(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Devenir un acteur commercial dans le modélisme ferroviaire
- CC6559
- Platinum
- A été remercié : 1 fois
Devenir un acteur commercial dans le modélisme ferroviaire
Certains artisans sont en régime HT s'ils ont opté pour le statut micro-entrepreneur. 

- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
-
- Platinum
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: Devenir un acteur commercial dans le modélisme ferroviaire
Le régime d'auto-entrepreneur t'oblige à tout acheter avec TVA et tu ne peux pas la récupérer Donc ce n'est pas un régime HT mais bien TTC.
Mais tous les coûts additionnels ont vite fait de grever un prix. Déjà il y a les frais de port de chaque sous produit à répartir en fonction du nombre final de produits vendus. Il faut aussi prévoir un minimum le temps d 'étude ou de montage lié au produit ou alors il bosse au black. A cela s'ajoute l'Ursaff à payer sur chaque vente et enfin peut être espérer avoir une marge. Et la il passe pour un voleur. Donc on ne peut pas comparer un produit fait chacun individuellement et un produit acheté dans le commerce.
Sinon elles sont magnifique ces aiguilles. Belles réalisations. Bravo.
Mais tous les coûts additionnels ont vite fait de grever un prix. Déjà il y a les frais de port de chaque sous produit à répartir en fonction du nombre final de produits vendus. Il faut aussi prévoir un minimum le temps d 'étude ou de montage lié au produit ou alors il bosse au black. A cela s'ajoute l'Ursaff à payer sur chaque vente et enfin peut être espérer avoir une marge. Et la il passe pour un voleur. Donc on ne peut pas comparer un produit fait chacun individuellement et un produit acheté dans le commerce.
Sinon elles sont magnifique ces aiguilles. Belles réalisations. Bravo.
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
- bernard21
- Platinum
- Prénom : Bernard
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 191 fois
En sachant quand même, qu'un "auto-entrepreneur" peut tout à fait être amené à devoir payer la TVA.CC6559 a écrit : 10 oct. 2020, 19:52 Certains artisans sont en régime HT s'ils ont opté pour le statut micro-entrepreneur.![]()
Il en arrive d'abord ainsi lorsqu''il décide lui-même de s'assujettir à cet impôt.
Mais, il en sera surtout tenu s'il "vend" pour plus de 85900€ dans l'année, puisque c'est le seuil de franchise en base applicable à tout un chacun.
Car il n'est pas fait de lien entre le régime du "micro fiscal" et celui de la TVA, au contraire des autres impôts commerciaux..
Pourquoi, je ne sais pas...
Sachant, là encore, que le fait d'être autorisé à ne pas acquitter la TVA auprès du Trésor public, n'enlève pas le caractère de professionnel à l'autoentrepreneur, et ne le dispense pas, en particulier, de l'obligation "commerciale" d'établir des factures à ses clients.tacot_pépère a écrit : 10 oct. 2020, 20:45 Le régime d'auto-entrepreneur t'oblige à tout acheter avec TVA et tu ne peux pas la récupérer Donc ce n'est pas un régime HT mais bien TTC.
Simplement, il se distingue des autres par le fait qu'il doit forcément facturer "hors taxe"...et le faire savoir en portant sur ses factures, la mention « TVA non applicable - article 293 B du CGI » .
Mais, ne pouvant facturer la TVA, il ne peut donc pas "récupérer" celle payée lors de ses propres achats de biens et de services effectués pour son activité.
Moralité : c'est "formellement " du HT et "fondamentalement" du TTC.
Et donc, CC 6559 = 1 et Tacot pépère = 1.
Balle au centre...
1127
-
- Platinum
Et comme on est dans le Zéro, les clients potentiels te diront. Oh moi à ce prix la je me le fabrique....

_________________________________________________________________________________________________________
- François D
- Platinum
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 56 fois
Ces histoires d'auto-entrepreneurs, j'ai toujours trouvé ça bancale car c'est un statut qui flotte entre 2 mondes (avec ou sans TVA).
Si cet auto-entrepreneur achète des fournitures 120 € TTC (soit 100 € HT) , il ne pourra évidemment pas les revendre au prix du HT mais nécessairement au moins à 120 €. Il ne facture donc peut-être pas de TVA à ses clients mais il fait payer celle de ses fournisseurs !
Si cet auto-entrepreneur achète des fournitures 120 € TTC (soit 100 € HT) , il ne pourra évidemment pas les revendre au prix du HT mais nécessairement au moins à 120 €. Il ne facture donc peut-être pas de TVA à ses clients mais il fait payer celle de ses fournisseurs !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
-
- Platinum
C'est même pire que ça car il ne pourra pas le revendre 120 mais plus du fait qu'il doit payer à minima de l'ursaff sur sa vente.François D a écrit : 11 oct. 2020, 09:51 Ces histoires d'auto-entrepreneurs, j'ai toujours trouvé ça bancale car c'est un statut qui flotte entre 2 mondes (avec ou sans TVA).
- ffayolle
- Platinum
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Si le produit revient à 100 euros à réaliser (coût uniquement des pièces), il faudra le vendre au moins à 161,89 euros pour un vendeur ayant un statut d'autoentrepreneur. Ce montant ne tient pas compte du temps passé, des investissements, ... En-dessous de ce montant, le vendeur perdra de l'argent. Au-dessus, aussi, peut-être, mais c'est une autre histoire.tacot_pépère a écrit : 12 oct. 2020, 09:11C'est même pire que ça car il ne pourra pas le revendre 120 mais plus du fait qu'il doit payer à minima de l'ursaff sur sa vente.
Je m'explique:
-Un forfait 71%/29% est appliqué à ce statut. 100 euros représente donc 71% de 140,85 euros.
-140,85 euros représente le CA Net.
-Un taux forfaitaire de 13% (cotisations sociales) est appliqué au CA Brut. 140,85 euros représente donc 87% de 161,89 euros.
-161,89 euros est le Prix de vente minimum.
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
-
- Platinum
Et la dessus tu n'as même pas fait de marge. Action blanche
Bon on va continuer à se les construire à la mano

Bon on va continuer à se les construire à la mano

- bernard21
- Platinum
- Prénom : Bernard
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 191 fois
Euh...ffayolle a écrit : 12 oct. 2020, 09:43Si le produit revient à 100 euros à réaliser (coût uniquement des pièces), il faudra le vendre au moins à 161,89 euros pour un vendeur ayant un statut d'autoentrepreneur.tacot_pépère a écrit : 12 oct. 2020, 09:11C'est même pire que ça car il ne pourra pas le revendre 120 mais plus du fait qu'il doit payer à minima de l'ursaff sur sa vente.
Je m'explique:
-Un forfait 71%/29% est appliqué à ce statut. [...]
Le "forfait" de 71% est un "machin" spécifiquement fiscal, qui correspond à l'abattement que l'administration fiscale applique au chiffre d'affaires déclaré par l'auto entrepreneur pour déterminer le bénéfice forfaitaire qui sera soumis à l'impôt sur le revenu, aux côtés de ses autres...revenus éventuels.
C'est donc un mécanisme inspiré de celui du "micro foncier" (prévu pour ceux qui ne perçoivent que de faibles loyers), et destiné à éviter à l'auto entrepreneur de souscrire une déclaration de bénéfices en plus de sa déclaration ordinaire 'bleue" (et donc de devoir tenir pour cela, une "vraie" comptabilité de ses affaires).
Et, j'en profite pour souligner que 71%, c'est seulement pour les commerçants....
Car pour les artisans c'est, normalement, un abattement de 50%.
Les charges sociales, c'est une autre proportion, variant de 5 à quasi 25% selon "l'ancienneté" (mais avec quelques cotisations particulières en plus), sachant que pendant les deux premières années, elles peuvent ne pas être dues.
Un calcul précis de prix de revient est donc, à mon avis, assez difficile à faire, dans l'absolu.
Et, le mieux, pour ceux qui veulent en savoir davantage, est alors d'aller jeter un coup d'oeil sur les sites officiels, comme celui-là pour les impôts et cet autre, pour le côté social.
Car, je commence à avoir un peu honte d'entrer dans tous ces détails.
Mais, c'est pas moi qui ai commencé...
1127