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Une gare de passage PLM
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Re: Une gare de passage PLM
J'ai besoin, dans mes réflexions, d'avoir quelques coups d'avance.
Je profite donc d'être absent de mon domicile pour envisager le plan de voie d'un module comportant une bretelle.
Dans le grand ovale rouge l'objet de mes cogitations : comment doivent être disposées les traverses à la jonction de deux déviations se faisant face afin de créer une bretelle ?
Sur le site référent il ne reste plus d'exemple, en vrai.
Je suppose qu'il y a plusieurs manières de faire, des experts auraient-ils une (des) solution(s).
Ci-dessous le plan de voie à l'échelle 1/43,5.
Je profite donc d'être absent de mon domicile pour envisager le plan de voie d'un module comportant une bretelle.
Dans le grand ovale rouge l'objet de mes cogitations : comment doivent être disposées les traverses à la jonction de deux déviations se faisant face afin de créer une bretelle ?
Sur le site référent il ne reste plus d'exemple, en vrai.
Je suppose qu'il y a plusieurs manières de faire, des experts auraient-ils une (des) solution(s).
Ci-dessous le plan de voie à l'échelle 1/43,5.
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Re: Une gare de passage PLM
En fait, on en débat ICIstratus a écrit : 23 janv. 2021, 19:45Je suppose qu'il y a plusieurs manières de faire, des experts auraient-ils une (des) solution(s).
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Re: Une gare de passage PLM
En appliquant la méthode décrite précédemment la seconde voie a été posée.
Récapitulons les fournitures (essentiellement d'origine Decapod) pour ce seul module :
- 6 éléments de profilé Peco code 143
- 186 traverses
- 372 selles 3 trous
- 1116 tirefonds
- 8 éclisses 4 trous (2 faces)
A noter que, pour les tirefonds, même si les conditionnements généralement proposés sont généreux, on en voit très rapidement l’épuisement.
En ce qui concerne la pose de la voie il me reste (si je réalise l'entièreté du projet) un module de pleine voie et 2 modules comportant une bretelle chacun dont l’un comportera une voie en tiroir, si la géométrie générale le permet.
Comme pour l’échelle grandeur nature, le ballast aura une fonction de stabilisation, du moins d’immobilisation, même si cela restera dans une mesure moindre que pour la réalité.
Prochaine étape, donc, le ballast afin de pouvoir patiner les éléments de voie sans être gêné par le décor. Pour ce faire il faudra déterminer la position des quais et, bien sûr, celui des bâtiments.
Les prochains jours seront consacrés à un retour à la table à dessin (virtuelle) afin de définir, avec le maximum de précision, toutes ces dimensions.
Récapitulons les fournitures (essentiellement d'origine Decapod) pour ce seul module :
- 6 éléments de profilé Peco code 143
- 186 traverses
- 372 selles 3 trous
- 1116 tirefonds
- 8 éclisses 4 trous (2 faces)
A noter que, pour les tirefonds, même si les conditionnements généralement proposés sont généreux, on en voit très rapidement l’épuisement.
En ce qui concerne la pose de la voie il me reste (si je réalise l'entièreté du projet) un module de pleine voie et 2 modules comportant une bretelle chacun dont l’un comportera une voie en tiroir, si la géométrie générale le permet.
Comme pour l’échelle grandeur nature, le ballast aura une fonction de stabilisation, du moins d’immobilisation, même si cela restera dans une mesure moindre que pour la réalité.
Prochaine étape, donc, le ballast afin de pouvoir patiner les éléments de voie sans être gêné par le décor. Pour ce faire il faudra déterminer la position des quais et, bien sûr, celui des bâtiments.
Les prochains jours seront consacrés à un retour à la table à dessin (virtuelle) afin de définir, avec le maximum de précision, toutes ces dimensions.
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Re: Une gare de passage PLM
Afin d’optimiser le poids des modules, hormis la plateforme des voies, j’ai prévu de poser le décor sur du polystyrène extrudé.
Cependant les bâtiments étant relativement lourds, j’ai préféré les faire reposer sur des structures (ajourées) en bois, elles-mêmes collées à la plateforme.
Rien de tel qu’un dessin, même si c'est parfois un peu long, pour valider les limites des compromis et préciser les positions et dimensions des différents éléments. Celui-ci m’a permis également de déterminer les dimensions de l’extension, en face sud de ce module, pour la protection de l’abri de quai.
Cependant les bâtiments étant relativement lourds, j’ai préféré les faire reposer sur des structures (ajourées) en bois, elles-mêmes collées à la plateforme.
Rien de tel qu’un dessin, même si c'est parfois un peu long, pour valider les limites des compromis et préciser les positions et dimensions des différents éléments. Celui-ci m’a permis également de déterminer les dimensions de l’extension, en face sud de ce module, pour la protection de l’abri de quai.
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Re: Une gare de passage PLM
...dimensions de l’extension, en face sud de ce module.....
Je pense que la norme NEM 962 F est respectée
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
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Re: Une gare de passage PLM
Effectivement, le "spectateur" verra l'arrière de l'abri de quai, en revanche la façade (coté quai) de la gare.
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Re: Une gare de passage PLM
Quelques nouvelles de ce projet, même si depuis quelques temps il est passé sous la surveillance des radars.
Je suis toujours sur la planche à dessin (virtuelle) afin de finaliser le plan de voie définitif et la disposition des éléments principaux de décor.
L’heure des choix définitifs a sonné, car il faut bien se rendre à la (dure) réalité de l’arithmétique la largeur “normalisée“ de 610 mm correspond à (seulement) 26,535 mètres de la réalité.
Sur ce premier jet, les voies et appareils de voie ont été placés, ainsi que les bâtiments principaux.
Je suis toujours sur la planche à dessin (virtuelle) afin de finaliser le plan de voie définitif et la disposition des éléments principaux de décor.
L’heure des choix définitifs a sonné, car il faut bien se rendre à la (dure) réalité de l’arithmétique la largeur “normalisée“ de 610 mm correspond à (seulement) 26,535 mètres de la réalité.
Sur ce premier jet, les voies et appareils de voie ont été placés, ainsi que les bâtiments principaux.
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Re: Une gare de passage PLM
Une bretelle prise en pointe sur VP était, disons, rarissime en double voie dans une petite gare du P.L.M., si même il en a existé... Et les voies de garage n'étaient généralement accessibles qu'en refoulement (belle occasion pour installer un petit bleu !).
J'avoue n'avoir pas trop fait attention jusque là. Pour le garage, je verrais un accès depuis la voie du bas, avec une TJS sur la voie du haut, en combinant avec la bretelle...
J'avoue n'avoir pas trop fait attention jusque là. Pour le garage, je verrais un accès depuis la voie du bas, avec une TJS sur la voie du haut, en combinant avec la bretelle...
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Re: Une gare de passage PLM
+1
Accès par refoulement
Et AMHA, une seule bretelle suffit
Voir un HS de Loco Revue sur la manœuvre
Cf. https://trains.lrpresse.com/A-19260-hsl ... -2020.aspx
Accès par refoulement
Et AMHA, une seule bretelle suffit
Voir un HS de Loco Revue sur la manœuvre
Cf. https://trains.lrpresse.com/A-19260-hsl ... -2020.aspx
Fabrice Fayolle
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