(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
- yannPk19
- Platinum
- A remercié : 155 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Maintenant que les pontets sont faits, il faut s’attaquer au mécanisme.
Le support de levier est assez coriace, il est positionné à 45 degrés permet la rotation du levier d’entrainement.
La tôle mesure 20x20mm, le reste c’est un peu de traçage, deux trous de 1mm pour l’axe et de la découpe avec une vielle paire de ciseaux. On commence par plier l’angle à 45 puis les deux ailes du « U »
A suivre...
Y
Le support de levier est assez coriace, il est positionné à 45 degrés permet la rotation du levier d’entrainement.
La tôle mesure 20x20mm, le reste c’est un peu de traçage, deux trous de 1mm pour l’axe et de la découpe avec une vielle paire de ciseaux. On commence par plier l’angle à 45 puis les deux ailes du « U »
A suivre...
Y
- Fichiers joints
-
- CED0E608-82B1-469E-B024-39E9784A41CA.jpeg (85.16 Kio) Vu 838 fois
Club CMFJ - membre du G7
- yannPk19
- Platinum
De large...mais 0,3 d’épaisseur !

Club CMFJ - membre du G7
- Bagages Express
- Platinum
- A remercié : 136 fois
- A été remercié : 213 fois
-
- Platinum
- A été remercié : 13 fois
De large, je pense, pas d'épaisseur !!!!
Ou alors le Yann, il a des doigts costauds !
Ou alors le Yann, il a des doigts costauds !

- yannPk19
- Platinum
Voilà la suite du mécanisme avec le levier, le contrepoids et la bielle.
C’est toujours de la tôle de 0,3mm d’épaisseur
et une bande de laiton de 2,6.
La partie la plus délicate est le percage de 2mm bien au centre pour laisser passer le tube de 2mm.
3/10 de chaque côté c’est tout petit. Une fois soudé ça ne bouge plus.
Pour que le signal soit fonctionnel, il faut que le contrepoids soit suffisamment lourd pour faire tourner la cible quand elle n’est plus maintenue en position « ouverte ». J’ai trouvé dans mes tiroirs un rond de plomb inutilisé. J’ai tronçonné des disques de 2mm d’épaisseur pour que cela fasse une masse suffisante.
C’est toujours de la tôle de 0,3mm d’épaisseur

La partie la plus délicate est le percage de 2mm bien au centre pour laisser passer le tube de 2mm.
3/10 de chaque côté c’est tout petit. Une fois soudé ça ne bouge plus.
Pour que le signal soit fonctionnel, il faut que le contrepoids soit suffisamment lourd pour faire tourner la cible quand elle n’est plus maintenue en position « ouverte ». J’ai trouvé dans mes tiroirs un rond de plomb inutilisé. J’ai tronçonné des disques de 2mm d’épaisseur pour que cela fasse une masse suffisante.
- Fichiers joints
-
- 53340076-774E-45EA-8F0F-B8A42910F3BF.jpeg (57.18 Kio) Vu 694 fois
-
- B9F113CE-2006-47E9-837B-9CFC8AD9EF65.jpeg (72.6 Kio) Vu 694 fois
Club CMFJ - membre du G7
-
- Platinum
- A été remercié : 24 fois
Je te souhaite de tout mon cœur que ça suffise, mais d'après mon expérience, un contrepoids fonctionnel à notre échelle doit être bien plus lourd que celui réduit à l'échelle, et le plomb n'y changera pas grand chose...
Faudra sans doute prévoir un contrepoids auxiliaire, mais efficace, sous la table... Bon, je préférerais me tromper !
Faudra sans doute prévoir un contrepoids auxiliaire, mais efficace, sous la table... Bon, je préférerais me tromper !
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Pourquoi pas de l’uranium appauvri (densité 19 kg/m3) utilisé dans les quilles de voilier et il y quelques années encore pour l’équilibrage de certains aéronefs.
Le problème de masse volumique en modélisme se rencontre dans d’autres disciplines, comme les maquettes navigantes de paquebot ou de navire de guerre qu’il est plus prudent d’équiper de quilles (alors que leur modèles 1 :1 n’en possèdent pas). Les lester fortement de l’intérieur altère sérieusement leur ligne de flottaison et les fait ressembler à un culbuto au premier clapot.
Expérience vécue avec une maquette navigante du France (au 200ème, mais 1,57 m tout de même) : sur la photo ci-dessous la maquette a due être maintenue le temps de la prise de vue (on devine la main à la poupe).
Le problème de masse volumique en modélisme se rencontre dans d’autres disciplines, comme les maquettes navigantes de paquebot ou de navire de guerre qu’il est plus prudent d’équiper de quilles (alors que leur modèles 1 :1 n’en possèdent pas). Les lester fortement de l’intérieur altère sérieusement leur ligne de flottaison et les fait ressembler à un culbuto au premier clapot.
Expérience vécue avec une maquette navigante du France (au 200ème, mais 1,57 m tout de même) : sur la photo ci-dessous la maquette a due être maintenue le temps de la prise de vue (on devine la main à la poupe).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Platinum
- A remercié : 1540 fois
- A été remercié : 313 fois
je ne veux pas agiter les babouches dans le couscous, mais 19kg/m3, c'est peu...stratus a écrit : 30 nov. 2020, 11:33 Pourquoi pas de l’uranium appauvri (densité 19 kg/m3) utilisé dans les quilles de voilier et il y quelques années encore pour l’équilibrage de certains aéronefs.

mais WIKIPEDIA parle lui de 19 TONNES/m3...
c'est mieux!
19 050 kg/m3 pour être précis!

(peut-être que le modo réparera la coquille de notre ami André?)
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- hmc
- Platinum
- Prénom : JP
- A remercié : 147 fois
- A été remercié : 124 fois
Bonjour,
Les signaux mécaniques produits par Feu Gilles Ramond, ce grand modéliste, se ferment uniquement par leur contrepoids.
Et rien de radioactif là dedans.
jp
Les signaux mécaniques produits par Feu Gilles Ramond, ce grand modéliste, se ferment uniquement par leur contrepoids.
Et rien de radioactif là dedans.
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict