(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Un Pilou du P.O.

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 711
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 24 fois

Re: Un Pilou du P.O.

Message par BERTHELEMY »

Pour en terminer, passons au "flickering fire". je me suis totalement inspiré de l'article de Geoff Byman "Keep the fire burning" The Gauge O guild Gazette, février 2014.
Il nous faut donc : une porte de foyer ouvrante, deux leds de 3 mm et les résistances associées, une rouge et une jaune (fournitures banales).

On confectionnera un petit support en plasticarte ou autre matériau isolant, adapté à l'espace disponible dans le foyer (même dans celui du pilou ça tient sans peine), à y fixer diodes et résistances avec, derrière les diodes, du papier alu froissé qui sert de réflecteur. Noyer les parties métalliques dans suffisamment de mastic transparent pour ne pas risquer de court jus (j'ai utilisé du mastic silicone, l'auteur de l'article initial un pistolet à colle à chaud). Une fois le bidule testé et mis en place dans le foyer, on glissera par la porte un peu de papier blanc style mouchoir ou PQ (une seule épaisseur, ces objets étant généralement constitués de plusieurs), lui même froissé, qui sert de diffuseur. Tout ceci est facile, le plus dur est sûrement d'aménager la porte ouvrante.
La plupart des décodeurs comportent au moins une sortie intitulée "intelligent firebox" ou "random flickering". On affectera cette sortie (ou la plus rapide des deux s'il y en a plusieurs) à la diode jaune, la plus lente ou à défaut un éclairage fixe à la rouge, car il ne doit pas y avoir d'extinction totale.

S'il y a une grille, on peut sans doute s'arranger pour que la lumière diffuse aussi dans le cendrier, ou y ajouter d'autres leds (à étudier...).
Je n'ai pas songé à prendre de photos lors de la fabrication de ces trucs, désolé, mais voici le résultat sur le pilou et la 5-040-TC AMJL :


foyer-godiv.jpg
La photo a été prise semble-t-il lors d'une extinction de la diode jaune...
La photo a été prise semble-t-il lors d'une extinction de la diode jaune...
FIN (mais je reste à disposition pour tout renseignement complémentaire...)
Compte suppr

Re: Un Pilou du P.O.

Message par Compte suppr »

YEP ! Un gadget de plus que je vais installer sur la 140C KZ. 👍👍👍
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2367
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 134 fois
A été remercié : 208 fois

Re: Un Pilou du P.O.

Message par Bagages Express »

Je n'ai pas de 140 C KZ mais ça devrait aller à merveille sur une Chrezo

Merci Daniel pour les explications détaillées
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 487
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Prénom : michel
Localisation : Depart 13
A remercié : 2 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Un Pilou du P.O.

Message par Bigoudi »

Punaise c'est ahurissant...comment peut-on arriver détailler un loco à ce point :shock:
y a des pointures sur ce fofo!
le hibou admiratif...
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 711
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 24 fois

Re: Un Pilou du P.O.

Message par BERTHELEMY »

1) par manque d'imagination, je n'ai pas le don de la simplification
2) parce que j'arrive en général à interpoler les données manquantes entre les plans et photos disponibles
3) en ne tentant pas de mesurer le temps nécessaire (trop déprimant !)

mais ce n'est pas plus "ahurissant" que vos performances sonores (pour lesquelles, si j'ai bien suivi, le temps n'est pas non plus trop décompté...) !

PS : dans Loco Revue, naguère (2013), Yann Baude avait écrit : "Daniel a reproduit strictement les détails propres à cette machine...". Faux ! Ce serait certes la démarche idéale, souvent pratiquée par Jean Florin, mais pour laquelle il faut tout savoir de la machine choisie. J'ai adopté la démarche opposée : trouver une machine certes dotée du bon type de chaudière - ça, je pouvais le savoir - mais dont par ailleurs on ne sait rien ! Comme ça, j'ai pu prélever des détails à gauche et à droite sur diverses bécanes, et en faire mon "pilou idéal". Démarche utilisée aussi par des collègues d'outre Manche.
Et je viens de découvrir aujourd'hui même, car je n'avais pas extrait toute la substantifique moelle de ma doc, que la 030-TC-36, si elle avait bien le frein à air pour la rame, était encore elle même freinée à la vapeur... donc pas de triple valve !
Répondre