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Une gare de passage PLM
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Re: Une gare de passage PLM
Courage André
15 traverses à l'heure
60h pour 900 traverses > à raison de 2h/jour hors WE : Tu aura terminé au printemps
Philippe
15 traverses à l'heure
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Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
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Re: Une gare de passage PLM
Après avoir préparé suffisamment de traverses pour réaliser une voie du module, voici les opérations de pose de la voie.
Alignement des traverses d’extrémités de chaque semelle à l’aide de la règle de maçon, déjà utilisée pour l’alignement des semelles :
Ensuite vient la pose de l’ensemble des traverses. Comme deux précautions valent mieux qu’une, vérification de l’alignement à l’aide d’une règle à dessiner. A noter que chacune des traverses reçoit un point de colle, pour son maintien, puisque l’enfoncement définitif des tirefonds se fera ultérieurement.
Les rails sont enfilés le long des traverses, glissés entre les selles et les têtes des tirefonds, et sont tronçonnés à longueur nécessaire afin de respecter les joints de rails entre chaque semelle. A noter que l’un des joints est simplement simulé par une coupe à mi-hauteur afin de permettre la continuité tant électrique que mécanique. Le tronçonnage des rails a été réalisé avec le concours de disques ultra fins disponibles (pour pas cher) à la boutique du Cercle (accessible aux seuls adhérents
)
Les tirefonds sont alors définitivement enfoncés.
Et cherry on the cake, pose des éclisses (origine Decapod également). Il me semble qu’elles ne sont, peut-être pas tout à fait exactes, les boulons du milieu me paraissent trop rapprochés ; mais ce n’est que mon humble avis. Pour la mise en œuvre des éclisses je rappelle que les écrous sont à l’intérieur des rails afin de faciliter l’inspection visuelle lors de visites techniques à bord d’engins dédiés.
Le bogie, à gauche de l’image, me sert à valider la qualité du roulement. Je ne connais pas son origine mais il me semble que le profil de ses roues se situe entre le FS et le CS.
Pour les curieux, l'ensemble de ces opérations m'a occupé pendant un temps cumulé d'environ 9 heures.
Pour la suite, je vous épargnerai description de la pose de la seconde voie. Alors, comme disent les musiciens qui partent pour un blues interminable : "Trois, quatre, rendez-vous à la coda"
Alignement des traverses d’extrémités de chaque semelle à l’aide de la règle de maçon, déjà utilisée pour l’alignement des semelles :
Ensuite vient la pose de l’ensemble des traverses. Comme deux précautions valent mieux qu’une, vérification de l’alignement à l’aide d’une règle à dessiner. A noter que chacune des traverses reçoit un point de colle, pour son maintien, puisque l’enfoncement définitif des tirefonds se fera ultérieurement.
Les rails sont enfilés le long des traverses, glissés entre les selles et les têtes des tirefonds, et sont tronçonnés à longueur nécessaire afin de respecter les joints de rails entre chaque semelle. A noter que l’un des joints est simplement simulé par une coupe à mi-hauteur afin de permettre la continuité tant électrique que mécanique. Le tronçonnage des rails a été réalisé avec le concours de disques ultra fins disponibles (pour pas cher) à la boutique du Cercle (accessible aux seuls adhérents

Les tirefonds sont alors définitivement enfoncés.
Et cherry on the cake, pose des éclisses (origine Decapod également). Il me semble qu’elles ne sont, peut-être pas tout à fait exactes, les boulons du milieu me paraissent trop rapprochés ; mais ce n’est que mon humble avis. Pour la mise en œuvre des éclisses je rappelle que les écrous sont à l’intérieur des rails afin de faciliter l’inspection visuelle lors de visites techniques à bord d’engins dédiés.
Le bogie, à gauche de l’image, me sert à valider la qualité du roulement. Je ne connais pas son origine mais il me semble que le profil de ses roues se situe entre le FS et le CS.
Pour les curieux, l'ensemble de ces opérations m'a occupé pendant un temps cumulé d'environ 9 heures.
Pour la suite, je vous épargnerai description de la pose de la seconde voie. Alors, comme disent les musiciens qui partent pour un blues interminable : "Trois, quatre, rendez-vous à la coda"
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Re: Une gare de passage PLM
On sent qu'il y a de la méthode !
Et du coup les rails sont de quelle marque ?
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Re: Une gare de passage PLM
Oufti
et bon courage pour la suite 



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Re: Une gare de passage PLM


Pour la suite du projet (dans quelques semaines) j'espère pouvoir trouver des déviations dans le même esprit ; mais chut !! Quelqu'un y travaille

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Re: Une gare de passage PLM
Bonsoir André, donc de la voie lourde, merci pour l'info.
Pour moi à venir dans quelques temps ce sera code 125 et 100, mais chut
Joël.
Pour moi à venir dans quelques temps ce sera code 125 et 100, mais chut

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NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
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C.d.Z. n°1368
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Re: Une gare de passage PLM
Quand j'ai opté pour les produits Decapod, il n'y avait que des fournitures pour le code 143 de dispo (mais la gamme était complète), celles pour le code 125 étaient "prévues" mais aucune date de dispo annoncée.
Avec du recul, même s'il ne correspond pas à l'armement réel du site cible, je pense que mon choix sera un bon compromis pour différentes origines de matériel roulant.
Peut-être un tout petit bout de voie, en tiroir, en code 125 ?? J'ai un peu (beaucoup même) de rail micro engineering, code 125, en stock.
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Re: Une gare de passage PLM
Ce n'est pas choquant non plus, d'autant que tu as opté pour un travelage plutôt serré.
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Re: Une gare de passage PLM
Effectivement, 31 traverses pour un coupon de 18 mètres.
Si je passe en code 125 le mini tronçon évoqué, je descendrai à 29 traverses.
Si je passe en code 125 le mini tronçon évoqué, je descendrai à 29 traverses.
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