André
L'objectif est d'utiliser tout ce qui existe déjà comme les produits du Club Proto.
Côté cœur, ce sera du cœur assemblé.
L'idée générale est de te pas réinventer la roue mais de faciliter le montage. Retour d'expériences suite à la construction de la Rue d'Abbeville.
Hormis mon fil consacré à mon diorama en 0m (Industriestrasse bahn), je m'intéresse depuis très longtemps à la voie en 0. J'ai présenté en son temps (2014/2015) de la voie et des branchements SNCF modèle 61 en Tg0.13 et Tg0.167 à RailExpo et dans la revue Voies Ferrées sous le nom de ma société CEREC Engineering. Le but était de mettre à disposition de la voie SNCF pour les amateurs de 0. Ma société n'a pas vocation de faire du modélisme car celle-ci est un bureau d'ingénierie dans le domaine ferroviaire réel, et principalement axée sur la construction et la maintenance de la voie en Suisse, en France et en Italie.
Malheureusement, et pour répondre à Stratus, il y a un marché à prendre en France pour la voie en 0, mais les amateurs sont trop peu et les coûts de développement et de fabrication des moules sont trop élevés. Mes branchements SNCF Tg0.13 étaient vendus à 390 Euros en kit et 860 Euros tout montés. La voie, d'une longueur de 828mm, soit 2 travées de 18m en réel, était au prix de 76 Euros en kit. Tous les kits étaient vendus avec le travelage pré-percé, les selles en fonderie, les tirefonds (300 juste pour la voie!!!...). Les branchements avaient leur travelage pré-percé, les selles (env. 100 pièces), les coussinets de glissement long et court (fonderie), les entretoises (fonderie), les supports de contre-rails long et court (fonderie), les mandolines (fonderie) les contre-rails (fonderie) ainsi que les traverses mobiles, elles aussi en fonderie. Les lames mobiles étaient déjà usinées prêtes à poser. La voie était pour chacun de ces éléments du code 124 d'une hauteur de 3mm.
J'ai vendu deux branchements en kit et 10 longueurs de voie en 6 ans!!!... Je viens de vendre 5 branchements tout montés de mon stock, soit 860 Euros x 6= 5'160 Euros pour la modique somme de 400 Euros!!!............... Heureusement, c'est un AMI.
D'autres personnes ont essayé de faire de la voie SNCF en 0, mais elles se sont cassées les dents!... Des industriels en modélisme ont eu l'envie de le faire, mais ils se sont vite ravisés... j'ai essayé de négocier avec Decapod (discussion un jour sur une expo)... aucune réponse. L'étude de la voie et des branchements correspondants est beaucoup plus difficile que l'on ne le croit... beaucoup plus difficile que la réalité!...
Néanmoins, et cela n'est en aucun cas une annonce commerciale, je suis prêt à mettre à disposition des amateurs mes plans aux formats DWG, DXF et PDF de la voie et des branchements Tg0.13 et Tg0.167. Ayant encore les moules à disposition, je peux fournir les pièces de fonderie. Il faut savoir, pour terminer, que les cœurs de branchements SNCF modèle 61 sont moulés pour les Tg inférieures à 0.13 et assemblés à partir de la Tg0.167 et supérieures.
Je me permets prétendre de bien connaître ces appareils car je travaille sur des développements de trains de meulage réels pour appareils de voie!...
Je reste à disposition si cela intéresse des amateurs.
Philippe
Ce qui est vraiment dommage dans le petit monde du zéro, c'est que les différentes productions ne s'inscrivent pas dans la durée : quelqu'un propose quelque chose (de façon plus ou moins confidentielle), c'est dispo une paire d'années puis ça disparait. Un autre lance le même type de produit 8 ou 10 ans plus tard (ex nihilo, bien entendu) et rebelotte.
OK, les zéroistes sont peu nombreux et se renouvellent lentement : raison de plus pour garder au catalogue les productions de qualité ... pendant 40 ans, comme le fait KIT-ZERO. Qui avait lancé de la voie fidèle en kit, suivi par ... tiens, tiens, CEREC Engineering, puis Proto 43, Philippe Macquet, Bernard Sou (RIP), Décapod (à venir quand Léonard sera de nouveau opérationnel) et j'en oublie ...
L'une des raisons d'être de ce forum et du CdZ, est précisément de rappeler aux nouveaux-venus (ou aux Alzheimer...) l'existence des courageux artisans qui se lancent dans cette échelle ingrate !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Je comprends ton désarroi... mais il faut comprendre aussi que garder du stock pour le peu de pièces vendues est une hérésie... si je prends les coûts de développement engagés pour ma part (environ 40'000 Euros avec les études et les moules), les coûts de stockage ainsi que les coûts de promotion, on arrête vite car en terme comptable, c'est la faillite!!!...
Les amateurs en zéro sont prêts à mettre des milliers de francs pour des machines, des voitures ou des wagons, mais pas pour la voie et le décor. C'est le constat difficile de notre échelle ingrate... et cela va être pire en voyant les prix du matériel roulant qui arrive actuellement sur le marché... en espérant que notre échelle se démocratise, il faut rester néanmoins réaliste... ce n'est pas demain que nous aurons de la voie SNCF industrielle comme PECO ou LENZ, d'ailleurs fabriquée par PECO pour cette dernière (nouvelle version). Même en Allemagne, les artisans comme Hegob ont disparu!!!... Il en reste encore, mais cela reste bien entendu confidentiel...
La réponse la plus courante entendue sur les salons lors de la présentation de ma voie et de mes branchements était la suivante: "c'est beau, c'est magnifique, mais les branchements PECO coûtent moins de 100 Euros"!!!... à en décourager plus d'un!...
Et merci pour vos différents retours. Je me souviens très bien de la voie CEREC Eng. Nous avions longuement discuté ensemble Philippe devant ces très beaux appareils de voie. Ravi de te savoir sur ce forum
Mon objectif à me répéter n'est pas de commercialiser mes travaux mais de donner des idées, de partager, de trouver des solutions et de mettre à disposition si nécessaire certains éléments comme je le fais pour d'autres. L'idée n'est pas non plus de faire de la Tg0,11, Tg0,13, ... mais d'adapter en acceptant certains compromis pour avoir au final autre chose que de l'appareil de voie Peco (ce n'est pas une critique d'ailleurs). Et je mets à profit, à me répéter, l'expérience acquise (et donc les erreurs) lors de la construction de Rue d'Abbeville.
Les différents profilés (ME Code 125) ont été découpés et fraisés (devrais-je dire limés) si nécessaire en utilisant les gabarits Fast Tracks.
J'aborde dans ton sens... à défaut de vouloir être un puriste, ta démarche permet de te faire plaisir et d'adapter les branchements en fonction de la géométrie de ton tracé. Il suffit de travailler avec les normes MOROP, disponibles en libre téléchargement sur le net. En parallèle de mon diorama en 0m, je suis en train d'étudier mon réseau "vitrine" en 0. Je pensais utiliser la voie PECO au code 124, mais je vais peut-être partir sur des appareils de voie de chez Greenwood Railway Products. J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un branchement 7.5°en kit... il est vraiment beau et peut être détaillé avec des pièces SNCF. De plus, le programme de Greenwood est vraiment complet, branchements avec des angles différents, croisements ,TJD, TJS, branchements enroulés. Il peut même faire des appareils de voie sur mesure en fonction du tracé retenu. Les prix sont très corrects, de l'ordre de 70 Livres Sterling pour un branchement simple en kit... donc pas onéreux à détailler. Les traverses sont en un morceau (bois découpé laser) , non-percées, mais facile à effectuer avec un gabarit. Je mettrai volontiers quelques photos sur ce fil lors du montage si tu me le permets.
Bonjour à Philippe, j'ai participé moi aussi à ces discussions à Railexpométrique, du temps du Grand Dôme...
Si on résume ce qui précède, auquel je souscris (presque) entièrement, les solutions sont les suivantes :
- accepter de payer pour de la voie et des appareils en kit ou tout montés de haute qualité. C'est cher, mais justifié. Bien prévoir ses besoins, car les produits risquent de disparaître rapidement, n'étant pas rentables...
- utiliser du Peco, ça peut convenir dans la zone DC (loin d'être majoritaire en modélisme), mais quand je vois le Nord ou la ligne des Cévennes équipés en DC britannique, j'avoue trouver ça tout à fait indigeste, ça (me) gâche le paysage, fût-il par ailleurs merveilleusement évoqué... (l'inverse est possible, il y a eu pas mal de Vignole en zone DC).
- attendre le branchement SNCF tg0,13 1961 parfait à 100€ (ou la tjd à 200 ?), ça risque d'être long, mais on peut causer et causer encore, ça occupe...
- retrousser ses manches et construire voie et appareils. Ce n'est quand même pas, désolé, "beaucoup plus difficile qu'en réalité" ! Peut-être pour la perfection, avec profilés à âme inclinée, profils spéciaux pour les lames... C'est aussi moins lent qu'on pourrait le croire.
Ce que fait ffayole, on peut aussi le faire pour la voie SNCF (ou P.L.M. ou ...).
Ingrédients :
- si possible un plan de pose SNCF ajusté au 1/45 et collé sur le support, où il pourra rester ensuite. Mais on peut adapter aussi la géométrie aux besoins.
- de la doc : Cahiers du Modélisme, Voies Ferrées (vers le n° 80, de mémoire), articles essentiels de Bernard Fieyre dans Histoire d'O (ça devait ressortir, au fait ?)...
- matériaux de base : profilés, bois pour les bois, tirefonds
- toutes les pièces de fonderie que vous pourrez trouver : coussinets-glissières, mandolines etc., c'est ce qui fait gagner du temps. Chez KZ, Proto 43,5, CEREC (voir ci-dessus)...
Les rails resteront verticaux, les lames d'aiguille, qu'il faudra limer (car elles ne doivent pas chauffer, c'est le plus fastidieux) seront trop fines, et il faudra être précis (largeur des ornières, cote de protection...), tolérance de 0,1 mm donc faire quelques gabarits.
Dernier point, les normes NEM : je ne sais ce qu'il en est maintenant, mais il y a 20 ans elles ne tenaient pas debout (j'exagère, disons qu'elles avaient quelques longueurs de retard). Tout ceci n'est que suggestion, et j'ai l'impression de l'avoir déjà dit. Bref, "fais ce que veux"...
En tout cas, de Bernard Guinot à Bernard Fieyre, ce procédé a fait ses preuves depuis longtemps !
Et bien évidemment que mon objectif est de démontrer qu'il est possible de le faire.
Pourquoi je n'utilise pas un plan SNCF?
1) J'ai des gabarits Fast Tracks qui facilitent la réalisation
2) Même en Tg0,167, les appareils de voie prennent beaucoup de place
Et comme déjà mentionné, j'accepte ce compromis.
Mais d'un autre côté, je peux aussi ne plus rien publier sur le forum.
Be seing you...