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Y 6200/6400/7100/7400 AMJL annoncé
- Bigoudi
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Re: Y 6200/6400/7100/7400 AMJL annoncé
Bonsoir à tous,
Ce soir je viens de finaliser un décodeur sonore pour Y 6400/6200 avec des échantillons sonores de vrais 6400..
bien qu'il existe un programme de 6400/6200 disponible dans la banque sonore ESU j'ai vite mis celui-ci au panier car trop simpliste
Pour rappel le Y6200 /6400 est un locotracteur diesel/électrique à moteur Diesel Poyaud 6pdt (6 cyl. de 130ch) et avec 1 moteur de traction entrainant les deux essieux par chaine
On va regarder de près le ESU 6400: lien vers une video du web du ESU 6400 V4 (ici locotracteur EPM HO)
si on observe le graphe moteur ESU on voit que après la case "S" correspondant au ralenti si on accélère même un poil le moteur va de suite
(via une courte acceleration SD) à un régime moyen (case "D1") et ensuite le reste du régime est géré par la lecture à vitesse variable par le programme (pitching) de ce régime moyen D1 (de la graduation 3 à la graduation 50 sur votre manette par ex.)
si on décélère lentement le schéma inverse se produit, le son est lu moins vite...mais le régime moteur D1 reste cependant à son niveau nominal tans que votre télécommande n'est pas ramenée à zéro! donc si on roule au pas, le moteur diesel tourne quand même à mi-régime...hum hum!
si on décélère rapidement le son passe par la chaine DC1 (coupure gaz), passe au ralenti temporaire CX et remontera si vous n'êtes pas revenu au zéro de votre manette via une accel rapide (CD1) au régime D1...c'est un peu simpliste mais ç'est un peu ça...ça peut le faire pour des modéles HO ou le manque d'inertie mécanique est flagrant.
en réalité, c'est un peu différent et pour avoir visionné longuement des vidéos, le Y6400 en fait commence à tracter dès le ralenti et démarre quelques wagons en augmentant à peine son régime car le moteur entrainant une génératrice, celle ci fournit déja du courant de traction au moteur des essieux..
cela permet aussi de tendre les attelages en douceur avant de pousser la manette plus fort...
en outre le mécano peut choisir de pousser à fond la manette des gaz ou en partie selon le profil de la voie...
Mon graphe moteur 6400: Sur mon graphe j'ai inclus une légère accél. de démarrage (SD0) avec un régime bas (D0), j'ai observé ceci sur un yoyo de l'ajecta qui se baladait sur une voie de service à 10/15 km
ensuite, on a le choix entre mettre la manette plein gaz (sd3) et on va direct vers le regime max (D2)
ou on accélère normalement et on passe par un palier intermédiare D1, nous avons donc 2 accélérations sd1 et sd2 avant d'arriver à D2 (régime nominal)
j'ai conservé une partie du principe d'ESU à savoir le "pitching" du régime max D2 qui sera lu a vitesse variable de 30 à 55km/h environ
mais à des régimes réalistes au niveau des oreilles!
les reste que je ne détaillerai pas concerne la marche sur l'erre (coupure des gaz à tous les régimes) et reprise de traction avec des sons différents car le yoyo étant déja en mouvement,la remontée en régime du moteur est plus vive qu' en accélération normale...
Pas de vidéo encore caril faut que j'attende de recevoir mon Y6425 pour voir quel HP je peux mettre dedans!
les sons que j'ai étant assez graves (rien a voir avec le "motoculteur" d'ESU !!) c'est au minimum un 2w PUI ou un EM2!
les 2 zimos de mon Y7139 étant moins bien adaptès ici! ça ne serait pas représentatif...
Ci dessous les HP qui "passent" bien au niveau sonore avec mon projet: reste à savoir s'ils rentrent dans le yoyo!
le second HP (EM2) est une tuerie dans les graves mais ce truc vibre tellement que j'ai presque peur pour les soudures du yoyo à terme!
à suivre....
Ce soir je viens de finaliser un décodeur sonore pour Y 6400/6200 avec des échantillons sonores de vrais 6400..
bien qu'il existe un programme de 6400/6200 disponible dans la banque sonore ESU j'ai vite mis celui-ci au panier car trop simpliste
Pour rappel le Y6200 /6400 est un locotracteur diesel/électrique à moteur Diesel Poyaud 6pdt (6 cyl. de 130ch) et avec 1 moteur de traction entrainant les deux essieux par chaine
On va regarder de près le ESU 6400: lien vers une video du web du ESU 6400 V4 (ici locotracteur EPM HO)
si on observe le graphe moteur ESU on voit que après la case "S" correspondant au ralenti si on accélère même un poil le moteur va de suite
(via une courte acceleration SD) à un régime moyen (case "D1") et ensuite le reste du régime est géré par la lecture à vitesse variable par le programme (pitching) de ce régime moyen D1 (de la graduation 3 à la graduation 50 sur votre manette par ex.)
si on décélère lentement le schéma inverse se produit, le son est lu moins vite...mais le régime moteur D1 reste cependant à son niveau nominal tans que votre télécommande n'est pas ramenée à zéro! donc si on roule au pas, le moteur diesel tourne quand même à mi-régime...hum hum!
si on décélère rapidement le son passe par la chaine DC1 (coupure gaz), passe au ralenti temporaire CX et remontera si vous n'êtes pas revenu au zéro de votre manette via une accel rapide (CD1) au régime D1...c'est un peu simpliste mais ç'est un peu ça...ça peut le faire pour des modéles HO ou le manque d'inertie mécanique est flagrant.
en réalité, c'est un peu différent et pour avoir visionné longuement des vidéos, le Y6400 en fait commence à tracter dès le ralenti et démarre quelques wagons en augmentant à peine son régime car le moteur entrainant une génératrice, celle ci fournit déja du courant de traction au moteur des essieux..
cela permet aussi de tendre les attelages en douceur avant de pousser la manette plus fort...
en outre le mécano peut choisir de pousser à fond la manette des gaz ou en partie selon le profil de la voie...
Mon graphe moteur 6400: Sur mon graphe j'ai inclus une légère accél. de démarrage (SD0) avec un régime bas (D0), j'ai observé ceci sur un yoyo de l'ajecta qui se baladait sur une voie de service à 10/15 km
ensuite, on a le choix entre mettre la manette plein gaz (sd3) et on va direct vers le regime max (D2)
ou on accélère normalement et on passe par un palier intermédiare D1, nous avons donc 2 accélérations sd1 et sd2 avant d'arriver à D2 (régime nominal)
j'ai conservé une partie du principe d'ESU à savoir le "pitching" du régime max D2 qui sera lu a vitesse variable de 30 à 55km/h environ
mais à des régimes réalistes au niveau des oreilles!
les reste que je ne détaillerai pas concerne la marche sur l'erre (coupure des gaz à tous les régimes) et reprise de traction avec des sons différents car le yoyo étant déja en mouvement,la remontée en régime du moteur est plus vive qu' en accélération normale...
Pas de vidéo encore caril faut que j'attende de recevoir mon Y6425 pour voir quel HP je peux mettre dedans!
les sons que j'ai étant assez graves (rien a voir avec le "motoculteur" d'ESU !!) c'est au minimum un 2w PUI ou un EM2!
les 2 zimos de mon Y7139 étant moins bien adaptès ici! ça ne serait pas représentatif...
Ci dessous les HP qui "passent" bien au niveau sonore avec mon projet: reste à savoir s'ils rentrent dans le yoyo!
le second HP (EM2) est une tuerie dans les graves mais ce truc vibre tellement que j'ai presque peur pour les soudures du yoyo à terme!
à suivre....
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
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https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
- François D
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Re: Y 6200/6400/7100/7400 AMJL annoncé
Beau travail et très intéressant.
Je n'avais aucune idée du pourquoi et du comment de la genèse de toute la sonorisation de nos engins.
Je n'avais aucune idée du pourquoi et du comment de la genèse de toute la sonorisation de nos engins.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Re: Y 6200/6400/7100/7400 AMJL annoncé
Bravo ! Du super boulot !
On est très très loin de certains "SPÉCIALISTE" qui au fond ne sont que des DJ !
On est très très loin de certains "SPÉCIALISTE" qui au fond ne sont que des DJ !
Re: Y 6200/6400/7100/7400 AMJL annoncé
Super boulot Michel, hâte de recevoir mon modèle !
Tiens hier j'ai pu par hasard en photographier 2 exemplaires sur le chemin de fer touristique du sud des Ardennes (CFTSA).
Mais il est vrai que j'étais venu pour les Picasso
Tiens hier j'ai pu par hasard en photographier 2 exemplaires sur le chemin de fer touristique du sud des Ardennes (CFTSA).
Mais il est vrai que j'étais venu pour les Picasso

- jld31250
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Re: Y 6200/6400/7100/7400 AMJL annoncé
yes, bravo Michel!
tu peux même ouvrir un fil sur les arcannes de la programmation ESU, je serai un follower assidu…
promis
A+
tu peux même ouvrir un fil sur les arcannes de la programmation ESU, je serai un follower assidu…
promis
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---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
- Bigoudi
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- Prénom : michel
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Re: Y 6200/6400/7100/7400 AMJL annoncé
Bonsoir à tous...
merci pour vos remarques mais attendez un peu!
comme le disent les sages, seul le résultat final compte et c'est jamais gagné d'avance...
le vrai pb ce sont les échantillons sonores que l'on peut trouver...souvent de différents engins et de les faire cohabiter ensemble
l'idéal serait d'aller sur un lieu d"engins préservés avec un enregistreur numérique de qualité (en ayant bien sûr pris contact en amont avec les associations) mais faut s'entrainer avant avec le matos...
il y avait un meeting ce week-end auquel j'avais été invité mais j'étais pas prêt!
merci pour vos remarques mais attendez un peu!
comme le disent les sages, seul le résultat final compte et c'est jamais gagné d'avance...

le vrai pb ce sont les échantillons sonores que l'on peut trouver...souvent de différents engins et de les faire cohabiter ensemble
l'idéal serait d'aller sur un lieu d"engins préservés avec un enregistreur numérique de qualité (en ayant bien sûr pris contact en amont avec les associations) mais faut s'entrainer avant avec le matos...
il y avait un meeting ce week-end auquel j'avais été invité mais j'étais pas prêt!

Résolument SNCF années 70'
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https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
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https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
- ffayolle
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Re: Y 6200/6400/7100/7400 AMJL annoncé


Comme le dit HMC, un fil à but pédagogique sur le sujet serait le bienvenu
Signé, un ancien animateur et DJ du temps des radios libres
Fabrice Fayolle
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https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511