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Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
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ffayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par ffayolle »

Bonsoir à tous,

Et :merci: pour vos retours

Bonne nouvelle André si la production BS ne disparait pas. Ce sera une source possible d'approvisionnement pour les pièces d'accastillage.

Pas de problème Daniel B. Bien au contraire, la critique fait avancer.

Pour l'échelle à utiliser, bonne question. Voilà le tableau qui comporte les 2 rapports:
2020-09-28_164042.jpg
Concernant la pointe de cœur, à me tromper, il n'est pas possible d'utiliser le gabarit autrement.
Je présume que tu parles de cela:
2020-09-28_164755.jpg
2020-09-28_164755.jpg (39.62 Kio) Vu 1182 fois
A noter que les pointes de cœur en kit de chez Peco en code 143 sont conformes à
Personnellement, j'accepte le compromis mais il est possible d'utiliser les différentes techniques décrites pour obtenir une pointe de cœur plus conforme. Et dans ce cas là, pas de gabarit Fast Tracks
Ci-dessous l'extrait du numéro 5 des Cahiers du Modélisme disponible ici: http://www.ffmf.fr/index.php/telecharge ... lisme-n-05
2020-09-28_165548.jpg
2020-09-28_165548.jpg (49.71 Kio) Vu 1182 fois
Voir aussi https://www.gaugeoguild.com/manual/02_2_6_Pointwork.pdf
Il devrait être possible de faire un gabarit pour simplifier la réalisation. A suivre...

Fabrice
BERTHELEMY
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par BERTHELEMY »

Oui, pour la construction des cœurs. J'ai encore un branchement à construire, mais le cœur est déjà approvisionné, ayant été remplacé dans l'aiguille précédente par un cœur moulé de fonderie (pas celui photographié plus haut).
Pour les commandes des lames (toutes manuelles chez moi, soit à pied d'oeuvre, soit via la table d'enclenchements dont j'ai parlé il y a quelque temps) j'utilise , sauf pour les premiers appareils comme la TJD, les tringles Proto 43.
Pour les isoler, c'est très simple : la tringle est soudée d'un côté, et, de l'autre, isolée avec un bout de papier imprégné de cyano ; ça dure bien plus longtemps qu'on pourrait croire, et, si ça se décolle, se répare en quelques instants.
Mon grand regret : ne pas avoir muni l'aiguille enroulée sur voie principale d'un verrou (genre Saxby) fonctionnel et commandé par la table : ça n'aurait pas présenté de difficulté, sauf pour ajouter un levier à ladite table. Et le collage des lames est ainsi définitivement garanti...
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ffayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par ffayolle »

Bonsoir à tous,
Suite à des échanges en Off avec certains colistiers, je viens de faire un essai de sabotage pour intégrer un coussinet. Il est vrai que le résultat est des plus intéressants.
20200930_162739_resized.jpg
Je rencontre mon prestataire de découpe laser ce vendredi. Affaire à suivre...
Fabrice

PS: La tringlerie est celle qui était vendue par Bernard Sou sur Shapeways.
PhilVS66
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par PhilVS66 »

Bonjour Fabrice,

C'est superbe et surtout tu prends plaisir à monter tes appareils de voie :bravo: ...
Au risque de passer pour un donneur de leçon, j'aimerai néanmoins faire part de mes diverses expériences en terme de conception et de construction de voie et d'appareils de voie... PLM+C pour "Petite Leçon de Mécanique + Chimique!!!..."

1- Le MDF est une matière de bois (principalement de sciure et autres) compressée à haute pression avec une colle chimique. De ce fait, le résultat paraît homogène... mais NON!... Dans le cas des appareils de voies et de la voie réalisés en H0 comme en 0, il est nécessaire de passer les plaques à la planeuse... coût non-négligeable pour certains réseaux comportant environ 500 à 600 branchements!... certains comprendront l'allusion :Ange2 . Il est vrai que le sabotage d'un appareil de voie et de la voie en elle-même en 0 est superbe, mais si nous voulons être vraiment en accord avec la réalité, il serait nécessaire de faire un sabotage au 1/20 (pose SNCF) ou au 1/40 (pose CFF et DB à certains endroits)... ou alors d'acheter des selles déjà à ces valeurs... je ne suis pas sûr que l'on en trouve dans le commerce. De ce fait, et je reviens sur le MDF, le sabotage est une illusion car la puissance et la vitesse de la machine (découpe et gravage) est constante pendant le travail une fois les réglages effectués. Donc, en fonction de l'attaque du MDF par gravage, la surface finale sera imparfaite, d'autant plus si la source laser est neuve ou usagée, ainsi que si le laser attaque la matière du MDF ou la colle... sans vouloir me justifier, et pourtant!!!..., cela fait plus de 10 ans que je "baigne" là dedans, et je n'ai toujours pas de solution... et pourtant avec des machines de grande qualité et hors de portée financière pour ma part (+ de 100'000 francs suisses avec l'aspiration!!!).

2- Il serait possible de faire le sabotage par usinage, donc par fraisage. Néanmoins, cela demande obligatoirement une machine CNC de grande précision, pouvant travailler à grande vitesse (pour éviter l'arrachement de matière), en passe inférieure au 1/10mm. Pourquoi une machine CNC? tout simplement parce qu'il est nécessaire de programmer les décalages du sabotage en fonction du rayon de la voie déviée et de la position des traverses!... et cette machine n'est pas non plus à la portée financière de tout le monde.

3- La profondeur du sabotage ramené au 1/43.5 est compris entre 0.3mm et 0.5mm en fonction des selles utilisées ainsi que les coussinets de glissement... est-ce vraiment nécessaire de se "casser la tête" pour si peu...

4- Il est possible de remplacer le MDF par du tilleul... mais le coût est beaucoup plus élevé et le bon tilleul n'est pas facile à trouver!...

Pour finir, et comme déjà discuté ensemble Fabrice, je pense qu'il est possible de mettre en place le côté extérieur des coussinets de glissement et de patiner la traverse à l'intérieur du rail pour simuler la couche de graisse.

Pour finir bis, voilà aussi pourquoi la voie et les appareils de voie coûtent beaucoup plus chers que la voie industrielle plastique du commerce. A titre comparatif, une bretelle double avec croisement faite de 4 branchements PECO+croisement à faire sur mesure va coûter environ 400 Euros, une Ferro-Suisse en 0m environ 950 Euros (en plastique) et par un célèbre artisan allemand, plus de 7800 Euros!!!...

Salutations à toi et aux Zéroïstes...
PhilVS66
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par parsifal »

bonjour,
Ci joint des photos d'appareils réels.On constate que les traverses ne sont pas entaillées à l'endroit des coussinets.Il faut donc utiliser des traverses avec une épaisseur inférieure de 5/10è par rapport aux autres. en réalité,l'épaisseur est constante sur l'ensemble des bois.le calage se fait au montage.
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par parsifal »

20160621_132304.jpg
20160621_132649.jpg
20160621_140200.jpg
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par stratus »

Pour illustrer les propos de PhilVS66 :

Gravure de MDF de 1 mm d'épaisseur :

Gravage MDF.jpg

A noter que pour l'usage que je lui destine cela me convient.


Gravure tilleul (une traverse Decapod)

Gravage Tilleuil.jpg

Je n'avais que celle-ci sous la main, avant "vieillissement" il me semble que les traverses neuves Decapod présentent un sabotage quasi lisse.
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ffayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par ffayolle »

Merci pour vos retours. Très instructif
Comment fait Decapod pour obtenir des sabotages d'apparence lisse?
Bernard alias Parsifal a peut-être l'information.
Fabrice
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par PhilVS66 »

Bonsoir à tous,

Il semblerait que Decapod usine les traverses par fraisage... cela reste bien entendu à vérifier. J'en possède quelques unes et à bien y regarder, cela me paraît pertinent.
Pour répondre à Bernard alias Parsifal, la pose des appareils de voie ainsi que la voie se fait sur un lit de ballast d'une épaisseur conséquente. La mise à niveau de la voie est faite au bourrage avec des instruments de mesure intégrés à la bourreuse et une règle de mesure adéquate posée sur les champignons... cela permet de corriger les ondulations longitudinales ainsi que les dévers inadéquats. 25 ans dans le domaine, j'ai "bouffé" des kilomètres!...
Philippe alias PhilVS66
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par parsifal »

Bonsoir Fabrice,
C'est relativement simple,il suffit de jouer sur le focus. Avec ma machine c'est simple à réaliser avec les autres je ne sais pas.
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