(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Fourgon marchandise Nord MiMo
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4612
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
C'est beau le Mimo...
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5201
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Les encadrements de fenêtre sont taillés dans du plasticarte de 0,25 mm et font 10 x 18,5 mm avec une largeur de 1 mm seulement, soit une gorge d'un quart de mm pour retenir le carreau. C'est suffisant si ce dernier est taillé pile-poil et ajusté à la lime cartonnée à l'ouverture pratiquée dans le flanc. La finesse des cadres renforce le réalisme. La fenêtre ouvrante du dernier compartiment est reproduite avec son second encadrement en fer plat de 2 sections différentes.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5201
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Pour toi, faire la même chose en mieux sera un jeu d'enfant, Nicolas !

Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4612
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Quelle précision dans la découpe
Un vrai chirurgien...

Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5201
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
A coté d'OCEM31, je suis un boucher, que dis-je, un équarisseur ...
On continue avec les tôles de fermetures des ex-périscopes, en Evergreen 25/100 de 20 x 23 mm fixées verticalement par 2 x 13 rivets . J'ai utilisé par fainéantise ma presse à emboutir mais ces rivets sont un peu trop gros (des 0,4 ou 0,5 mm de diamètre conviendraient mieux) : pas grave puisque ce n'est qu'un prototype destiné à valider les différents choix techniques, pas un chef d'oeuvre de compagnon !



On continue avec les tôles de fermetures des ex-périscopes, en Evergreen 25/100 de 20 x 23 mm fixées verticalement par 2 x 13 rivets . J'ai utilisé par fainéantise ma presse à emboutir mais ces rivets sont un peu trop gros (des 0,4 ou 0,5 mm de diamètre conviendraient mieux) : pas grave puisque ce n'est qu'un prototype destiné à valider les différents choix techniques, pas un chef d'oeuvre de compagnon !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4612
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Des protoypes en MIMO. Cela n'est pas réellement MIMO

OK, je



OK, je

Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5201
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Pour tout te dire, la construction en MiMo de ce wagon est une commande du CdZ, que j'exécute bien volontiers pour le rayonnement de celui-ci. Permets-moi donc de tâtonner, car rien n'a été planifié : j'avance au fil de l'eau !
"Ce sont nos erreurs qu'on appelle expérience " !

Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5201
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Bon, attaquons les rails des portes coulissantes : les agrandissements des 2 photos du fourgon montrent une découpe non linéaire de la face inférieure du rail ...
ainsi qu'un rebord arrondi faisant office de sabot d'arrêt, porte fermée.
Cette pièce ferait les délices des photograveurs de laiton ou maillechort, mais on peut la fabriquer très simplement en plastique : un profilé Evergreen de 1 x 1,5 mm réf 143 est coupé à 66 mm. Dans la même barre, on coupe un petit bout d'1,5 mm qu'on collera à une extrémité. Une bande de plastique de 1 mm de large est taillée dans une chute de plaque et collée à l'avancement au niveau de chacune des 7 fixations. Elle est coupée avant prise définitive de la colle pour laisser un segment de 3 mm environ.
Après séchage, le rail est passé sur une feuille de papier de verre fin pour rectifier les éventuelles différence de largeur bande / profilé, puis le sabot d'arrêt est obtenu par ponçage de l'angle et rectification de la hauteur à la lime à ongle cartonnée.
ainsi qu'un rebord arrondi faisant office de sabot d'arrêt, porte fermée.
Cette pièce ferait les délices des photograveurs de laiton ou maillechort, mais on peut la fabriquer très simplement en plastique : un profilé Evergreen de 1 x 1,5 mm réf 143 est coupé à 66 mm. Dans la même barre, on coupe un petit bout d'1,5 mm qu'on collera à une extrémité. Une bande de plastique de 1 mm de large est taillée dans une chute de plaque et collée à l'avancement au niveau de chacune des 7 fixations. Elle est coupée avant prise définitive de la colle pour laisser un segment de 3 mm environ.
Après séchage, le rail est passé sur une feuille de papier de verre fin pour rectifier les éventuelles différence de largeur bande / profilé, puis le sabot d'arrêt est obtenu par ponçage de l'angle et rectification de la hauteur à la lime à ongle cartonnée.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- PS907
- Platinum
- Messages : 1045
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: Fourgon marchandise Nord MiMo
Ah! une petite main du CDZ...cdz183 a écrit : 21 nov. 2020, 18:32 Pour tout te dire, la construction en MiMo de ce wagon est une commande du CdZ, que j'exécute bien volontiers pour le rayonnement de celui-ci. ....

Étymologie
Dans le jargon de l’artisanat de la couture, la petite main est un grade dans la hiérarchie d’un atelier. La première main, ou première, est l’ouvrière qualifiée tenant la fonction de contremaître ; la petite main est l’ouvrière d’exécution.
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/