Bonjour,
Et

pour vos retours
Je vais essayer de répondre aux questions posées ou tout au moins donner des informations qui permettront d'y répondre car sur le sujet je suis un autodidacte. J'ai pris en compte l'expérience acquise lors de la construction de Rue d'Abbeville et les expériences/échanges des uns et des autres sur le sujet en particulier Daniel à propos de la partie mobile de l'appareil de voie.
L'appareil de voie présenté est en fait une adaptation d'un point de vue travelage d'un Frog #6 américain. J'ai utilisé les plans disponibles sur le site de Fast Tracks. Cf.
https://www.handlaidtrack.com/track-templates-o
Mais pourquoi avoir utilisé ce type d'appareil de voie? Parce que j'ai acheté les gabarits de cette même marque qui facilitent grandement (le mot est faible) le fraisage (devrais-je dire le limage) des profilés. Cf.
https://www.handlaidtrack.com/pf-6-l &
https://www.handlaidtrack.com/sa-x
Pour Rue d'Abbeville, j'ai utilisé des profilés en bois coupés à la demande pour réaliser le travelage. Cette fois-ci le travelage est découpé au laser dans du MDF de 3mm (Pas de gravure car la gravure coupe cher en découpe laser. Le tout sera repris in situ). Comme j'ai inclus les trous de fixation des tirefonds, plus besoin de gabarit pour la pose.
Un Frog #6 correspond à une déviation de 1 pour 6 soit une Tg de 0,167. Mais si le cœur est identique, le reste de l'appareil de voie ne l'est pas. D'où la nécessité d'adapter le travelage d'un Tg0,167 sur un Frog #6 mais l'idée est là. A noter que Daniel a francisé quant à lui un appareil de voie PECO (coeur, lames,... disponibles en code 143 en pièces détachées).
Bien évidemment, cet appareil de voie sera (je l'espère!!!) du plus bel effet une fois accastillé sur des voies de service. C'est pourquoi j'utilise du profilé de rail en code 125 et non du code 143. De plus, il ne mesure que 400mm. Encore une autre bonne raison d'utiliser un appareil de voie de type Frog #6. Voilà qui ouvre la porte à un réseau à la manœuvre délicate dans un espace somme tout réduit pour cette échelle.
Concernant la partie mobile, à me tromper, la lame mobile est sécante au rail d'appui. l'usinage de la lame mobile avec le gabarit Fast Tracks a été complété pour un usinage complémentaire (limage en biais du début de la lame au niveau supérieur).
Concernant la patte de lièvre, j'ai pris en compte la norme NEM 110. Cf.
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem110_f.pdf
De façon arbitraire, sachant que l'écart entre la patte de lièvre et le cœur doit être compris en 1,7 et 2,0mm, j'ai décidé de prendre une valeur de 1,85mm. Les tests réalisés avec des wagons et un locotracteur Y6400 sont concluants.
A suivre...
Fabrice
PS: concernant le branchement 3 voies (asymétrique ou "Tandem way" comme disent les britanniques), l'idée pour le construire est simple. Je prends le plan de 2 appareils de voie dont un va subir une symétrie. Une fois le tout assemblé, il suffira de revoir le travelage en s'inspirant d'un travelage SNCF. Il est bien évidemment admis qu'il n'existe pas de branchement 3 voies en Tg 01,67. Mais peu importe, l'idée sera là.