonctionne en courant continu, c'est à dire que le moteur a un aimant permanent, et ceci exclut tout fonctionnement en alternatif; si le transfo ne délivre que de l'alternatif, cela peut expliquer qu'elle ne fonctionne pas; mais cela peut aussi venir d'une désaimantation du moteur, ce qui était assez fréquent avec ces types d'aimants. Logiquement avec un transfo pour des trains actuels en HO, il est possible de voir si elle fonctionne: il suffit de la relier à la sortie continu et à vide, si le moteur est en bon état, la machine doit démarrer.
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Re: Sortie du grenier
Bonsoir,
Au risque de radoter, ce type de trains miniatures entre davantage dans l'orientation générale du Cercle ferroviphile européen (CFE): train-jouet ancien, Tin-Plate, Coarse Scale...
Forum du CFE
Vous aurez davantage de chances d'y trouver des conseils et des collectionneurs spécialisés alors que le présent forum est plutot dédié au Zéro fine Scale.
Au risque de radoter, ce type de trains miniatures entre davantage dans l'orientation générale du Cercle ferroviphile européen (CFE): train-jouet ancien, Tin-Plate, Coarse Scale...
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Re: Sortie du grenier
Bonsoir
Merci de m’avoir répondu !
Si je comprends bien je dois essayer avec un transformateur Ho mais comment le brancher au rail O?
Savez vous ou trouver ? Acheter un transformateur adapté au
O ?
Comment démonter cette loco ? J’ai juste dévisser moteur de la coque Comment elle fonctionne ?
Merci d’avance
Merci de m’avoir répondu !
Si je comprends bien je dois essayer avec un transformateur Ho mais comment le brancher au rail O?
Savez vous ou trouver ? Acheter un transformateur adapté au
O ?
Comment démonter cette loco ? J’ai juste dévisser moteur de la coque Comment elle fonctionne ?
Merci d’avance
Re: Sortie du grenier
Comment accéder à l’aimant ?
Et comment fonctionne concrètement ? J’ai cherché des documents ou plans mais rien trouvé
Voilà bcp questions désolé
Et comment fonctionne concrètement ? J’ai cherché des documents ou plans mais rien trouvé
Voilà bcp questions désolé
Re: Sortie du grenier
Bonjour Nono
Je vais répondre au moins en partie, comme l'a dit Joël, le CFE est plus à même d'aborder ce type de problème:
Pour le branchement, c'est le rail central qui est à relier à l'un des fils de l'alimentation, l'autre fil est à relier au reste de la voie (traverses et rails de roulement). Pour les transfos, le plus simple est d'utiliser un transfo fait pour le HO, à condition de prendre un transfo assez puissant, un Fleischmann par exemple.
Démontage de la 13001: c'est très simple, chacun des bogies est fixé à la caisse en zamac par deux vis qu'il suffit de dévisser. On accède ainsi directement au moteur et à son aimant.
Le CFE a des membres qui ont toutes les compétences pour les autres questions que vous vous posez ainsi que pour l'éventuelle fourniture de pièces pour la réparation de ce type de trains.
Je vais répondre au moins en partie, comme l'a dit Joël, le CFE est plus à même d'aborder ce type de problème:
Pour le branchement, c'est le rail central qui est à relier à l'un des fils de l'alimentation, l'autre fil est à relier au reste de la voie (traverses et rails de roulement). Pour les transfos, le plus simple est d'utiliser un transfo fait pour le HO, à condition de prendre un transfo assez puissant, un Fleischmann par exemple.
Démontage de la 13001: c'est très simple, chacun des bogies est fixé à la caisse en zamac par deux vis qu'il suffit de dévisser. On accède ainsi directement au moteur et à son aimant.
Le CFE a des membres qui ont toutes les compétences pour les autres questions que vous vous posez ainsi que pour l'éventuelle fourniture de pièces pour la réparation de ce type de trains.
- bernard21
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Re: Sortie du grenier
Bonjour,
nos amis ont tout a fait raison de dire que c'est sur le forum "frère" du CFE qu'il est plus à propos de chercher les réponses à ce genre d'interrogation...
Ils ont des idées et des avis aussi bien sur les transformateurs que sur les moteurs Hornby de type universel ou ceux qui fonctionnenet avec du courant redressé (continu).
Alors, il suffit de suivre le LIEN qui a été fort aimablement indiqué et de poser la question : je crois pouvoir dire qu'une ou des réponses suivront assez vite.
nos amis ont tout a fait raison de dire que c'est sur le forum "frère" du CFE qu'il est plus à propos de chercher les réponses à ce genre d'interrogation...
Ils ont des idées et des avis aussi bien sur les transformateurs que sur les moteurs Hornby de type universel ou ceux qui fonctionnenet avec du courant redressé (continu).
Alors, il suffit de suivre le LIEN qui a été fort aimablement indiqué et de poser la question : je crois pouvoir dire qu'une ou des réponses suivront assez vite.

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