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Comment construire sa voie et ses appareils de voie
- ffayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Et voilà le fichier prêt pour découpe qui intègre des gabarits 32mm et un gabarit pour la réalisation du cœur:
Je n'ai pas saboté les traverses recevant les coussinets. C'est un choix délibéré qui pourra être revu si une solution bon rapport qualité/prix est trouvée pour l'accastillage. Il faut de plus que je fasse des tests avec mon sous-traitant pour ce sabotage ou comment enlever x/10 d'épaisseur de matière.
Les formes en bleu sur le dessin correspondent à des zones qui seront marquées pour inviter l'heureux possesseur de ce superbe travelage a les supprimées une fois le travelage installé (passage de la tringlerie, câblage électrique,...).
A suivre...
Je n'ai pas saboté les traverses recevant les coussinets. C'est un choix délibéré qui pourra être revu si une solution bon rapport qualité/prix est trouvée pour l'accastillage. Il faut de plus que je fasse des tests avec mon sous-traitant pour ce sabotage ou comment enlever x/10 d'épaisseur de matière.
Les formes en bleu sur le dessin correspondent à des zones qui seront marquées pour inviter l'heureux possesseur de ce superbe travelage a les supprimées une fois le travelage installé (passage de la tringlerie, câblage électrique,...).
A suivre...
Fabrice Fayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Les tirefonds DECAPOD et ceux de l'Octant sont ils équivalents.
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
En ce qui me concerne,j'utilisais des tirefonds Décapod mais ils ont tendance à plier lorsqu'on les enfonce.J'utilise maintenant des l'Octant qui sont plus résistants.Il faut prendre la nouvelle génération car auparavant ils étaient produits chez Rivière à Nogent sur Oise là ou les Décapod sont fabriqués actuellement.
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Ben sauf erreur, les l'Octant sont fabriqués par les établissements Rivierre :
https://www.clous.eu/Specialites/Modeli ... n-30g.html
J'avais eu Vincent Labolle par mail qui m'avait dit qu'il passait par eux. Ils auraient changé de fabriquant ?
https://www.clous.eu/Specialites/Modeli ... n-30g.html
J'avais eu Vincent Labolle par mail qui m'avait dit qu'il passait par eux. Ils auraient changé de fabriquant ?
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
BD-Concept (Benoît Delahaye) a lancé une gamme de modèles en H0, sous la marque BD Concept (256, Chemin des Omblardes, 73100 Gresy-sur-Aix, bdconcepts@free.fr). Il faut le contacter sur ce mail pour savoir s'il serait possible d'avoir l’accastillage en O en impression 3D pour les aiguilles qu'il a créé en HO 

- ffayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Bonsoir à tous,
La réalisation du branchement 3 voies est en cours: Comme déjà mentionné, c'est en fait 2 appareils de voie de type Tg0,167 sur base d'un Frog #6. Même géométrie, même gabarit
A suivre...
Fabrice
La réalisation du branchement 3 voies est en cours: Comme déjà mentionné, c'est en fait 2 appareils de voie de type Tg0,167 sur base d'un Frog #6. Même géométrie, même gabarit
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Et voilà:
N'hésitez pas à critiquer
Pour information, le tout ne fait que 600mm de long.
Bonne nuit...
Ps: Une des pattes de lièvre du cœur spécifique au branchement 3 voies sera à raccourcir une fois le tout monté afin de permettre le passage de la roue.
La génération du fichier pour la découpe est un détail.N'hésitez pas à critiquer
Pour information, le tout ne fait que 600mm de long.
Bonne nuit...
Ps: Une des pattes de lièvre du cœur spécifique au branchement 3 voies sera à raccourcir une fois le tout monté afin de permettre le passage de la roue.
Fabrice Fayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Les tirefonds l'Octant étaient fabriqués chez Rivière mais il y a de cela 5 ou 6 ans peut etre plus,ce fabriquant avait informé son client que l'outillage était cassé et qu'il n'était plus en mesure de produire ces pièces.Je pense que maintenant ils sont fabriqués hors de nos frontières.
Depuis ce moment là Rivière fournit les tirefonds à Décapod.Cherchez l'erreur!!!!!
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Je vais donner la clef de mon énigme, avant qu'elle ne soit tout à fait oubliée :
l'objet en question est une chimère, au sens biologique du terme. J'avais besoin d'une TJD, et le seul, mais superbe, plan à ma disposition à l'époque était celui d'une TJD Est issu d'une RGCF (1934, de mémoire).
Je l'ai donc repris à la seule adaptation de la largeur des ornières près, car il fallait, prioritairement, que l'appareil fonctionne, avant de le considérer comme élément de décor.
Mais, comme mon réseau n'a rien à voir avec l'Est, j'ai un peu camouflé la chose en reprenant, d'après photos, l'aspect des croisements centraux d'une TJD SNCF des années 50. Et apparemment, ce sont ceux-ci qui attirent l'œil...
Ceci explique les points 1) et 2) mentionnés par Philippe : longueur et commande des lames sont conformes au plan Est, pas à un appareil SNCF. Bravo pour sa perspicacité !!
Le point 3) est bien une bêtise de ma part, je la corrigerai un de ces jours - ça ne présente pas de difficulté. Et ça confirme la nécessité de prendre des photos, de les examiner d'un œil critique (pas toujours aussi facile qu'il y paraît !) et de les soumettre si possible à un regard extérieur compétent.
Pour illustrer le problème des production éphémères en O (faute de marché), ce superbe cœur tg 0,11 dont le modèle maître est dû à Michel Vicaire et la production, je crois, à Alain Jarry. Mais en combien d'exemplaires ?
Il n'a pas trouvé usage sur mon réseau car, comme tout le monde, je manque de place pour un branchement tg 0,11... Je le garde précieusement en attendant des jours meilleurs (?). Je le placerai peut être en évidence au bord des voies, neuf, en attente d'en remplacer un autre, quand le décor aura avancé.
Au fait, j'ai mesuré ses ornières à la queue de foret (entre / n'entre pas) : 1,4 et 1,5 !
je suis avec grand intérêt cette construction d'aiguille triple, n'ayant pas eu l'occasion de m'attaquer au problème. La commutation des cœurs doit être intéressante...
l'objet en question est une chimère, au sens biologique du terme. J'avais besoin d'une TJD, et le seul, mais superbe, plan à ma disposition à l'époque était celui d'une TJD Est issu d'une RGCF (1934, de mémoire).
Je l'ai donc repris à la seule adaptation de la largeur des ornières près, car il fallait, prioritairement, que l'appareil fonctionne, avant de le considérer comme élément de décor.
Mais, comme mon réseau n'a rien à voir avec l'Est, j'ai un peu camouflé la chose en reprenant, d'après photos, l'aspect des croisements centraux d'une TJD SNCF des années 50. Et apparemment, ce sont ceux-ci qui attirent l'œil...
Ceci explique les points 1) et 2) mentionnés par Philippe : longueur et commande des lames sont conformes au plan Est, pas à un appareil SNCF. Bravo pour sa perspicacité !!
Le point 3) est bien une bêtise de ma part, je la corrigerai un de ces jours - ça ne présente pas de difficulté. Et ça confirme la nécessité de prendre des photos, de les examiner d'un œil critique (pas toujours aussi facile qu'il y paraît !) et de les soumettre si possible à un regard extérieur compétent.
Pour illustrer le problème des production éphémères en O (faute de marché), ce superbe cœur tg 0,11 dont le modèle maître est dû à Michel Vicaire et la production, je crois, à Alain Jarry. Mais en combien d'exemplaires ?
Il n'a pas trouvé usage sur mon réseau car, comme tout le monde, je manque de place pour un branchement tg 0,11... Je le garde précieusement en attendant des jours meilleurs (?). Je le placerai peut être en évidence au bord des voies, neuf, en attente d'en remplacer un autre, quand le décor aura avancé.
Au fait, j'ai mesuré ses ornières à la queue de foret (entre / n'entre pas) : 1,4 et 1,5 !
je suis avec grand intérêt cette construction d'aiguille triple, n'ayant pas eu l'occasion de m'attaquer au problème. La commutation des cœurs doit être intéressante...
- Daniel67
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Je m'y suis essayé là : viewtopic.php?f=95&t=3606&start=310
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.