Bonjour à tous,
J'ai échangé par hasard ce matin avec un menuisier ébéniste qui intervenait dans ma rue.Autant il est possible de trouver du placage (moins de 10/10) en tout type de bois dans des dimensions plus importantes que 500X100, autant il semble presque impossible de trouver des planches de bois massif d'une épaisseur de 3mm dans une largeur plus importante que 100mm. D'ailleurs, L'Octant que j'ai contacté ou Fast Tracks qui commercialise aujourd'hui les produits Mount Albert n'en proposent pas non plus.
Ce type d'épaisseur n'est en fait (à me tromper) pas raboté ou poncé mais tranché. Je vous invite à parcourir le site d'un fournisseur historique de placage sur Paris, les établissements Maréchaux. Cf.
http://marechaux.fr/100ans/fabrication.html
On pourrait bien évidemment débiter les bois d'appareil de voie un par un et faire un gabarit de pose mais je perdrai cette "innovation".
Alors, me direz-vous, ce qui est important c'est l'aspect de surface. Et là, le MDF, à moins d'être gravé, et encore, ne répond pas à cette exigence. Par contre le contreplaqué permet d'obtenir un état de surface à quasi l'identique d'une planche de bois massif.
Et pour rien vous cacher, les derniers bois d'appareil de voie présentés sont en fait en contreplaqué de 3mm. Voilà peut-être la solution (c'est un compromis à accepter, nous sommes d'accord).
Bon week-end, Fabrice