(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par mimiche77 »

C'est pas demain la veille que je mettrai 485 € dans un wagon, fut-il prêt à rouler :evil:
Pour moi c'est plutot du Brawa, Peco, MTH etc ... (voire de la construction intégrale !!) Dernier achat en date: wagon à biere MTH (CFF): 59€ prêt à rouler :siffle:

Bon, d'accord, il en faut pour tous les goûts (ou plutôt toutes les bourses...) mais je crois que si les fabricants proposaient une production autre(*) que le "haut de gamme" cela pourrait attirer d'autres personnes qui sont actuellement rebutés par le coût. Compte tenu qu'actuellement la tendance n'est pas à l'euphorie :cry: , cela pourrait soutenir l'activité .
(*) "autre" ne veut pas dire, pour moi, "à la place", mais "en plus"
PhilV
Expert

Message par PhilV »

Ma réponse va sans doute paraître très naïve, mais le Cercle du zéro (voir la FFMF) ne pourraient-ils pas appuyer ces propositions auprès de certains fabricants ?
Si cette échelle retrouve un regain d'intérêt outre Rhin, pourquoi n'en serait il pas de même en France ?
Sans pour autant aller jusqu'à imaginer construire un réseau à cette échelle, je suis convaincu que pas mal d'amateurs de HO seraient prêts à investir dans une machine our un wagon de belle qualité, ne serait-ce que pour les mettre en valeur sur un diorama...
Didier Predhomme
Platinum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Didier Predhomme »

Et oui, Zéro cher, compteurs de rivets, haut de gamme, pas de choix chez les artisans, combien de mot répétés tant de fois.

Et cette mentalité!

Une anecdote: J'apporte un jour dans une réunion du cercle, une voiture Nord en carton (Et oui)

Un membre s'approche:

"Vouahh, elle est chouette ta voiture, c'est du laiton?"

"Non, c'est du carton sur un châssis perso en résine"

Mine déconfite de mon interlocuteur et demi-tour vers le beau, le noble le seul matériau qui a de la valeur à ses yeux, j'ai nommé le laiton.

Et ce n'est pas un cas unique.

Une fois, nous apportons un modèle muni d'une motorisation bon marché (9€ le moto réducteur). Réaction:

"Mais vous ne connaissez même pas les caractéristiques techniques de cette motorisation! moi je ne monte jamais autre chose que du M......."

Le M..... vaut quand même 110 € le moteur seul, et il faut fabriquer la réduction.

Quoi faire alors? Et bien montrons ce que nous savons faire, Yvan le fait très bien dans une revue connue, j'essaie également de promouvoir certaines de mes techniques, comme le clapage, le déperonnage (!) le cartonnage. Non pas pour changer l'état d'esprit de ces irréductibles gaulois, mais pour amener au Cercle du Zéro ceux qui nous prennent pour des orfèvres fortunés

Il ne faut pas compter sur les artisans, qui ne fabriqueront pas pour un marché si incertain. Si un téméraire propose en France un locotracteur pas trop cher une foule de membres sera intéressée, une centaine de modèles en intention de commande. Mais dès la mise sur le marché la musique change: Untel aurait voulu la version avec capot long, Dupont la version de mai 1957 au lieu de juin 1957. Dommage, le logo aurait du avoir des rayons de cinq centièmes dans les angles, cela défigure le modèle. Pour un autre, il l'aurait bien acheté, mais les finances en ce moment. Ah s’il était sorti quelques semaines plus tôt! Et puis la caisse est en résine, et la motorisation, ce n'est même pas un moteur à rotor sans fer! Et j'en passe. Et c'est pareil pour les achats groupés

Parlons un peu de ce locotracteur pas trop cher. L'artisan se sentira obligé de le munir d'accessoires en bronze et en laiton, qu'il n'ira pas chercher bien entendu chez un concurrent, mais qu'il fabriquera intégralement. Je sais avec la stéréo lithographie c'est facile. Ben voyons. Et pourquoi pas de la résine, ou rien du tout, charge au constructeur amateur d'acheter ses pièces.
Quant à la remarque de Michel sur le wagon à 485€, il faudrait mentionner qu'il faut parfois changer les essieux afin qu'il daigne traverser les aiguillages. Bon c'est vrai que dans une vitrine, il n'y en a pas beaucoup, et c'est souvent le seul refuge du matériel haut de gamme, lorsqu'il échappe au coffre fort.

Pour terminer dans le domaine du prix, avez-vous regardé le prix du matériel de digitalisation? Et c'est pourtant avec cela que nous pouvons amener de nouveaux adeptes au zéro.

Donc pour résumer, parlons de notre façon de voir le zéro, présentons le en expo, mais en mentionnant bien comment ce matériel à été réalisé, une petite affiche sous une vitrine suffit. Combien de stands (pas tous heureusement) présentent de soit disant ateliers sur lesquels on voit un bonhomme, le nez rivé sur son travail, et répondant aux questions avec un ennui manifeste.
Pour ma part, dans les expos, je parle au moins autant que j'écris en ce moment, je montre sans honte mon matériel en carton, le met dans la main des visiteurs, et si celui-ci semble intéressé, il repart avec une planche imprimée pour s'initier à cette technique à la portée de toutes les bourses.

Et pour paraphraser le regretté Coluche:

Il faut comprendre qu'il y en a qui font du haut de gamme, du plastique, du carton, du métrique (certains disent que cela n'a rien à voir avec le Cercle), de l'étroit, du pas français, du train ancien (d'autre prétendent que c'est réservé uniquement au Cercle Ferroviphile Européen), de la voie large du diorama, et j'en oublie.
Tous ont leur place dans le Cercle

Mais il y en a qui font du train Gabonais, sur une porte isoplane, en voie étroite, au 1/45e, en plastique et en commande analogique, et pour eux ce sera très dur!

Didier
tchou-tchou
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par tchou-tchou »

Bravo. Entièrement d 'accord avec toi. Y' en a plein qui se doivent tirent sur l'élastique devant leur vitrine. Mais parfois, quelle désillusion au bout de quelques circulations.

Oui, j' ai l'impression parfois de parler à des Zéroistes qui ne respirent pas le même air que les autres. Une fois, l' un m' a expliqué que j" avais acheter une merde (qui roulent parfaitement et intensément depuis 3 ans) en comparaison avec la sienne (mon avis, car elle était en panne)qui coûtait plus du triple.

Un autre jour, j' ai eu le droit également à la réflexion, vous n'avez pas du haut de gamme vous!!! Désolé, j ai du laiton mais à 2500 Euro maxi et qui roule bien lui, ais-je répondu. Pardonnez-moi si je n' achète que ce qui me plait en fonction d'un critère impératif, pouvoir JOUER au TRAIN sereinement.

Je n'ai rien contre les gens qui ont du HDG et qui pratiquent la vitrine. Bravo aux constructeurs, monteurs de kits qui eux, connaissent l'exploitation de matériels. ET tant mieux pour les personnes qui peuvent s 'offrir du matériels qui coûtent le prix d une voiture. Matériel par ailleurs qui nous fait rêver par ses aspects.

Mais de grâce, que les nouveaux pratiquants pour notre échelle soient bien mieux accueilli. Je ne cherche pas à généraliser ces comportements,qui heureusement ne reflètent pas la majorité d'entre-nous. Si certain se reconnaissent dans ce fil, un ptit coup de balais devant leur porte suffira pour les pardonner, car nous avons la même passion.

Cordialement.

Patrick
Didier Predhomme
Platinum

Et oui, mais les choses bougent. Sur le réseau de Union Rail, présenté au dernier Rail Expo, les machines haut de gamme de Jean-Pierre Chevoppe (entre autres) tractaient les voitures réalisées en plasticarte par Gérard Mouton. Superbes oui, mais en plastique. Sur une voie de garage, il avait une rame de réfrigérants..........................................LIMA .

On n'aurait pas vu cela il y a quelques années, et c'est bien . Ressortez vos lima, ils redeviennent à la mode.

A remarquer que parmis les exploitants de ce grand réseau, il y avait de nombreux membres du Cercle, expatriés car n'ayant pas su trouver au sein de leur association quelques rails pour y faire rouler leurs trains. Et pour ceux qui penseraient que cette remarque est une critique ils ne se tromperaient pas. Et toc! Il y aurait pu y avoir les modules 4000, mais.........

Reste à trouver les responsables, mais j'ai des noms.

Dernière remarque, j'ai l'impression de pratiquer l'aéromodélisme plutôt que le train tellement les prix s'envollent.

Mais il peux y avoir inflation sur le carton, j'ai du stock!
jossebe2000
Li p'tit crollé

Message par jossebe2000 »

Bonjour
pour les LIMA et autre ici cela fait longtemps que cela roule chez nous.

en 8 ans, ce dimanche etait la premiere fois que l'on pouvaient voir 3 rames LEMACO :siffle: sur le grand reseau lors du WE de 0-forum.
Didier Predhomme
Platinum

Et oui, les Français mériteraient d'être Belges, pas pour les punir, mais pour les instruire.
martial.beulaguet
Senior

Message par martial.beulaguet »

j aime bien le zero mais je trouve que le forum manque de photos ..... :boulet:
tchou-tchou
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par tchou-tchou »

Entièrement d accord avec toi pour le manque de photo.

Curieux que les Zéroistes écrivent des articles et mettent des photos un peu partout, sauf sur leur forum :siffle:

Cordialement.

Patrick.
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

C'est peut être qu'ils considèrent que c'est le forum du cercle et qu'ils n'en font pas parti....
:siffle: :siffle:
Après pour en discuter a droite et gauche beaucoup ne savant pas utiliser un forum ert les photos numériques et beaucoup cachent leur réseau et matériel pour éviter d’être repéré et dévalisé
Répondre