(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations
-
- Debutant
- A été remercié : 1 fois
Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations
Bonjour, nouveau venu sur le forum je vous présente une modeste contribution au sujet des réalisations ferroviaires en imprimerie 3D.
Depuis mars et pour cause de confinement j'ai repensé totalement mon réseau. La première partie : l'emprise d'une petite gare terminus.
J'ai imprimé les huisseries, les parements et la toiture de ma gare, elle n'est qu'une évocation d'une gare PLM puisque j'habite la Bresse bourguignonne, pas très loin de Beaune.
Imprimant en PLA et n'ayant pas encore d'imprimante résine, le résultat est parfois encore un peu grossier pour les petits détails. J'en suis tout juste à la phase d’implantation, rien n'est encore définitif.
Cordialement.
download/file.php?mode=view&id=27056
Depuis mars et pour cause de confinement j'ai repensé totalement mon réseau. La première partie : l'emprise d'une petite gare terminus.
J'ai imprimé les huisseries, les parements et la toiture de ma gare, elle n'est qu'une évocation d'une gare PLM puisque j'habite la Bresse bourguignonne, pas très loin de Beaune.
Imprimant en PLA et n'ayant pas encore d'imprimante résine, le résultat est parfois encore un peu grossier pour les petits détails. J'en suis tout juste à la phase d’implantation, rien n'est encore définitif.
Cordialement.
download/file.php?mode=view&id=27056
-
- Debutant
- A été remercié : 1 fois
Puisque je veux également rester dans le domaine du tinplate j'ai imprimé plusieurs rames sur chassis Hornby. Pièces brutes d'imprimantes non décorées.
- Rolf
- Platinum
- A remercié : 296 fois
- A été remercié : 57 fois
Bonjour à tous,
Récemment, la petite édition du modèle V29 en 0m a été fournie. Mon copain Armin Berberich a déjà monté le modèle. Les grilles d'aération de la tige sont en tôle de laiton gravée, où les lamelles individuelles doivent être pliées en forme. Armin y est parvenu assez bien :
Parce que j'ai peur d'abîmer au moins une des 16 grilles d'aération, j'ai commencé à dessiner cette partie avec Rhino en 3D
et puis l'imprimer sur mon imprimante à filament 3D. La pièce rouge à gauche est imprimée avec une résolution normale sans support, puis rapidement brossée avec la couleur rouge d’Humbrol, la pièce bleue est imprimée avec la plus haute résolution et un support PVA supplémentaire.
Vue normale :
en diagonale par le bas :
Mes attentes les plus folles concernant les capacités de mon imprimante ont été dépassées: Chez la pièce bleue on peut même voir à travers...
Rolf
Récemment, la petite édition du modèle V29 en 0m a été fournie. Mon copain Armin Berberich a déjà monté le modèle. Les grilles d'aération de la tige sont en tôle de laiton gravée, où les lamelles individuelles doivent être pliées en forme. Armin y est parvenu assez bien :
Parce que j'ai peur d'abîmer au moins une des 16 grilles d'aération, j'ai commencé à dessiner cette partie avec Rhino en 3D
et puis l'imprimer sur mon imprimante à filament 3D. La pièce rouge à gauche est imprimée avec une résolution normale sans support, puis rapidement brossée avec la couleur rouge d’Humbrol, la pièce bleue est imprimée avec la plus haute résolution et un support PVA supplémentaire.
Vue normale :
en diagonale par le bas :
Mes attentes les plus folles concernant les capacités de mon imprimante ont été dépassées: Chez la pièce bleue on peut même voir à travers...
Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
- François D
- Platinum
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 56 fois
Super Rolf !

François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
- Rolf
- Platinum
Un de mes copains a besoin de 20 bancs modernes pour sa grande gare. Il existe un kit d'un artisan allemand. Mais un kit coûte près de 25 €. Ce sera 500 € pour 20 bancs simples.
J'ai donc cherché sur Internet un exemple approprié:
Alors on dessine vite :
et le reste dans CorelDraw:
Il est maintenant temps d'être patient et d'attendre que les pièces soient produites en raison des vacances des artisans. Avec tous les coûts des moules et des films, le kit s'élève maintenant à 10 € par pièce. Si le support n'est pas fondu, mais soudé à partir de profils, des économies de plus de 50 % peuvent être réalisées ...
Bonne canicule
Rolf
J'ai donc cherché sur Internet un exemple approprié:
Alors on dessine vite :
et le reste dans CorelDraw:
Il est maintenant temps d'être patient et d'attendre que les pièces soient produites en raison des vacances des artisans. Avec tous les coûts des moules et des films, le kit s'élève maintenant à 10 € par pièce. Si le support n'est pas fondu, mais soudé à partir de profils, des économies de plus de 50 % peuvent être réalisées ...
Bonne canicule
Rolf
- Rolf
- Platinum
La plaque de gravure finie provient du fournisseur de services.
À l'aide de simples profils en laiton, un demi prototype pouvait être soudé.
La semaine prochaine, j'enverrai le fichier avec le pied du banc à la fonderie.
Rolf
À l'aide de simples profils en laiton, un demi prototype pouvait être soudé.
La semaine prochaine, j'enverrai le fichier avec le pied du banc à la fonderie.
Rolf
- Daniel67
- Platinum
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Belle réalisation Rolf.
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.