Bonjour Daniel,
belle astuce que ce montage de type mimo pour faire un tour, comme quoi avec un minimum de moyens
Et belle qualité de travail.
Avec quoi fais -tu l'outil de coupe qui se fixe dans l'étau si j'ai bien compris
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Très joli travail. Juste une question; il m'arrive d'utiliser une perceuse comme "tour" avec des limes comme outil. Est ce votre cas ou faut il d'autres outils? Merci de votre réponse.
Cordialement
Ben ouais... ! plus sérieusement, je pense que cette coïncidence est due à une fréquence importante de ce prénom dans la tranche d'âge concernée - quoique j'ignore tout de l'âge du petit nouveau, c'est dangereux de parler ainsi sans savoir...
En tout cas, bienvenue au (pseudo) débutant chez les fous, superbe travail, surtout avec cette économie de moyens !
On aimerait en savoir plus sur la loco (qui a peut-être été déjà présentée quelque part ??). D'où, entre autres, viennent les roues motrices, d'un diamètre inusité ? et les plans ? Je m'interroge sur les couleurs: d'après les rares photos dont je dispose de cette série de machines, elles semblent avoir l'enveloppe de chaudière en laiton poli ; et ce "gris P.O." répandu en modélisme sans doute par la faute du Musée de Mulhouse - qui n'est pas une référence en matière de couleurs, voir par exemple sa 141-R quasi vert pomme ! - est trop clair...
Merci pour votre excellent accueil. Je réponds à qqs questions :
Les outils utilisés avec mon tour de bricoleur : des limes bien sûr, mais aussi la disquette à tronçonner, différentes lames de sciepour les coupes plus franches. La table XY positionne des butées contre lesquelles s’appuient très précisément ces outils.
La loco (une Buddicom) a déjà fait l’objet d’un article. Celui-ci est consultable sur mon blog (https://druasblog.wordpress.com/).
Quant à l’âge de la génération des Daniel, je m’en tiendrai à la réserve d’un reste de coquetterie.
Je posterai ma prochaine page dans une semaine(boîtier de roulement et suspension) -Bonne journée
Je constate un léger décalage sur la rangée des 3 perçages du haut. Je retourne sur le fichier de définition des typons. Effectivement cette rangée est décalée de 3/10. Je corrigerai cela après fixation de ces pièces. Comment peut survenir un tel décalage ? Très certainement lors d’un déplacement avec SolidEdge au cours duquel, j’ai insuffisamment attendu que la reconnaissance de la destination me soit confirmée (le point choisi change de couleur).
P02-06
Réalisation des paliers d’axe : Cette pièce sera mobile dans l’ouverture de la glissière. Le respect de ses cotes est indispensable. Ses détails étaient trop fins pour figurer dans le typon, elle est réalisée à la main (et me prendra autant de temps que le reste).
P02-07
P02-08
P02-09
Les perçages (0.6) de position, guident la bocfil et apportent un témoin visuel de la cote lors du limage.
Le palier (tube de laiton 2.5x0.4) doit avoir une longueur précise(ici 1.6). Une queue de forêt dépassant de 1.6 des mordaches assurera son maintien et fixera la butée du limage. - La soudure avec le boitier SRE est quasi instantanée et la tête d’épingle de soudure posée à l’intersection des deux pièces disparaît en s’enroulant régulièrement sur la section circulaire d’interface.
P02-10
P02-11
P02-12
Brasage à l’argent du guide du fil (0.4) qui bloquera la partie basse du palier (la solidité est requise pour le maintien de ce tube de diamètre ext. 0.
P02-13
Assemblage des pièces. Une tête d’épingle de soudure fixera ce montage, déjà convenablement positionné et stabilisé par les deux aiguilles (0.6). Ces dernières seront ensuite coupées et arasées.
Nota : Toutes les brasures Etain Plomb sont précédées d’application de flux.