(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

[LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Répondre
Rolf
Platinum
A remercié : 296 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par Rolf »

par LTMF » 20 oct. 2020
...
A contrario on pourrait parler d'AMJL SAS, une SAS au capital de 5 000 € créée il y a à peine 2 ans et demi. On a souscrit aux locotracteurs, et aux dernières nouvelles il me semble qu'on a tous reçu nos engins non ? Bien.
Voui, mais pour ma part, il y a une petite mais importante différence entre AMJL et LTMF: je connais personnellement André Goletto depuis Quai Zéro 2018 et nous nous sommes rencontrés régulièrement lors d'expositions comme à Chârtes ou à Meursault, etc.. Sans parler du fait que toutes les données sont connues de l'AMJL SAS: le nom, l'adresse, le capital , en plus la qualité de ses produits et le fait qu'il fait appel à des paiements d'avance répartis en fonction de l'avancement du projet et non de la somme totale avant le début du projet, ... :siffle:

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

Personnellement je me suis fait "escroquer" par 2 acteurs connus du monde marchand du modélisme ferroviaire pour environ 2000,00 €, dont l'un était une relation, quasiment, personnelle depuis des années. Par discrétion je ne les citerai pas ici.

La "renommée" n'est donc pas gage de quiétude financière. Pour quelques centaines d'euros quel est le vrai risque ? Probablement moindre que de financer une modèle à plus de 3000,00 € sur plusieurs mois années.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
bestoftrains
Gold
A été remercié : 15 fois

Message par bestoftrains »

Bonjour à tous,

j'ai l'impression d'avoir jeté un pavé dans la mare.
Ma question était simplement : quelle garantie apporte LTMF de bonne fin du projet ?
La réponse est une assurance. Fort bien, mais laquelle, auprès de qui ? Le constructeur d'une maison a l'obligation de déclarer par quelle police il est garanti.
Pour un projet comme cette CC 72000, la Loi n'exige pas une telle déclaration mais pour beaucoup d'amateurs une somme de 750 € n'est pas négligeable dans leur budget; une garantie sérieuse serait là pour les rassurer. C'est seulement cela qui compte.
Quant à la "supposition" d'un coût unitaire de fabrication de 600 € HT, puisqu'elle pose problème à M. Dufour dans la démonstration de son engagement financier, qu'il nous indique le montant réel, cela donnerait plus de transparence car le montant de la garantie repose quand même sur la somme globale à garantir pour les 900 exemplaires à produire.
cdz183
Platinum
A remercié : 239 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Depuis quand un fabriquant doit-il mentionner le prix de revient de la marchandise qu'il vend ? C'est du délire ...
Relis-bien ce qui a été écrit page 1 de ce fil par LTMF :
Maintenant la grande question est : est-ce qu'une CC 72000 à l'échelle Zéro bien détaillée à tarif démocratique intéresse du monde.
Pour avoir la réponse, je mets sur la table la moitié de la somme nécessaire à réaliser ce projet, et je propose aux amateurs de souscrire à ce projet avec un tarif préférentiel de 750 € pour réunir l'autre moitié des fonds nécessaires.

L'apport personnel est donc d'environ 140 000 € HT.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

cdz183 a écrit : 20 oct. 2020, 12:54 Depuis quand un fabriquant doit-il mentionner le prix de revient de la marchandise qu'il vend ? C'est du délire ...
.../...
Totalement d'accord avec toi,Nicolas. Cette histoire tourne au délire.

D'ailleurs puisque Bestoftrains demande ses comptes à LTMF, qu'il nous montre sa propre 2042 histoire de vérifier sa tirade sur son appréciation du prix de vente ! Donnant donnant.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Ivan Bory
Gold
A été remercié : 39 fois

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Tout à fait d'accord avec François et Nicolas, arrêtons les délires. Si on a des craintes quand à la finalisation du projet, une solution, attendre sa sortie et le prendre au prix qui sera alors pratiqué. Tout le reste n'a aucun intérêt. Pour ma part, je n'ai pas choisi le x 3800 en fonction de son promoteur, mais de l'intérêt que je lui porte; il en est de même pour la CC 72000, ce n'est pas mon choix, donc je ne l'achète pas.

Voila, voila
bestoftrains
Gold
A été remercié : 15 fois

Message par bestoftrains »

Bonjour à tous,

cdz183 et FrançoisD trouvent délirante mon approche par le coût de production pour mesurer le risque.
Certes LTMF apporte 140 000 € et les souscripteurs autant (en calcul HT) ; je serais très surpris que cette somme de 280 000 € couvrent le risque de fabrication de 900 exemplaires. Cela supposerait un coût de revient de 311 € HT ce qui est effectivement délirant.
C'est toute la question de l'importance de la garantie apportée par une assurance pour que le projet ne s'arrête pas en route.
Cette déclaration d'assurance est donc bien au centre de la crédibilité du projet car le produit lui même, une belle CC 72000, de la facture de la BB 67000 de REE qui n'a pu voir le jour par manque de rentabilité économique, est bien tentant au prix de 750 € et même de 950 €.
cdz183
Platinum
A remercié : 239 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

La souscription, avec paiement du prix en tout ou partie, est l'essence même du pari et de la volonté d'avancer, qu'on le fasse par calcul ou par conviction.
L'exact contraire du risque zéro et du principe de précaution ... :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
X3876
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Message par X3876 »

vchiu a écrit : 19 oct. 2020, 22:17 En mettant deux machines diesel sonorisées en UM, j'ai trouvé le rendu du son assez sympa.
De toutes façons, la question des 72000 ne se pose pas car elles n'opéraient pas en UM (ni en double traction à ma connaissance)
Si, il y a eu des double traction de CC 72000 sur des trains de voyageurs dans la rampe des Sauvages (entre Lyon et St Germain des Fossés) :wink:
CdZ Bourgogne
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Je vais en rajouter une couche. :roule:
Personne ne parle du point d'équilibre. Si cela se trouve le point d'équilibre de la production est de 400 machines vendues soit 300 k€. Et LTMF se dit que le projet est viable en ayant déjà en souscription plus de la moitié de la somme finale à débourser, soit les 225 machines.
Les 400 premières ventes rembourseraient l'investissement et et les suivantes feraient la marge.
Les 500 autres machines qui seraient vendues ou pas seraient de la marge ou du stock.
Néanmoins toutes ces données seul LTMF les connait et ne les diffusera pas (ce qui est normal).
C'est idem dans ce que nous à expliqué Joël il faut qu'il en fabrique 800 et son point d'équilibre est à 600 ( de mémoires). Ce qui dans le calcul est un peu faussé puisqu'il y a 2 prix de ventes (avant et après souscription). En plus sur sa 140C de souvenir il n'est pas encore à l'équilibre et je crois qu'il espère combler le trou avec ceux qui se décideront quand ils la verront sur une exposition.
Evidement tous ces chiffres ne sont que pure supposition.

Moi ce que je trouve courageux et la on va me tomber dessus, c'est que le potentiel vente France est de 1000 amateurs de O. Bon on y rajoute quelques amateurs de ho qui passeraient au O et quelques étrangers intéressés par la machine. Je vais arrondir du coup à un potentiel de 1500.
900 Clients cela représente 60%. C'est ENORME.
Pour mémoire et certes il y a le prix qui rentre en compte mais AMJL fait des productions d'une centaine de machines, pas plus. Tout ça pour dire que le potentiel de 900 n'est pas la et qu'effectivement le risque prit par LTMF est énorme. Certes il à peut être un compte en banque bien fourni et je lui souhaite et je lui souhaite aussi de ne pas trop encombrer sa grange.
Moi ce que je pense c'est qu'avec toutes ces remarques lues juste avant, le projet ne voit pas le jour. Mais bon Nicolas nous dira que c'est un excellent choix de matériel. :mdr
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Répondre