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Pk 67
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Re: Pk 67
Ben ... pour les récupérer pour les autres réseaux ...
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Re: Pk 67
C'est vraiment au poil comme explication!!!pelican a écrit : 22 déc. 2020, 10:08 Ben ... pour les récupérer pour les autres réseaux ...![]()
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PIERRE
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Re: Pk 67
Bonjour à tous,
Echange très intéressant en off avec Franck Tavernier à propos de la construction des modules et de l'éclairage
S'il fallait résumer, éclairage froid derrière et chaud devant en s'assurant que l'IRC (Indice de Rendu de Couleur) de l'éclairage soit le plus important (pourcentage)
Nous devrions avoir d'ici peu une formule qui permet de calculer les dimensions idéales d'un module.
D'avance,
Franck
Fabrice
Echange très intéressant en off avec Franck Tavernier à propos de la construction des modules et de l'éclairage
S'il fallait résumer, éclairage froid derrière et chaud devant en s'assurant que l'IRC (Indice de Rendu de Couleur) de l'éclairage soit le plus important (pourcentage)
Nous devrions avoir d'ici peu une formule qui permet de calculer les dimensions idéales d'un module.
D'avance,

Fabrice
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Re: Pk 67
Bonjour,
Effectivement suite à un échange intéressant avec Fabrice, il apparait que dès la conception du module ou show case il faut y intégrer l'éclairage que l'on envisage d'y mettre.
Les rubans leds ne sont pas la panacée, comme évoqué plus avant, leur plus gros défaut étant l'absence de réflecteur, qui permet de canaliser le flux et donc ainsi d'optimiser la diffusion de celui-ci vers le bas du show case. Comme dit par Fabrice, l'idéal est d'avoir un éclairage "chaud" sur l'avant du show case autour de 3000 K (Degrés Kelvin) qui reproduit assez bien l'effet du soleil, et donc l'ambiance, et en second plan, dans le fond du show case un éclairage de contre-jour qui donnera cet effet de beau ciel bleu, avec un éclairage plus "froid" autour de 4000 K comme expliqué il y a quelque temps dans le fil idoine.
Fabrice a peut-être trouvé une solution pour les rubans leds avec l'ajout d'un réflecteur métallique, ce qui devrait améliorer considérablement le rendu.
Comme dit juste avant, il faut penser à intégrer votre système d'éclairage dès la conception du module ou show case.
Cyril Ducrocq avait mis au point une formule de calcul dans les années '80, pour les réseaux à deux niveaux, qui permettait de définir les dimensions de la menuiserie. Une méthode empirique, mais qui permettait de donner un ordre d'idée sur les hauteurs et distances à respecter pour ce type de réseau par rapport à la hauteur des yeux de l'utilisateur, de la profondeur respective des deux niveaux, ainsi que l'épaisseur du bandeau du niveau supérieur. Cette méthode peut facilement être détournée pour permettre de calculer et d'évaluer les dimensions des menuiseries d'un show case par exemple, le niveau supérieur étant le "plafond" du show case...
Le critère de base qui avait été retenu, était de pouvoir, voir l'ensemble du niveau inférieur en se tenant
debout à une distance raisonnable de l'ensemble, ce qu'il avait traduit par la formule suivante :
S = e + Ps (Hy - Hi) / R + Pi, ou
S : Séparation entre les deux niveaux en terme de hauteur
e : épaisseur du bandeau du niveau supérieur
Ps : Profondeur du niveau supérieur
Hy : Hauteur des yeux de l'opérateur par rapport au niveau du sol
Hi : Hauteur du niveau inférieur par rapport au niveau du sol
R : Recul de l'opérateur par rapport au niveau inférieur
Pi : Profondeur du niveau inférieur
Il donne également quelques abaques très intéressants à ce propos. A titre d'exemple, deux personnes, l'une de 1.85m (Hy = 1.70m), l'autre de 1.65m (Hy = 1.50m), exploitant ensemble un réseau conjointement (Monsieur Antoine et Madame Antoine par ex.) pourront voir sans obstacle les deux niveaux si ceux-ci sont séparés ( S ) d'une hauteur de plus de 46cm et de moins de 50cm, si le niveau inférieur fait 80cm de profondeur ( Pi ), et le niveau supérieur fait 50cm ( Ps ).

Ainsi on peut dimensionner son show case, sans trop se prendre les pieds dans le tapis. Une petite macro sous Excel par exemple, permettra de changer les variables de l'équation, et ainsi d'adapter au mieux les dimensions en fonctions des choix de chacun, et ainsi de prévoir plus facilement aussi le système d'éclairage retenu...
Effectivement suite à un échange intéressant avec Fabrice, il apparait que dès la conception du module ou show case il faut y intégrer l'éclairage que l'on envisage d'y mettre.
Les rubans leds ne sont pas la panacée, comme évoqué plus avant, leur plus gros défaut étant l'absence de réflecteur, qui permet de canaliser le flux et donc ainsi d'optimiser la diffusion de celui-ci vers le bas du show case. Comme dit par Fabrice, l'idéal est d'avoir un éclairage "chaud" sur l'avant du show case autour de 3000 K (Degrés Kelvin) qui reproduit assez bien l'effet du soleil, et donc l'ambiance, et en second plan, dans le fond du show case un éclairage de contre-jour qui donnera cet effet de beau ciel bleu, avec un éclairage plus "froid" autour de 4000 K comme expliqué il y a quelque temps dans le fil idoine.
Fabrice a peut-être trouvé une solution pour les rubans leds avec l'ajout d'un réflecteur métallique, ce qui devrait améliorer considérablement le rendu.
Comme dit juste avant, il faut penser à intégrer votre système d'éclairage dès la conception du module ou show case.
Cyril Ducrocq avait mis au point une formule de calcul dans les années '80, pour les réseaux à deux niveaux, qui permettait de définir les dimensions de la menuiserie. Une méthode empirique, mais qui permettait de donner un ordre d'idée sur les hauteurs et distances à respecter pour ce type de réseau par rapport à la hauteur des yeux de l'utilisateur, de la profondeur respective des deux niveaux, ainsi que l'épaisseur du bandeau du niveau supérieur. Cette méthode peut facilement être détournée pour permettre de calculer et d'évaluer les dimensions des menuiseries d'un show case par exemple, le niveau supérieur étant le "plafond" du show case...
Le critère de base qui avait été retenu, était de pouvoir, voir l'ensemble du niveau inférieur en se tenant
debout à une distance raisonnable de l'ensemble, ce qu'il avait traduit par la formule suivante :
S = e + Ps (Hy - Hi) / R + Pi, ou
S : Séparation entre les deux niveaux en terme de hauteur
e : épaisseur du bandeau du niveau supérieur
Ps : Profondeur du niveau supérieur
Hy : Hauteur des yeux de l'opérateur par rapport au niveau du sol
Hi : Hauteur du niveau inférieur par rapport au niveau du sol
R : Recul de l'opérateur par rapport au niveau inférieur
Pi : Profondeur du niveau inférieur
Il donne également quelques abaques très intéressants à ce propos. A titre d'exemple, deux personnes, l'une de 1.85m (Hy = 1.70m), l'autre de 1.65m (Hy = 1.50m), exploitant ensemble un réseau conjointement (Monsieur Antoine et Madame Antoine par ex.) pourront voir sans obstacle les deux niveaux si ceux-ci sont séparés ( S ) d'une hauteur de plus de 46cm et de moins de 50cm, si le niveau inférieur fait 80cm de profondeur ( Pi ), et le niveau supérieur fait 50cm ( Ps ).

Ainsi on peut dimensionner son show case, sans trop se prendre les pieds dans le tapis. Une petite macro sous Excel par exemple, permettra de changer les variables de l'équation, et ainsi d'adapter au mieux les dimensions en fonctions des choix de chacun, et ainsi de prévoir plus facilement aussi le système d'éclairage retenu...

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Ses articles, ("Décor à la française"), parus dans Loco-Revue fin 82, ont été pour moi un électrochoc ! La marque des Grands ...
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Re: Pk 67
Ah, Cyril Ducrocq !Franck Tavernier a écrit : 22 déc. 2020, 12:13 Cyril Ducrocq avait mis au point une formule de calcul dans les années '80, pour les réseaux à deux niveaux, qui permettait de définir les dimensions de la menuiserie.



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Re: Pk 67

Article très intéressant du regretté Cyril Ducrocq, l'animateur de Trains d'Antan
Donc, après calcul, voilà ce que je peux en déduire.
Postulat : la hauteur moyenne d'une adulte est de 1750mm soit une hauteur des yeux à 1663mm (Cf. http://villemin.gerard.free.fr/Biologie/CorpsPro.htm)
En tenant compte de l'installation actuelle du module (hauteur du plan de roulement à 1120mm (1000mm de pied et 120mm de bandeau inférieur)) avec un recul de 200mm ("Touche pas à cela Petit C..."), je devrais avoir une ouverture de 398mm.
J'ai en fait une ouverture de 390mm.



Ne pouvant jouer que sur la hauteur du plan de roulement (tout étant construit), pour une ouverture de 390mm, il faut que je réajuste la hauteur de roulement à 1131mm soit 11mm de plus qu'actuellement.
Ne faudrait-il pas ajuster ces calculs suivant l'échelle de reproduction? La question est posée aux spécialistes. Peut-être jouer sur le recul. A suivre...
Fabrice Fayolle
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Re: Pk 67
Cyril préconisait un recul moyen de 40cm sauf erreur...
Une hauteur de réseau (du rail) à 1.30m du sol me parait un minimum pour ne plus avoir une vue "aérienne" du réseau. Nous avions inauguré cela en 2000 avec le réseau des Carrières, et il a eu un franc succès. Je pense même que l'on peut faire plus, jusqu'à 1.40m ! Nous sommes pas tenue ici par le niveau supérieur...
Après ton show case est déjà construit, donc plus difficile de modifier des choses
Eh oui Cyril a su faire connaitre aux modélistes Français les techniques US utilisées depuis des décennies là-bas.
Sa série d'articles sur le décor à l'Américaine, a été un révélateur !

Une hauteur de réseau (du rail) à 1.30m du sol me parait un minimum pour ne plus avoir une vue "aérienne" du réseau. Nous avions inauguré cela en 2000 avec le réseau des Carrières, et il a eu un franc succès. Je pense même que l'on peut faire plus, jusqu'à 1.40m ! Nous sommes pas tenue ici par le niveau supérieur...
Après ton show case est déjà construit, donc plus difficile de modifier des choses

Eh oui Cyril a su faire connaitre aux modélistes Français les techniques US utilisées depuis des décennies là-bas.
Sa série d'articles sur le décor à l'Américaine, a été un révélateur !
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Re: Pk 67
Franck,
Si je prends en compte le recul moyen proposé par Cyril, je diminue de fait l'ouverture du show case. On se retrouve alors avec une ouverture de 314mm.
Et si je tiens compte de l'ouverture de 390mm, avec un recul moyen de 400mm, je me retrouve avec une hauteur de roulement à 989mm. A me tromper, je ne suis pas sûr que cette formule puisse s'appliquer à un module et/ou réseau à un seul niveau.
Mais il serait intéressant de pouvoir mettre en équation cela.
Et il existe peut-être déjà certaines réponses si l'on regarde dans le domaine de l'ergonomie au travail. Avis aux experts...
Dans la littérature américaine, pour les réseaux et/ou modules, on retrouve souvent une valeur comprise en 44 pouces et 55 pouces pour un homme de 6 pieds de haut. Conversion faite, la hauteur du plan de roulement idéal est comprise entre 1,12m et 1,40m.
Pour l'exemple, le réseau américain en zéro (1/48) de Rodriguez, Le Corre, Soukiassian, ... (cf. https://teamtrack.soforums.com/t60-MERC ... SYSTEM.htm) a une hauteur de roulement de 1,27m.
A suivre..
Fabrice
Si je prends en compte le recul moyen proposé par Cyril, je diminue de fait l'ouverture du show case. On se retrouve alors avec une ouverture de 314mm.
Et si je tiens compte de l'ouverture de 390mm, avec un recul moyen de 400mm, je me retrouve avec une hauteur de roulement à 989mm. A me tromper, je ne suis pas sûr que cette formule puisse s'appliquer à un module et/ou réseau à un seul niveau.
Mais il serait intéressant de pouvoir mettre en équation cela.
Et il existe peut-être déjà certaines réponses si l'on regarde dans le domaine de l'ergonomie au travail. Avis aux experts...
Dans la littérature américaine, pour les réseaux et/ou modules, on retrouve souvent une valeur comprise en 44 pouces et 55 pouces pour un homme de 6 pieds de haut. Conversion faite, la hauteur du plan de roulement idéal est comprise entre 1,12m et 1,40m.
Pour l'exemple, le réseau américain en zéro (1/48) de Rodriguez, Le Corre, Soukiassian, ... (cf. https://teamtrack.soforums.com/t60-MERC ... SYSTEM.htm) a une hauteur de roulement de 1,27m.
A suivre..
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Modifié en dernier par ffayolle le 22 déc. 2020, 16:44, modifié 1 fois.
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