(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Pk 67
- ffayolle
- Platinum
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Re: Pk 67
Les américains de l'AFAN avaient l'habitude d'utiliser de la moquette.
Sans parler du réseau américain en Zéro de la même bande d'ailleurs
Sans parler du réseau américain en Zéro de la même bande d'ailleurs
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
-
- Expert
- A été remercié : 10 fois
Désolé un peu à la ramasse sur ton fil...très occupé ces derniers temps par un projet...
Nouveau projet, nouvelle approche, nouvelle technique, bravo Fabrice !
Avantage de la découpe laser, des modules rapides et pas chers...
Bravo aussi pour la pré-maquette au 1:5 qui permet de se faire une idée en volume et surtout en réel, contrairement à une image 3D, qui ne permet pas d'apprécier la volumétrie en réel...
Bien le contreventement sous le module, ainsi il ne peut pas vriller
On pourrait presque aussi imaginer cette technique de découpe laser transposée au L Gider
Le principe du Show case ou Shadow box reste mon approche préférée, j'aime beaucoup donc. Elle permet une meilleure mise en scène du réseau, et d'avoir un meilleur éclairage intégré qui met en valeur celui-ci, contrairement aux modules complétements ouverts !
J'aime beaucoup aussi les angles "arrondis" qui favorisent une bien meilleure intégration du décor sans rupture brutale...Pour le décor, sur le réseau des carrières nous avions utilisé une bande de sol souple, ce qui permettait d'épouser l'arrondi sans souci et donc d'avoir une continuité du plan du début à la fin du module...
Perso j'ajouterais une seconde façade avant, contrecollée, qui permettrait de supprimer visuellement les ouïes des assemblages en tenon / mortaise, inesthétiques...
En tout cas je retiens la méthode de construction.

Nouveau projet, nouvelle approche, nouvelle technique, bravo Fabrice !
Avantage de la découpe laser, des modules rapides et pas chers...
Bravo aussi pour la pré-maquette au 1:5 qui permet de se faire une idée en volume et surtout en réel, contrairement à une image 3D, qui ne permet pas d'apprécier la volumétrie en réel...
Bien le contreventement sous le module, ainsi il ne peut pas vriller

Le principe du Show case ou Shadow box reste mon approche préférée, j'aime beaucoup donc. Elle permet une meilleure mise en scène du réseau, et d'avoir un meilleur éclairage intégré qui met en valeur celui-ci, contrairement aux modules complétements ouverts !
J'aime beaucoup aussi les angles "arrondis" qui favorisent une bien meilleure intégration du décor sans rupture brutale...Pour le décor, sur le réseau des carrières nous avions utilisé une bande de sol souple, ce qui permettait d'épouser l'arrondi sans souci et donc d'avoir une continuité du plan du début à la fin du module...
Perso j'ajouterais une seconde façade avant, contrecollée, qui permettrait de supprimer visuellement les ouïes des assemblages en tenon / mortaise, inesthétiques...

En tout cas je retiens la méthode de construction.
Modifié en dernier par Franck Tavernier le 21 déc. 2020, 01:07, modifié 1 fois.
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
+1Franck Tavernier a écrit : 20 déc. 2020, 20:57 Perso j'ajouterais une seconde façade avant, contrecollée, qui permettrait de supprimer visuellement les ouïes des assemblages en tenon / mortaise, inesthétiques...![]()
Certains placages en bois naturel sont thermocollants : un coup de fer, un coup de lame de rasoir, terminé !
Double avantage, c'est ultra-léger (porte-à-faux oblige) et ça passe en pont sur les défects sans les épouser (inutile de mastiquer). Double inconvénient : ça douille et on n'en trouve pas partout (et encore moins de toutes les essences) !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
-
- Expert
Je n'ai pas trouvé d'explication détaillée concernant ce problème d'éclairage sur la dite page...Mais j'ai surement mal regardé...ffayolle a écrit : 06 déc. 2020, 10:16 Retour sur le module lui même et une problématique liée à la conception du module, l'éclairage
comme cela est fort bien expliqué sur cette page (http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/scenic/scenic.htm), la zone à l'avant d'un module de type show-case est souvent peu éclairée.
Je ne comprends pas bien le problème d'éclairage...Les sources équipées de réflecteur diffusent toujours un cône de lumière. De fait, l'éclairage se diffuse à l'aplomb de la source sous forme de cône dans un angle donné. La lumière se diffuse donc bien sur l'avant du show case et déborde même sur l'avant.
Sauf si sous utiliser des bandeaux leds, qui ne comportent aucun réflecteur !
D'autre part, il faut placer directement derrière le bandeau avant du Show case, les appareils d'éclairage de manière à ce qu'ils diffusent la lumière sur l'avant du réseau comme expliqué ici : viewtopic.php?f=10&t=4746
Un exemple avec le réseau des Carrières :

On distingue ici parfaitement les spots dichroïques placés juste derrière le bandeau avant du show case (sous cet angle on ne distingue pas le tube fluorescent qui était équipé d'un réflecteur asymétrique et dimmable déjà pour l'époque, pour l'éclairage d'ambiance). On voit parfaitement que l'éclairage se diffuse correctement et en quantité suffisante sur l'avant du réseau. Le fait que les spots soient conçus avec un réflecteur dichroïque à 38° joue bien sur beaucoup dans la bonne diffusion de l'éclairage.
Ne pas oublier aussi une chose fondamentale, le nombre de lux qui sera installé à cet endroit et qui diffusera la lumière...Un nombre de lux insuffisant donnera forcément un effet de sous éclairage !
De plus, ton avancée avec son éclairage intégré, projette une ombre portée pas très bien venue sur le fond de décor due à la façade avant de ton show case, voir le "trait rouge" ci-dessous :
Ce qui impose de fait, un éclairage de contre-jour comme dit dans le fil idoine, dans une température de couleur plus froide

- ffayolle
- Platinum
Voilà un retour fort intéressant
Quelques informations complémentaires:
-J'utilise des bandeaux de LED.
-Ce bandeau n'est pas installé à même le ciel du module (le module est fermé sur le dessus) mais sur un support formant un angle de 30°.
-Il n'y a que très peu de distance entre le bord du module et le 1er plan ferroviaire.
Les tests pratiqués m'ont donc incité à installer un bandeau complémentaire qui permet de. J'avais prévu d'installer un bandeau complémentaire "dimmable" à l'intérieur du module en sus de celui déjà présent (donc 3 bandeaux de LED en tout). Mais j'avoue que j'avais prévu d'installer un blanc chaud et non un blanc froid.

Mais il me faut peindre le tout maintenant avant de finaliser l'installation de l'éclairage et de pouvoir passer à la pose de la voie et à l'installation du décor (j'ai pris un peu d'avance avec le bâtiments
).
Quelques informations complémentaires:
-J'utilise des bandeaux de LED.
-Ce bandeau n'est pas installé à même le ciel du module (le module est fermé sur le dessus) mais sur un support formant un angle de 30°.
-Il n'y a que très peu de distance entre le bord du module et le 1er plan ferroviaire.
Les tests pratiqués m'ont donc incité à installer un bandeau complémentaire qui permet de. J'avais prévu d'installer un bandeau complémentaire "dimmable" à l'intérieur du module en sus de celui déjà présent (donc 3 bandeaux de LED en tout). Mais j'avoue que j'avais prévu d'installer un blanc chaud et non un blanc froid.

Mais il me faut peindre le tout maintenant avant de finaliser l'installation de l'éclairage et de pouvoir passer à la pose de la voie et à l'installation du décor (j'ai pris un peu d'avance avec le bâtiments

Fabrice Fayolle
- Auboueix Gerber
- Platinum
- Prénom : Jean-Claude
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 249 fois
ffayolle a écrit : 12 déc. 2020, 14:35 Bonjour,
Je n'ai plus le choix et pourtant j'ai trainé, dévié, ... mais il va falloir que j'enduise pour pouvoir peindre. Et comme dirait Daniel, je n'aime pas cela.
J'avais pensé, à la place de l'enduit et de la peinture, de faire un contrecollage de bois massif (placage), histoire de. Qu'en pensez-vous?
OK, je![]()
Bonjour Fabrice,
Pour répondre à ta question je serais pour le contre-collage de bois massif, ça aurait de la gueule comme ont dit si bien !
Module.jpg
Ce complément permet de mieux éclairer le 1er plan.
Et à la demande de Monsieur A. dit "Le Belge", le véhicule a changé.
![]()
![]()
![]()
Complément fixé par boulon et insert autotaraudé (voir par exemple ceux-ci).
Module1.jpg
A suivre...
Ps: Certains empêcheurs de tourner en rond vont me dire que j'aurais pu utiliser des écrous à frapper. C'est exact mais faut-il encore que l'arrière soit accessible. Et j'aime bien les inserts autotaraudé. Cela fait meuble suédois.
-
- Expert
C'est le problème des bandeaux leds. Ils ne comportent aucun réflecteur. De fait le flux lumineux se diffuse de manière un peu anarchique et dans tous les sens.
A cela tu ajoutes que tu as fait un petit caisson pour y loger un bandeau led pour éclairer l'avant du Show case, alors qu'en fait le caisson lui même empêche la bonne diffusion du flux et te crée une ombre portée, le flux étant retenu par le bandeau avant...
Perso, je n'aurais pas fait ce genre de caisson supplémentaire, qui n'apporte pas de vraie solution.
Le réseau des Carrières n'avait pas de bandeau supplémentaire à l'avant, et l'on voit bien que l'éclairage est excellent, suffit d'observer l'ombre portée au sol à l'avant du camion pour s'en convaincre !
Encore une fois, la ou les sources doivent être installées au plus près derrière le bandeau avant. Ensuite il faut oublier les bandeaux leds qui sont certes séduisants par leurs prix, leurs facilité de pose, leurs faibles consommations, mais techniquement, ils n'apportent pas la solution idéale.
Il faut impérativement utiliser des sources avec réflecteur intégré. Des tubes leds seraient déjà mieux. Le tube permettra déjà une diffusion uniforme du flux. Mais, une réglette simple, sans réflecteur, ne permettra pas de canaliser le flux au mieux. L'idéal reste donc les spots dichroïque à leds, qui permettent de combiner la faible consommation à un réflecteur intégré qui va diffuser et concentrer le flux sur l'avant du réseau. Ils permettent aussi d'orienter le flux et à l'occasion imiter les rayons du soleil.
Les spot leds dichroïque Philips en 3000K, sont excellents. On les trouve en 220V, ainsi plus besoin d'avoir un transfo 12V pour les leds. De plus ils sont autour des 73lm/W ce qui est excellent.
Les spots sont placés derrière le bandeau avant, dans sa partie basse. Derrière le bandeau, on place un tube leds de 3000K également en 60 ou 120cm suivant la longueur du Show case, dans sa partie haute. Cela constitue l'éclairage direct / ambiance. Je préconise le Philips mais d'autres marques conviennent, Osram par exemple. Évitez cependant les marques trop "exotiques" dont la qualité est parfois discutable...cela dit, certaines sont de qualité correcte.
Dans le fond du Show case, on place un second tube leds, cette fois en 4000K, il fera office d'éclairage de contre-jour et débouchera les ombres éventuelles
Quant à vouloir faire des photos du Show case avec son éclairage uniquement, et qui serait à l'origine de cette démarche de vouloir "externaliser" l'éclairage du bandeau avant, est quelque chose d'utopique. La photographie du Show case requerra toujours un éclairage d'appoint ad hoc !
A cela tu ajoutes que tu as fait un petit caisson pour y loger un bandeau led pour éclairer l'avant du Show case, alors qu'en fait le caisson lui même empêche la bonne diffusion du flux et te crée une ombre portée, le flux étant retenu par le bandeau avant...
Perso, je n'aurais pas fait ce genre de caisson supplémentaire, qui n'apporte pas de vraie solution.
Le réseau des Carrières n'avait pas de bandeau supplémentaire à l'avant, et l'on voit bien que l'éclairage est excellent, suffit d'observer l'ombre portée au sol à l'avant du camion pour s'en convaincre !
Encore une fois, la ou les sources doivent être installées au plus près derrière le bandeau avant. Ensuite il faut oublier les bandeaux leds qui sont certes séduisants par leurs prix, leurs facilité de pose, leurs faibles consommations, mais techniquement, ils n'apportent pas la solution idéale.
Il faut impérativement utiliser des sources avec réflecteur intégré. Des tubes leds seraient déjà mieux. Le tube permettra déjà une diffusion uniforme du flux. Mais, une réglette simple, sans réflecteur, ne permettra pas de canaliser le flux au mieux. L'idéal reste donc les spots dichroïque à leds, qui permettent de combiner la faible consommation à un réflecteur intégré qui va diffuser et concentrer le flux sur l'avant du réseau. Ils permettent aussi d'orienter le flux et à l'occasion imiter les rayons du soleil.
Les spot leds dichroïque Philips en 3000K, sont excellents. On les trouve en 220V, ainsi plus besoin d'avoir un transfo 12V pour les leds. De plus ils sont autour des 73lm/W ce qui est excellent.
Les spots sont placés derrière le bandeau avant, dans sa partie basse. Derrière le bandeau, on place un tube leds de 3000K également en 60 ou 120cm suivant la longueur du Show case, dans sa partie haute. Cela constitue l'éclairage direct / ambiance. Je préconise le Philips mais d'autres marques conviennent, Osram par exemple. Évitez cependant les marques trop "exotiques" dont la qualité est parfois discutable...cela dit, certaines sont de qualité correcte.
Dans le fond du Show case, on place un second tube leds, cette fois en 4000K, il fera office d'éclairage de contre-jour et débouchera les ombres éventuelles

Quant à vouloir faire des photos du Show case avec son éclairage uniquement, et qui serait à l'origine de cette démarche de vouloir "externaliser" l'éclairage du bandeau avant, est quelque chose d'utopique. La photographie du Show case requerra toujours un éclairage d'appoint ad hoc !
ffayolle a écrit : 12 déc. 2020, 14:35 Bonjour,
Je n'ai plus le choix et pourtant j'ai trainé, dévié, ... mais il va falloir que j'enduise pour pouvoir peindre. Et comme dirait Daniel, je n'aime pas cela.
J'avais pensé, à la place de l'enduit et de la peinture, de faire un contrecollage de bois massif (placage), histoire de. Qu'en pensez-vous?
OK, je![]()
Salut Fabrice,
A moins que tu l'ai fait, si tu n'es pas trop pressé, je peux te donner un coup de main pour l'enduit, j'aime bien faire ça (contrairement à certains)
- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 731 fois
- A été remercié : 1029 fois
J'utilise des ptits spots à pas cher de chez Hic et A .. ils sont rangés dans une petite valise, et ils servent pour mes réseaux en expo
C'est facile à mettre en œuvre, on peut éclairer différentes scènes et c'est réutilisable
C'est facile à mettre en œuvre, on peut éclairer différentes scènes et c'est réutilisable

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- ffayolle
- Platinum

Interesting...
La conception du module n'a pas été faite pour intégrer des spots de toute nature qu'il soit. Il faudra donc faire avec des rubans de LED qui même s'ils ne sont pas la panacité, semblent, à me tromper, être utilisés par beaucoup.
De plus, la longueur du module (1100mm) et la traverse de soutien au milieu du bandeau ne permet donc pas d'utiliser des tubes LED de 1200 ou de 600mm.

J'ai par contre trouvé des profilés pour ruban de LED qui devraient permettre d'améliorer la diffusion de la lumière. A tester ASAP
Qant au bandeau compléméntaire, à suivre
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Fabrice
Fabrice Fayolle