Bonjour Fabrice,
C'est superbe et surtout tu prends plaisir à monter tes appareils de voie

...
Au risque de passer pour un donneur de leçon, j'aimerai néanmoins faire part de mes diverses expériences en terme de conception et de construction de voie et d'appareils de voie... PLM+C pour "Petite Leçon de Mécanique + Chimique!!!..."
1- Le MDF est une matière de bois (principalement de sciure et autres) compressée à haute pression avec une colle chimique. De ce fait, le résultat paraît homogène... mais NON!... Dans le cas des appareils de voies et de la voie réalisés en H0 comme en 0, il est nécessaire de passer les plaques à la planeuse... coût non-négligeable pour certains réseaux comportant environ 500 à 600 branchements!... certains comprendront l'allusion

. Il est vrai que le sabotage d'un appareil de voie et de la voie en elle-même en 0 est superbe, mais si nous voulons être vraiment en accord avec la réalité, il serait nécessaire de faire un sabotage au 1/20 (pose SNCF) ou au 1/40 (pose CFF et DB à certains endroits)... ou alors d'acheter des selles déjà à ces valeurs... je ne suis pas sûr que l'on en trouve dans le commerce. De ce fait, et je reviens sur le MDF, le sabotage est une illusion car la puissance et la vitesse de la machine (découpe et gravage) est constante pendant le travail une fois les réglages effectués. Donc, en fonction de l'attaque du MDF par gravage, la surface finale sera imparfaite, d'autant plus si la source laser est neuve ou usagée, ainsi que si le laser attaque la matière du MDF ou la colle... sans vouloir me justifier, et pourtant!!!..., cela fait plus de 10 ans que je "baigne" là dedans, et je n'ai toujours pas de solution... et pourtant avec des machines de grande qualité et hors de portée financière pour ma part (+ de 100'000 francs suisses avec l'aspiration!!!).
2- Il serait possible de faire le sabotage par usinage, donc par fraisage. Néanmoins, cela demande obligatoirement une machine CNC de grande précision, pouvant travailler à grande vitesse (pour éviter l'arrachement de matière), en passe inférieure au 1/10mm. Pourquoi une machine CNC? tout simplement parce qu'il est nécessaire de programmer les décalages du sabotage en fonction du rayon de la voie déviée et de la position des traverses!... et cette machine n'est pas non plus à la portée financière de tout le monde.
3- La profondeur du sabotage ramené au 1/43.5 est compris entre 0.3mm et 0.5mm en fonction des selles utilisées ainsi que les coussinets de glissement... est-ce vraiment nécessaire de se "casser la tête" pour si peu...
4- Il est possible de remplacer le MDF par du tilleul... mais le coût est beaucoup plus élevé et le bon tilleul n'est pas facile à trouver!...
Pour finir, et comme déjà discuté ensemble Fabrice, je pense qu'il est possible de mettre en place le côté extérieur des coussinets de glissement et de patiner la traverse à l'intérieur du rail pour simuler la couche de graisse.
Pour finir bis, voilà aussi pourquoi la voie et les appareils de voie coûtent beaucoup plus chers que la voie industrielle plastique du commerce. A titre comparatif, une bretelle double avec croisement faite de 4 branchements PECO+croisement à faire sur mesure va coûter environ 400 Euros, une Ferro-Suisse en 0m environ 950 Euros (en plastique) et par un célèbre artisan allemand, plus de 7800 Euros!!!...
Salutations à toi et aux Zéroïstes...
PhilVS66