ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Un Pilou du P.O.

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 781 fois
A été remercié : 1110 fois

Re: Un Pilou du P.O.

Message par pelican »

Pas mieux :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 148 fois
A été remercié : 128 fois

Message par hmc »

Bonjour
un truc à abandonner même le macramé
J'adore
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Message par BERTHELEMY »

macrame.jpg
231c60
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par 231c60 »

Bonjour Daniel, merci pour les infos sur l'excentrique. Aux vues de ces photos sur votre Travail de haute précision je reste baba et les larmes me viennent aux yeux d'émotion.
Chapeau bas Monsieur Daniel. :applause: :applause: :applause:
Cordialement Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
BR33
Platinum
A remercié : 49 fois
A été remercié : 147 fois

Message par BR33 »

BERTHELEMY a écrit : 30 nov. 2020, 07:06
TC.9.jpg
TC.9.jpg (78.16 Kio) Vu 1034 fois
En regardant tout cela, j'ai re-sortie une ancienne construction (121 Forquenot PO). C'est un kit des années 2000 fini au bout de 10 ans et "accidentée" il y a 4 ans. :boulrep: Du coup, j'ai accéléré les réparations pour oser la montrer. Les faces sont correctes, la face avant .... pas terrible, surtout que la photo déforme dans le mauvais sens !
Juste un détail : il a fallu ressouder un certain nombre de pièces après redressage. Ensuite j'ai caché les réparations par la rouille, mais ce n'était plus une loco, mais un bloc de rouille. Donc reprise !

La face avant n'a eu que deux soudures de réparation ! Il faut encore la reprendre !
IMG_00051.jpg
Tout cela pour dire qu'il y a une grande similitude entre deux locomotives pourtant bien différentes.
Question construction en Zéro, je ne compare pas, chez moi tout est fixe et plus grossier !
Mais j'ai le souvenir d'avoir mis de vrais rivets, plus gros que ceux photogravés... après une certaine description ! :merci:
Bertrand.......
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Je présume qu'il s'agit du kit Sans Pareil... Pas étonnant que ces machines aient un air de famille, elles sont à peu près contemporaines et dues toutes deux à Forquenot. A part les dimensions, c'est la même porte de b. à f. et la même commande d'échappement.
BR33
Platinum
A remercié : 49 fois
A été remercié : 147 fois

Message par BR33 »

Tout à fait juste ! C'est pour cela que je l'ai mise.
Bertrand.......
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Quelques mots sur les cylindres...

Petite goupille sur l'axe de la petite tête et traverse AV en vrai bois, une erreur !
Petite goupille sur l'axe de la petite tête et traverse AV en vrai bois, une erreur !

Le problème était l'inclinaison de la boîte à tiroir dont l'axe passe par celui de l'essieu moteur... Cette inclinaison, mesurée sur plans, a été décomposée selon deux axes longitudinal et transversal pour aboutir à l'usinage d'une pièce de bois placée sous la fraiseuse (j'étais moins bien équipé que maintenant en bidules inclinables) :

Cylindre gauche, le droit est incliné symétriquement par rapport au bloc de bois. Fixation légère, juste pour la photo.
Cylindre gauche, le droit est incliné symétriquement par rapport au bloc de bois. Fixation légère, juste pour la photo.

C'est la seule fois où j'ai vraiment utilisé des maths en modélisme. Le détail de la méthode et des calculs est dans H d'O 110, je peux les scanner si quelqu'un est intéressé. Ce qui donne ceci :

Les glissières, avec leurs pans coupés, sont aussi assez intéressantes à usiner.
Les glissières, avec leurs pans coupés, sont aussi assez intéressantes à usiner.

Puis ceci :

TC.19bis.jpg

Et enfin :

Cette petite bécane a consommé une quantité prodigieuse de boulons et de rivets (vrais ou repoussés) !
Cette petite bécane a consommé une quantité prodigieuse de boulons et de rivets (vrais ou repoussés) !

Les 5 photos réglementaires étant utilisées, à une prochaine fois...

(à suivre...)
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

Petite machine ; mais quel boulot ! Superbe :applause: :applause:

Merci pour le partage.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Faut quand même que je m'y remette...
Après l'avant, l'arrière, avec sa timonerie de frein fonctionnelle : la manette de frein permet de régler l'écartement des (deux !) sabots...

Le support de la fis de relevage est usiné, mais pas encore fixé au châssis. Le gros ressort inversé est perfectible...
Le support de la fis de relevage est usiné, mais pas encore fixé au châssis. Le gros ressort inversé est perfectible...

De l'autre côté, un injecteur mystérieux, reconstitué d'après photos :

Roues, tampons, cylindre de frein KZ.
Roues, tampons, cylindre de frein KZ.

Et puis l'abri : robinet de frein n°4 et niveau KZ, certains volants, manomètres (un minimum) aussi... En commun avec la 240-A, la porte de foyer et le graisseur à condensation à un départ pour la pompe à air. Devant le niveau, le support de la lampe destinée à l'éclairer. Comme il n'y a qu'un niveau, il y a forcément trois robinets de jauge, avec leur entonnoir. Certains équipements, en particulier les trois départs de vapeur en haut, sont partiellement issus de mon imagination, mais nécessaires... Le changement de marche est fonctionnel, mais purement manuel.
Double levier de régulateur, là aussi l'articulation est fonctionnelle (là, j'avais le plan !).

dev-laiton.1.jpg
dev-laiton.2.jpg

Enfin, pour aujourd'hui (il me restera à parler du "flickering fire", lointaine promesse...), une vue de l'ensemble après peinture :

Sous le H4, le réservoir du robinet de mécanicien. Trémies à charbon des deux bords... Les crochets extérieurs, à l'arrière, servent à ranger les outils à feu.
Sous le H4, le réservoir du robinet de mécanicien. Trémies à charbon des deux bords... Les crochets extérieurs, à l'arrière, servent à ranger les outils à feu.

(à suivre...)
Répondre