Je vais en rajouter une couche.
Personne ne parle du point d'équilibre. Si cela se trouve le point d'équilibre de la production est de 400 machines vendues soit 300 k€. Et LTMF se dit que le projet est viable en ayant déjà en souscription plus de la moitié de la somme finale à débourser, soit les 225 machines.
Les 400 premières ventes rembourseraient l'investissement et et les suivantes feraient la marge.
Les 500 autres machines qui seraient vendues ou pas seraient de la marge ou du stock.
Néanmoins toutes ces données seul LTMF les connait et ne les diffusera pas (ce qui est normal).
C'est idem dans ce que nous à expliqué Joël il faut qu'il en fabrique 800 et son point d'équilibre est à 600 ( de mémoires). Ce qui dans le calcul est un peu faussé puisqu'il y a 2 prix de ventes (avant et après souscription). En plus sur sa 140C de souvenir il n'est pas encore à l'équilibre et je crois qu'il espère combler le trou avec ceux qui se décideront quand ils la verront sur une exposition.
Evidement tous ces chiffres ne sont que pure supposition.
Moi ce que je trouve courageux et la on va me tomber dessus, c'est que le potentiel vente France est de 1000 amateurs de O. Bon on y rajoute quelques amateurs de ho qui passeraient au O et quelques étrangers intéressés par la machine. Je vais arrondir du coup à un potentiel de 1500.
900 Clients cela représente 60%. C'est ENORME.
Pour mémoire et certes il y a le prix qui rentre en compte mais AMJL fait des productions d'une centaine de machines, pas plus. Tout ça pour dire que le potentiel de 900 n'est pas la et qu'effectivement le risque prit par LTMF est énorme. Certes il à peut être un compte en banque bien fourni et je lui souhaite et je lui souhaite aussi de ne pas trop encombrer sa grange.
Moi ce que je pense c'est qu'avec toutes ces remarques lues juste avant, le projet ne voit pas le jour. Mais bon Nicolas nous dira que c'est un excellent choix de matériel.

_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple