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4-130-D et 4-130-E ex PO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BERTHELEMY
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Usinage du sabot proprement dit (pièces 1 et 2 en un bloc) :

Prise de cote à la pinule à dégagement latéral (première rainure déjà usinée)
Prise de cote à la pinule à dégagement latéral (première rainure déjà usinée)
Fraisage de la rainure de 2 mm destinée à recevoir la chape
Fraisage de la rainure de 2 mm destinée à recevoir la chape
Fraisage en échelons du premier flanc
Fraisage en échelons du premier flanc
Puis du second (travailler ainsi permet de conserver la référence latérale et d'attaquer dans le bon sens)
Puis du second (travailler ainsi permet de conserver la référence latérale et d'attaquer dans le bon sens)
(à suivre...)
BERTHELEMY
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Suite et fin...


Fraisage de la partie active du sabot au "fly cutter", diamètre 27 pour une roue de 26,5
Fraisage de la partie active du sabot au "fly cutter", diamètre 27 pour une roue de 26,5
Taille finale à la fraise-scie (il faut usiner dans trois directions)
Taille finale à la fraise-scie (il faut usiner dans trois directions)

Le fly cutter est apparemment destiné à faire du surfaçage rapide. Je ne l'ai jamais utilisé dans ce but, par contre il est fort utile, par exemple pour usiner l'intersection d'un dôme (ou cheminée, sablière) avec une chaudière.
Fin de l'expérience, on ne va pas faire ça pour chaque pièce !! Mais s'il y a des questions, on sera heureux d'y répondre. Et c'est à chacun d'inventer ses méthodes de fabrication (en particulier, maintenant, l'impression 3D, mais ce n'est pas pour moi, je suis allergique au modélisme sur ordinateur ; déjà qu'écrire cet article...).
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par hmc »

Bonjour,
Oufti :!:
Si ce n'est pas de l'usinage :?: :?: :?: :?:
Tout à fait d'accord. Tu décris ce que tu fais, pas ce qu'il FAUT faire, et ça donne des idées, des tours de mains, même sans forcément aller à ce niveau de pinaillage ( :mdr ) détail. :bravo:
Comment gères tu la descente du fly cutter :?:
jp
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BERTHELEMY
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

A la main, avec l'approche fine, en essayant d'avoir un mouvement régulier. Dégrossissage à vitesse lente, une passe finale à 900 tours, sans modifier le réglage. Le résultat n'est pas lisse (litote), un petit coup de meule pour finir. De toute façon, il faudra re-meuler au profil approximatif du bandage.
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par ffayolle »

Interesting
Very interesting
:merci: pour les photographies
Un fly cutter? Voilà un outil très étrange pour un inculte du fraisage
Et :bravo: pour les sabots à la chaîne
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Pour ce genre de bidule (d'un prix modique), et quelques autres, voir par exemple le catalogue Otelo (ou version non professionnelle "Métiers et passions", les mêmes articles sont disponibles). Dans cet énorme bazar, accessible bien sûr sur internet (le catalogue papier, qui permet une vue plus synthétique, a plus de 2500 pages, dont, par exemple, 150 pour les seuls forets !), il y a quelques trucs qui nous concernent...
Avant d'avoir le fly cutter, j'avais fait des montages avec une fraise conventionnelle et un plateau tournant, mais si l'état de surface obtenu était meilleur, le réglage était pour le moins laborieux.
Je n'ai jamais eu la moindre formation à l'usinage, fraisage, ajustage ou tournage..., mes solutions feraient peut-être hurler les puristes. S'il y en a qui nous lisent, leurs conseils seraient les bienvenus.
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Daniel67 »

Ben, comme toi ; pas de formation, alors de la dem ....de pour ce genre d'usinage :

j'utilise le fly cutter ...

P1160054 (800x600).jpg

Ou la tête d'alésage ... (celle de gauche est home made)

P1160053 (800x600).jpg
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Je n'ai pas de matériel aussi perfectionné !
En attendant, le résultat (provisoire) de ce qui précède :

Avant...
Avant...
... et arrière.
... et arrière.

Le but est, si possible (?), d'obtenir une timonerie fonctionnelle, pas avec le cylindre (!) mais avec le volant de frein à main. Qui ne sert pas à freiner (!!) mais à régler l'écartement des sabots et des roues.
Je l'avais fait sur la 030-TC*, mais elle n'avait que deux sabots, ici, y'en a quatre... Bon, on verra si j'y arrive, sinon on bloque tout (ou presque car il faut pouvoir démonter) en fin de parcours.

* Je n'oublie pas que j'ai promis d'en parler un de ces jours...
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par dadiasse »

Très beau travail
dom
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Voilà ce que ça donne, la suite sera tributaire du montage du châssis principal.
Timonerie du 10-K
Timonerie du 10-K
et, montée, sur le 10-H.
et, montée, sur le 10-H.
Je ne vais pas faire un topo comme le précédent pour l'usinage de chaque pièce, mais s'il y a des questions, on se fera un plaisir d'y répondre...

(à suivre...)
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