(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

RailExpo 2021

Ne renseigner ici que des informations concernant les manifestations, ou réunions, présentant un intérêt pour le modélisme ferroviaire.
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: RailExpo 2021

Message par stratus »

cdz183 a écrit : 05 févr. 2021, 10:45 Wow ! Halte au feu ... il a quand même eu le mérite de monter la plus grande et la plus longue messe française du train miniature ! C'est pas rien !
Certes, mais il ne l'a pas fait tout seul et, à mon humble avis, heureusement, sinon le succès n'aurait peut-être pas été celui qu'il est.

Et nous ne saurons jamais combien d'exposants ne sont plus présents "grâce" à son "approche". Personnellement je l'ai vu s'en prendre à Christophe d'Architecture & Passion pour l'exclure "définitivement" pour une question de poubelle. Toujours depuis son fauteuil, sans chercher à savoir ce qui s'était réellement passé.

Le Cercle a bien été boycotter pendant plusieurs années.

Mais rendons-lui le mérite de ce qui est devenu LA grand-messe du modélisme ferroviaire, même si celui-ci (le mérite) doit être largement partagé.

"Donnez du pouvoir à un imbécile et vous en ferez un tyran" je terminerai sur cette citation que l'on attribue à Platon.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
kobden
Platinum
A été remercié : 51 fois

Message par kobden »

Bonsoir à tous,

Je ne voudrais pas en remettre une couche, c'est pas mon habitude ; mais le problème avec Monsieur Grancher c'est qu'il n'est pas
du tout diplomate.
A cause de cela il s'est fait griller de partout : les Lilas, le Grand Dôme, Pontoise, & dernièrement Chartres.
A force il va arriver à écumer toutes les salles de France & de Navarre, & à la longue il lui restera plus rien
pour organiser son expo annuelle. Voilà il fallait que cela soit dit.
Amicalement.
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 29 fois
A été remercié : 191 fois

Message par bernard21 »

pelican a écrit : 05 févr. 2021, 09:42 L'expo de St Amand s'appelait depuis l'an 2000 Expo Rail ... en 2013 nous avons reçu une lettre d'avocat comme quoi TDS avait déposé le nom, ainsi que tout les noms avec "rail" et "expo", et nous ordonnait de modifier le nom ...
Bonjour,

pardon de m'immiscer, mais je suis un peu surpris parce que je viens de lire...

Parce que le coup de la "lettre d'avocat", ce n'est jamais qu'un vieux "truc", qui ne reste jamais au bout du compte... qu'une simple lettre écrite par quelqu'un qui n'est jamais, au grand jamais, qu'un simple... avocat.

Bien sur, il faudrait pouvoir s'assurer de ce qui a été écrit, mais il me semble bien que l'article L711-2 du Code de la propriété intellectuelle refuse de protéger les noms ceux qui sont communément utilisés dans le langage courant pour désigner... quelque chose ou quelqu'un, sans avoir reçu de notoriété particulière.

Et donc, je m'interroge un peu quand même, devant un dépôt du mot "rail" à l’Inpi , car j'imagine assez bien cet institut officiel dire que ce n'est pas un signe de marque assez "distinctif" et se refuser donc à en interdire l’enregistrement par un autre.

Sachant qu'il en priverait donc de toute possibilité d'agir en justice pour "contrefaçon", et donc toute utilité d'en passer par la case "avocat" (ce qui montre donc les limites du "truc" car celui-ci peut bien écrire alors, tout ce qu'il veut...).

De plus, à supposer que l'INPI ait accepté le dépôt du mot "rail",associé avec n'importe :nugget: quel autre, cela ne voudra pas forcément dire qu'il soit "interdit" à quiconque d'essayer de le déposer à son tour: il appartiendra, simplement, au premier de s'y opposer, et il n'aura que deux mois pour le faire.

S'il ne l'a pas fait, il pourra donc bien "ordonner" ce qu'il veut...

Bref, faudrait voir... :huh
1127
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

Je m'interroge également sur la possibilité d'une telle réserve de droits, pour des termes aussi "universels" :|
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 731 fois
A été remercié : 1029 fois

Message par pelican »

Nous n'avons pas le temps ni les moyens pour voir si c'est légal ou autre, et on a préféré la solution de tranquillité : c'est devenu le salon du modélisme
nettement plus classe que "RailExpo" :twisted:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
kobden
Platinum
A été remercié : 51 fois

Message par kobden »

pelican a écrit : 06 févr. 2021, 10:40 Nous n'avons pas le temps ni les moyens pour voir si c'est légal ou autre, et on a préféré la solution de tranquillité : c'est devenu le salon du modélisme
Bonjour à tous,

Pelican vous avez pas été les seuls à vous faire piquer le titre (ou le nom) de votre expo, demande à Jean-Louis Audigué
l'ex président de TGV86 à Châtellerault. Celui-ci aussi a été obligé de changer par EUROMODEL'S. :siffle: :siffle:
Eux aussi ils avaient oublié de déposer leur nom.
Amicalement.
Charley
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
matthieu
Expert
A remercié : 2 fois

Message par matthieu »

Ce n'est pas le mot rail qui avait été déposé mais plusieurs noms comme railexpo, exporail, etc.... Ce qui nous avait incité à déposer le nom RAMMA, au cas où....
mlm
Platinum

Message par mlm »

Cette histoire me rappelle une scène du "Bourgeois Gentilhomme" de Molière ...
avec : Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour........... Mourir d'amour, vos yeux beaux me font.... etc
Modifié en dernier par mlm le 06 févr. 2021, 20:49, modifié 1 fois.
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 29 fois
A été remercié : 191 fois

Message par bernard21 »

pelican a écrit : 06 févr. 2021, 10:40 Nous n'avons pas le temps ni les moyens pour voir si c'est légal ou autre, et on a préféré la solution de tranquillité : c'est devenu le salon du modélisme
C'est une attitude des plus raisonnables et que l'on peut donc tout à fait comprendre.

Encore qu'on puisse imaginer que de petits malins se soient laisser aller à "déposer" comme un "nom", l'expression très courante de "salon du modélisme" (avec, cependant, à mon avis, fort peu de chances de réussir à convaincre un tribunal qu'ils étaient "en droit" de le faire).

Ce qu'il y a donc seulement à retenir de ce que j'ai écrit, c'est qu'un avocat n'est pas un juge, et qu'en dehors des prétoires, il est "comme tout le monde" et peut donc peut bien écrire tout ce qu'il veut, en se servant plus qu'à l'envi de "mots du droit" pour "faire peur" : ce ne seront jamais que des mots... dont rien ne dit non plus qu'ils sont les bons.

Cela étant, puisqu'il semble que le cas se soit présenté plusieurs fois, peut-être est-il bon de faire savoir que le "dépôt d'un nom ou d'une marque", n’a pas vocation à les protéger de manière générale, mais seulement en tant qu'un "identifiant" au sens de la classification de Nice.

En clair, on n'est protégé de l'emploi de son nom par quelqu'un d'autre, que dans le cas où il existe un risque de confusion dans l’esprit de la "clientèle" (Article L711-4 du code de la propriété industrielle), et donc de "concurrence déloyale" (risque de méprise avec ce que fait un concurrent) ou parasitaire (fait de tirer indûment profit des efforts et des investissements d’un tiers).

Et ce sera toujours un juge qui pourra, seul, en décider, sachant qu'une dénomination trop usuelle, trop banale ou dont certains éléments sont tombés dans le domaine public ne sera pas protégée, pas plus qu'un dénomination purement générique ou descriptive, sans aucune "originalité" (source : ICI).

(sachant aussi que l'association de plusieurs mots tirés du langage courant, comme "expo", "rail", n'en confère pas forcément de "l'originalité"" 'à l'expression ainsi formée, du moins à mon avis, et je le partage...).

Le juge, en tout cas, s'assurera que le "dépôt" d'un nom n'a pas été fait au mépris d'une appellation antérieure "notoirement connue" et protégée donc de ce fait par l'article 6 bis de la convention de Paris (ceci pour "exporail", qui, s'il était déja utilisé depuis 10 ans...)

De quoi, à mon avis, laisser beaucoup à penser sur la place que tout cela a, finalement, dans notre petit monde du train et de ses "salons", pour lesquels il sera bien difficile à un organisateur d'apporter la preuve que celui des autres arbore un nom qu'il avait déja donné au sien... "avant"; mais aussi que "leurs " salons proposent les mêmes activités que le sien, ou permettent d'acheter exactement les mêmes choses.

Et surtout que tout cela peut amener les visiteurs à se tromper, et à croire qu'ils visitent un salon qui n'est pas celui auquel ils pensaient se rendre...

Bref, qu'il en est exactement la même chose, du nom d'une exposition d 'objets, et de celui d'une enseigne commerciale, ce que, à ma connaissance, les tribunaux n'ont pas encore eu l'occasion de trancher, que ce soit sous l'angle de la concurrence ou de la contrefaçon (des mots, du reste, assez bizarres, quand on y pense, pour des expositions de réseaux de petits trains).

Bref, comme je l'ai déja dit : faudrait y voir d'un peu plus près...

Mais, j'admets bien volontiers qu'on n'ait pas envie de s'em[bêter) avec çà :?

Ce qui fait que je n'en dirai pas plus
1127
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

bernard21 a écrit : 06 févr. 2021, 16:16 .../...

Ce qui fait que je n'en dirai pas plus
Dommage ! :wink:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Répondre