(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 720 fois
A été remercié : 1004 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par pelican »

Le plus amusant c'est que je fais du Zéro sans le savoir depuis la plus tendre enfance, quand j'ai reçu des Dinky Toys pour St Nicolas :mdr
Et j'ai craqué pour le Marklin Minex pour jouer au train avec mes Dinky :siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

pelican a écrit : 15 août 2020, 08:46 Le plus amusant c'est que je fais du Zéro sans le savoir depuis la plus tendre enfance, quand j'ai reçu des Dinky Toys pour St Nicolas :mdr
Quoiqu'on ne puisse pas affirmer du plus pur respect du 1/43 chez ce fabricant, que j'ai moi-même beaucoup pratiqué.

En particulier les reproductions de poids-lourds voire d'engins de chantier (bulldozer, chargeur) qui étaient plutôt traitées à une échelle de reproduction inférieure (ou supérieure, c'est selon l'angle que l'on choisi) on devait être plus proche du 1/60 que du 1/43.

Il n'y a qu'à comparer avec certaines productions récentes qui respectent, a priori, l'échelle concernant des modèles similaires (ex: le tracteur Willem et sa remorque bâchée de la collection Altaya, il est bien plus imposant que le Dinky).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 29 fois
A été remercié : 191 fois

Message par bernard21 »

stratus a écrit : 15 août 2020, 11:33
pelican a écrit : 15 août 2020, 08:46 Le plus amusant c'est que je fais du Zéro sans le savoir depuis la plus tendre enfance, quand j'ai reçu des Dinky Toys pour St Nicolas :mdr
Quoiqu'on ne puisse pas affirmer du plus pur respect du 1/43 chez ce fabricant, que j'ai moi-même beaucoup pratiqué.

En particulier les reproductions de poids-lourds voire d'engins de chantier (bulldozer, chargeur) qui étaient plutôt traitées à une échelle de reproduction inférieure (ou supérieure, c'est selon l'angle que l'on choisi) on devait être plus proche du 1/60 que du 1/43.

Il n'y a qu'à comparer avec certaines productions récentes qui respectent, a priori, l'échelle concernant des modèles similaires (ex: le tracteur Willem et sa remorque bâchée de la collection Altaya, il est bien plus imposant que le Dinky).
C'est un débat qui a déjà été mené sur le forum du cercle ferroviphile européen, quand pour essayer de déterminer l'échelle de reproduction d'une "vieille" locomotive de ne sais plus quelle marque visible sur une photographie , quelqu'un (je crois bien que c'était moi... :oops: ) a eu l'idée de se servir d'un Berliet 34 de chez Dinky toys visible sur la même photographie, pour servir de comparaison, sachant que le modèle en "sa" possession et qui lui venait de l'enfance, mesurait 4 cm de large, 5cm de haut mesurés au dessus de la benne et que l'écartement des roues, pris quant à lui, au milieu des pneumatiques (d'origine, donc), était de 36 mm...

Mais un autre "quelqu'un", plus savant,a eu tôt fait de faire remarquer que la comparaison ne pouvait qu'être faussée, car le camion benne en question était traité à l'échelle "grosso modo" du 1/50° et non, strictement au 1/43°.

De fait, comparé à son tour avec les dimensions d'un Berliet "GLM" à peu près semblable au GLR 8 qui avait servi de modèle au Dinky 34, mon malheureux petit camion, affichait une largeur insuffisante de près d'un cm, un empattement réduit de plus de 10% et une hauteur amputée de 1,5 cm...

Bref une échelle de réduction, navigant, selon les circonstances, entre 1/51° et 1,58°...

Mais, çà fait rien, je l'aime bien quand même : il m'a fait passer tellement de bons moments, il y a ...60 ans.
1127
Compte suppr

Message par Compte suppr »

:D Comme à la SNCF, l'avenir du zéro passe par le routier !
pelican
Platinum

Message par pelican »

Pour moi, le Zéro, ça va de 1/50 à 1/43 ... :Ange2
Cdz 1337
stratus
Platinum

Message par stratus »

pelican a écrit : 16 août 2020, 10:50 Pour moi, le Zéro, ça va de 1/50 à 1/43 ... :Ange2
Il me semble que les modèles Dinky que j'évoquais ci-dessus allaient bien au delà et frisaient le 1/60 ; on se rapproche du S :wink:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
pelican
Platinum

Message par pelican »

Un camion au 1/43 (minichamps) acheté récemment :

Image

Et la bétaillère Berliet identique à celle que St Nicolas avait apporté dans les années 1960 ...

Image

Quelle échelle ??? :siffle:
Cdz 1337
stratus
Platinum

Message par stratus »

Toutes mes acquisitions récentes (collections Altaya et Hachette) sont au 1/43.

Si on photographiait sur le même cliché un modèle Dinky avec le modèle identique d'une production récente on se rendrait bien compte du non-respect de l'échelle par Dinky.

Ce que je ne peux plus malheureusement faire, ayant "oublier " mes 200 Dinky Toys chez un ami à l'époque où la gente féminine commençait à rentrer dans mes préoccupations, au détriment du HOrnby AcHO et des Dinky Toys. L'ami avait déménagé quand j'ai, tout de même, pensé qu'il serait bon de les récupérer. J'ai, heureusement, encore toute ma collection de HOrnby AcHO.

Personnellement j'ai assez de mes souvenirs pour soutenir que cet autocar (collection Hachette et long de 22 cm) est plus volumineux que le “Chausson“ de Dinky dont le modèle réel devait être, lui, plus grand.

Autocar Hachette.jpg

PS : Infos trouvées sur la Toile à propos des rééditions de Dinky Toys :

L’autocar Chausson est reproduit au 1/66ème et mesure 154 mm, très éloigné du 1/43ème, il faut dire qu’à cette échelle, il aurait dû mesurer 236 mm.

Quant au Willem et sa semi-remorque bâchée évoqués précédemment l'échelle était le 1/55.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
rasschaert
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par rasschaert »

Bonjour,
Le Dinky est à gauche, le N°1 de la collection Hachette Berliet au 1/43 est à droite:
Image

Même comparaison avec la semi Willème d'Altaya:
Image

Le Renault TN6C de Solido n'est guère mieux loti:
Image
stratus
Platinum

Message par stratus »

Merci Joël pour ces beaux clichés permettant la comparaison.

Lorsque j'ai acquis mon premier modèle des récentes collections j'ai été effectivement surpris par le volume, à contrario de mes souvenirs des Dinky.

Je dois avouer que cela n'est pas évident de "caser" ces belles reproductions, à l'échelle quasi exacte, sur des modules ; l'espace libre est vite comblé.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre