ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

MOTORISATION Y2400

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Compte suppr

MOTORISATION Y2400

Message par Compte suppr »

J'ai effectué pour deux de mes amis une motorisation de Y2400 simple et efficace !
Cet Y2400 en kit étant équipé d'origine d'un seul essieu moteur et non réversible😪 ! Ce qui est totalement indécent ! De plus, le "sound" d'origine lié à la transmission du modèle n'est pas du tout fidèle à l'engin réel 😁, j'ai préféré une transmission pratiquement inaudible pour intégrer le bruit réel de ces Y.
20201221_184653.jpg
Pour résumer la mécanique d'origine en trois mots, compliqué, bruyant, inefficace ! CBI........
Compte suppr

Re: MOTORISATION Y2400

Premier boulot, recréer les fusées de l'axe d'essieu. Un "FLEXICHIASSE" est prévu🤮. Par conséquent, paliers intérieurs, il faut arraser les fusées, bref tout dans le faux ! Ce qui est doublement dommage, ces axes sont de grande qualité !
20201222_113101.jpg
Ce qui m'étonne dans la pratique du zéro, c'est de se gargariser de pratiquer une échelle dite "noble" pour finalement reconduire des principes issu du ho en pire ! Quel intérêt de pratiquer une grande échelle pour lui appliquer des principes d'une petite, contrainte par la place ? J'ai du mal à comprendre !?🤔
Compte suppr

Pour un roulement optimal, installation de roulements de 5x2. Les axes ayant des fusées de 1,5 mm une entretoises est faite. Un épaulement coté axe permettra le calage axiale de l'essieu. Les boites d'essieux seront "lamées" avec un forêt à.........lamer !😁
20201221_191757.jpg
20201221_192847.jpg
Bagages Express
Platinum
A remercié : 140 fois
A été remercié : 215 fois

Message par Bagages Express »

Après la re-motorisation de jld31250 voici un nouveau sujet á suivre avec grand intérêt

Ça va certainement décoiffer 😳
Compte suppr

Re-mororisation ?!
C'est quand il y a une motorisation à l'origine ?
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 148 fois
A été remercié : 128 fois

Message par hmc »

Bonjour,
Voila une idée qu'elle est bonne :applause1:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
yannPk19
Platinum
A remercié : 155 fois
A été remercié : 129 fois

Message par yannPk19 »

Mettez vos lunettes, ça va envoyer du copeaux comme on dit à POISSY
😉👍
Y
Club CMFJ - membre du G7
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Message par BERTHELEMY »

Un bel et intéressant projet, que j’approuve tout à fait (effectivement, la motorisation prévue d'origine... beuh !) et que je vais suivre avec le plus grand intérêt.

Mais je me permettrai quand même deux ou trois remarques :

Tu condamnes en termes péremptoires (pour ne pas dire plus…) le système « Flexichas ». Soit, il ne te plaît pas, mais je te rappelle que presque toutes les vraies vapeurs en étaient munies, en plus de leurs ressorts de suspension, vu que ceux-ci étaient reliés par balanciers, assurant une répartition des poids conformes aux plans (et les rares exceptions, en particulier les Mountain Est, n’étaient pas réputées pour leur tenue de voie !).

Les ressorts à l’échelle sont inopérants, ou presque (quelques exceptions à la marge, comme les ressorts à lames de Bernard Guinot – pas très réalistes – et des bogies Pennsylvania, avec des ressorts très « mous ». Donc, toute suspension sur vrais ressorts repose sur quelque tricherie, légitime, certes !

C’est très bien de monter tes essieux sur roulements, mais en l’occurrence ces locotracteurs avaient des boîtes à coussinets… c’est donc aussi « unprototypical », même si c’est mieux !

Bon, allez, on ne te changera pas, et on t’aime bien comme tu es !
Compte suppr

Le FLEXICHIASSE porte bien son nom !

J'ai mis des roulements, parce-que je ne suis pas arrivé à reproduire le système de graissage à l'échelle ! Donc faux pour faux......
Bagages Express
Platinum
A remercié : 140 fois
A été remercié : 215 fois

Message par Bagages Express »

BERTHELEMY a écrit : 24 déc. 2020, 12:21
Bon, allez, on ne te changera pas, et on t’aime bien comme tu es !
C'est vrai que remotoriser Double Dabeg, c'est une autre paire de manches

… à moins que la magie de Noël 🎅🏻🎅🏻🎅🏻
Répondre