(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Fourgon marchandise Nord MiMo

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5201
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par cdz183 »

François D a écrit : 13 nov. 2020, 21:01 ... j'aurais plutôt parlé de tétracapillarotomie ! :wink: :roule:
Celle-ci ne s'applique qu'aux compteurs de rivets qui ne construisent rien !
Les autres - infiniment moins nombreux - s'arrachent d'abord les cheveux puis les coupent en quatre ... On les repère aisément à leur calvitie ... :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 711
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 24 fois

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par BERTHELEMY »

Chauve qui peut !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5201
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par cdz183 »

BERTHELEMY a écrit : 14 nov. 2020, 07:40 Chauve qui peut !
Je ne te le fais pas dire, Daniel ! :mdr :mdr :mdr
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5201
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par cdz183 »

Reprenons la construction de ce wagon : après réflexion, c'est la version à 3 fenêtres latérales que j'ai décidé de faire, en suivant non pas le plan de Loco-Revue, mais la photo du fourgon Nord Mwf 1170 (présentée en page 1 de ce fil), tout comme notre ami Christian Pic. A noter du reste que le plan en question indique que cette 3e vitre n'est présente que sur les ex-Mwf 2701 à 2710 ...
Son axe se situe à 117 mm du bord opposé, elle est alignée avec les précédentes et de mêmes dimensions. A chacun ses techniques pour la découpe : pour de la carte de 1 mm d'épaisseur, je pratique des trous à chaque angle à la mêche à bois (3 pointes, autocentreuse, de 4 mm), puis je découpe à l'X-Acto le rectangle ainsi défini,

paroi2.jpg
paroi2.jpg (60.75 Kio) Vu 885 fois
enfin, je dégage les angles à la lime plate.

paroi3.jpg
paroi3.jpg (85.34 Kio) Vu 885 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5201
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par cdz183 »

Le plan Loco-Revue indique une rangée continue de rivets en bas de caisse, ce qui avait contraint Ivan Bory à contre-coller une façade en plasticarte 5/10 passée à la presse à rivet sur la paroi latérale en plasticarte d'1 mm. La vue agrandie du fourgon Mwf 1170 nous montre seulement l'existence de 7 groupes de 3 rivets soutenant le rail inférieur de la porte coulissante

rail inf.PNG
Ces 21 rivets en 2 rangs alternés seront donc collés un à un après perçage de leur emplacement au foret de 5/10 sur drille à main. Le rail fait 66 mm de longueur et les supports sont donc espacés de 9,5 mm. Le 1er rang est à 1mm du bas de caisse, le second, à 2mm.

paroi4.jpg
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5201
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par cdz183 »

On peut maintenant attaquer les dossiers et cloisons, toujours en carte Evergreen d'1 mm (c'est la plus forte épaisseur qui figure dans la pochette réf 9008, pratique et économique avec ses 3 plaques de 25/100, 5/10 et 1 mm). Les dossiers de 54 mm de large sont plus longs de 3 mm que la hauteur des parois latérales, soit 54 mm. Les 2 cloisons ont pour hauteur 54 mm moins l'épaisseur des profilés en U du châssis choisi moins l'épaisseur du plancher. Leur largeur est de 54 moins l'épaisseur des 2 flancs (ici 2 x 1 mm), soit 52 mm. L'arrondi du toit a pour rayon 135 mm, relevé au compas sur le plan.

couples.jpg
Modifié en dernier par cdz183 le 15 nov. 2020, 17:23, modifié 1 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5201
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par cdz183 »

La caisse n'étant constituée que de parois d'1 mm d'épaisseur, des renforts d'angle sont prévus afin d'assurer une bonne surface de collage et un équerrage automatique (en effet, les dossiers, flancs et cloisons ne sont pas alignés en bas...). Ils sont constitués de profilés carrés Evergreen de 4,8 mm (réf 196), utilisés tels quels pour le dossier et la cloison du compartiment fourgon, amincis sur une dimension pour le dossier et la cloison opposée (présence des fenêtres d'extrémité). Ils affleurent le bord vertical des cloisons et intègrent l'épaisseur des flancs sur les dossiers.

joues.jpg

Ces renforts sont collés coté intérieur du compartiment fourgon, puisqu'ils seront invisibles en raison du grillage qui équipe les fenêtres de cet espace et que les portes coulissantes ne seront pas fonctionnelles . Ils sont disposés de même dans le micro-compartiment de l'extrémité opposée. Seul le compartiment central sera (sommairement) aménagé, il doit donc être libre de tout renfort.

Du reste, si quelqu'un sait à quoi servait le petit compartiment situé à droite sur le plan, n'hésitez pas à le dire ! Les fenêtres ouvrantes (et ce sont les seules du wagon) pourraient correspondre au transport d'animaux vivants en cage, ce qui expliquerait l'apparition ultérieure d'un second aérateur Chanard en toiture après leur condamnation (elles figurent bien sur les plans de la compagnie du Nord, mais plus sur le plan LR). La génération de fourgon précédente devait posséder les fameuses niches à chien barreaudées, ouvrantes depuis l'extérieur. Survivance ?

plan3.jpg
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5201
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par cdz183 »

La caisse est désormais assemblée (les 2 cloisons ne sont pas encore collées car il faut y faire figurer les portes, l'équipement de frein, etc ...
On va pouvoir s'attaquer aux 2 gros morceaux que sont le toit et le châssis, en mode MiMo, si faire se peut !

caisse fourgon Nord MiMo
caisse fourgon Nord MiMo
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5201
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par cdz183 »

Pour ce qui concerne le toit, n'ayant ni cisaille ni rouleuse, j'ai éliminé la feuille de laiton. Le toit n'étant pas amovible (c'est le plancher/châssis qui sera démontable), inutile de s'enquiquiner à construire une coque sandwich de plasticarte sur couples en guise de couvercle : le rayon de courbure mesuré sur le plan étant d'environ 135 mm, j'ai donc cherché un cylindre de 270 mm de diamètre, de préférence en plastique, assez fin, disponible aisément et pas cher. La GSB "Brico-dépôt" (pub gratuite) vend des seaux plastique vides (pour gâchage de colle ou d'enduit) avec ou sans couvercle de ... 27 cm (12 litres) au modique prix de 3,10 €

toit1.jpg
toit1.jpg (87.88 Kio) Vu 708 fois

Il conviendra d'affiner l'épaisseur du débord à la cale à poncer (un peu moins de 2 mm d'origine) avant simple collage à la cyano (et sans presses ... :mrgreen: )

toit2.jpg
toit2.jpg (54.37 Kio) Vu 708 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5201
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par cdz183 »

Les raidisseurs des dossiers sont tirés de profilés en T de 2,2 x 2,5 mm dont la base est amincie au papier de verre

raidisseur1.jpg
raidisseur1.jpg (50.88 Kio) Vu 671 fois

... puis collés en place et rectifiés à la lime à ongle cartonnée.

raidisseur2.jpg
raidisseur2.jpg (71.43 Kio) Vu 671 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre