(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Pk 67
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4612
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Re: Pk 67
Tout à fait
Mais je t'invite à calculer la hauteur du plan de roulement en prenant une ouverture de 390, un recul de 400 et une hauteur des yeux à 1663.
Mais je t'invite à calculer la hauteur du plan de roulement en prenant une ouverture de 390, un recul de 400 et une hauteur des yeux à 1663.
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- pelican
- Platinum
- Messages : 3980
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 731 fois
- A été remercié : 1029 fois
Re: Pk 67
Avec mes spots, je règle l'éclairage au pif ... et à l'œil 

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4612
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Re: Pk 67
Un modéliste qui modélise. Rien de plus normal
Désolé, mais je suis dans cette recherche de la perfection parfaite. Un non sens certainement...
Mais, tout à fait d'accord avec toi André, le pragmatisme et l'expérience ont fait leurs preuves.



Désolé, mais je suis dans cette recherche de la perfection parfaite. Un non sens certainement...
Mais, tout à fait d'accord avec toi André, le pragmatisme et l'expérience ont fait leurs preuves.
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- pelican
- Platinum
- Messages : 3980
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 731 fois
- A été remercié : 1029 fois
Re: Pk 67
Et je peux parfaitement comprendre cette recherche
A tester à une prochaine expo

A tester à une prochaine expo

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
- Expert
- Messages : 92
- Enregistré le : 13 mars 2020, 10:03
- A été remercié : 10 fois
Re: Pk 67
Bonjour,
Si je passe à 1273 en hauteur du Show case, j'obtiens 315mm de hauteur, soit 225mm d'ouverture avec un recul de 400mm.
Il faut donc jouer sur la distance de recul, 200mm semble être le bon compromis. De même on peut aussi jouer sur la hauteur du bandeau supérieur. La hauteur du Show case n'est pas obligatoirement liée à la hauteur du plan de voie. Sur le réseau des Carrières nous avions une hauteur de Show case à 1120mm avec un bandeau inférieur de 150mm, ce qui donnait une hauteur visuel de l'ouverture à 1270mm.
Sur le réseau des Carrières j'avais une ouverture de 350mm, ce qui me paraissait très suffisant, voire peut-être même beaucoup...
Si je passe à 1273 en hauteur du Show case, j'obtiens 315mm de hauteur, soit 225mm d'ouverture avec un recul de 400mm.
Il faut donc jouer sur la distance de recul, 200mm semble être le bon compromis. De même on peut aussi jouer sur la hauteur du bandeau supérieur. La hauteur du Show case n'est pas obligatoirement liée à la hauteur du plan de voie. Sur le réseau des Carrières nous avions une hauteur de Show case à 1120mm avec un bandeau inférieur de 150mm, ce qui donnait une hauteur visuel de l'ouverture à 1270mm.
Sur le réseau des Carrières j'avais une ouverture de 350mm, ce qui me paraissait très suffisant, voire peut-être même beaucoup...
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4612
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Re: Pk 67
Cette équation permet de déterminer les paramètres pour un réseau à 2 niveaux. Et AMHA, il est intéressant pour un réseau/module classique de déterminer la hauteur finale du plan de roulement en partant du principe (cf. ergonomie du travail) que le point bas du bandeau supérieur se situe à la hauteur des yeux (1,66m) d'un individu de taille moyenne (1,75m)
Le plan de roulement du Pk67 sera donc à 1,27m. Avec le système actuel mis à disposition par M. Eiffel, il est à 1,12m.
To be continued...
Merry Christmas / Buon Natale / Joyeux Noël
Fabrice
Ps: En position assise, sachant que la distance moyenne entre le siège et les yeux est d'environ 0,80m, s'il l'on prend un tabouret de bar ou d'atelier de 0,80m de haut, il faudrait donc un plan de roulement à 1,21m. Tout l'enjeu sera de trouver le bon compromis afin d'éviter d'une part d'avoir une vision aérienne et d'autre part de voir les différentes sources d'éclairage.
Le plan de roulement du Pk67 sera donc à 1,27m. Avec le système actuel mis à disposition par M. Eiffel, il est à 1,12m.
To be continued...
Merry Christmas / Buon Natale / Joyeux Noël
Fabrice
Ps: En position assise, sachant que la distance moyenne entre le siège et les yeux est d'environ 0,80m, s'il l'on prend un tabouret de bar ou d'atelier de 0,80m de haut, il faudrait donc un plan de roulement à 1,21m. Tout l'enjeu sera de trouver le bon compromis afin d'éviter d'une part d'avoir une vision aérienne et d'autre part de voir les différentes sources d'éclairage.
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
-
- Platinum
- Messages : 860
- Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
- Localisation : Viry Chatillon 91170
- A été remercié : 1 fois
Re: Pk 67
Bonsoir à tous, Fabrice en position assise il te faut juste une casquette de chef de gare sur la tête la visière masquera la source d'éclairage.
Franck nous dit que le public aime être très proche et il aime aussi toucher. A Rail Expo 2019 il y a même un monsieur qui à posé son appareil photo sur les voies de la gare alors que les trains circulaient sur le réseau bouclé CMFJ. CFC
Je souhaite à tous un agréable et joyeux Noël.
Joël.

Franck nous dit que le public aime être très proche et il aime aussi toucher. A Rail Expo 2019 il y a même un monsieur qui à posé son appareil photo sur les voies de la gare alors que les trains circulaient sur le réseau bouclé CMFJ. CFC

Je souhaite à tous un agréable et joyeux Noël.

Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
- stratus
- Platinum
- Messages : 3451
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Pk 67
Raisonnement qui ne s'applique pas aux bretons, ils ont le front plus large, c.a.d. que, à taille égale, ils ont les yeux plus basffayolle a écrit : 23 déc. 2020, 17:10... en partant du principe (cf. ergonomie du travail) que le point bas du bandeau supérieur se situe à la hauteur des yeux (1,66m) d'un individu de taille moyenne (1,75m)

Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Expert
- Messages : 92
- Enregistré le : 13 mars 2020, 10:03
- A été remercié : 10 fois
Re: Pk 67
Fabrice,
Cette équation fonctionne bien.
Voilà ce que j'obtiens en prenant les dimensions suivantes :
S 394,75
e 100
Ps 600
Hy 1663
Hi 1270
R 200
Pi 600
600mm de profondeur de show case (cote normée). une hauteur de Show case à 1270mm (cote du réseau des carrières), le niveau de la voie principale était plus haute que la hauteur du Show case. Hauteur des yeux référencée à 1663mm. En revanche, j'ai augmenté la hauteur du bandeau supérieur à 100mm, tout en gardant un recul de 200mm. La hauteur du Show case est donc de 395mm. Soit une une ouverture de 295mm. Sur le réseau des Carrières j'avais mis 350 d'ouverture. Sachant comme dit plus haut que cette ouverture me paraissait légèrement trop importante, cette ouverture de 295mm me parait très correcte, notamment si l'on veut donner un rendu plus théâtrale à l'Anglaise du Show case.
Autre exemple, juste en augmentant la hauteur des yeux à ma taille (j'ai mesuré...
), j'obtiens les dimensions suivantes :
S 422,5
e 100
Ps 600
Hy 1700
Hi 1270
R 200
Pi 600
Ce qui donne 323mm environ d'ouverture, nous sommes quasiment à ce que j'avais en hauteur d'ouverture sur le réseau des Carrières, soit 350mm !
La méthode reste bonne, mais il faut s'adapter et jouer sur les différentes dimensions, comme la hauteur des yeux, la hauteur du Show case ou du recul...Après c'est une affaire de choix personnel, mais cela permet d'avoir une première approche pour dimensionner son Show case
Joyeux Noël à tous !
Cette équation fonctionne bien.
Voilà ce que j'obtiens en prenant les dimensions suivantes :
S 394,75
e 100
Ps 600
Hy 1663
Hi 1270
R 200
Pi 600
600mm de profondeur de show case (cote normée). une hauteur de Show case à 1270mm (cote du réseau des carrières), le niveau de la voie principale était plus haute que la hauteur du Show case. Hauteur des yeux référencée à 1663mm. En revanche, j'ai augmenté la hauteur du bandeau supérieur à 100mm, tout en gardant un recul de 200mm. La hauteur du Show case est donc de 395mm. Soit une une ouverture de 295mm. Sur le réseau des Carrières j'avais mis 350 d'ouverture. Sachant comme dit plus haut que cette ouverture me paraissait légèrement trop importante, cette ouverture de 295mm me parait très correcte, notamment si l'on veut donner un rendu plus théâtrale à l'Anglaise du Show case.
Autre exemple, juste en augmentant la hauteur des yeux à ma taille (j'ai mesuré...


S 422,5
e 100
Ps 600
Hy 1700
Hi 1270
R 200
Pi 600
Ce qui donne 323mm environ d'ouverture, nous sommes quasiment à ce que j'avais en hauteur d'ouverture sur le réseau des Carrières, soit 350mm !
La méthode reste bonne, mais il faut s'adapter et jouer sur les différentes dimensions, comme la hauteur des yeux, la hauteur du Show case ou du recul...Après c'est une affaire de choix personnel, mais cela permet d'avoir une première approche pour dimensionner son Show case

Joyeux Noël à tous !
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4612
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Re: Pk 67
Bonjour,
Suivre ces règles sur un réseau de manoeuvre délicate est indispensable...
Fabrice
Suivre ces règles sur un réseau de manoeuvre délicate est indispensable...
Fabrice
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511