(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
L'avenir du Zéro
- Didier Predhomme
- Platinum
- Messages : 1112
- Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: L'avenir du Zéro
Bonjour tous
Avez-vous fait l'essai une fois peint ? Il est probable que cela change tout et notre fabricant ne doit pas réaliser des modèles bio-dégradables pour le plaisir de les voir se réduire en poussière.
Il faudrait faire des tests sérieux avec différents matériaux et différents utilisateurs. Si vous nous faites un truc élaboré, je le passe dans Entrevoie ou Christian dans le Bulletin. Alors que beaucoup souhaite franchir le pas (voir le dernier numéro de "Plaque Tournante") ce serait une bonne occasion d'informer les futurs utilisateurs.
Didier
Avez-vous fait l'essai une fois peint ? Il est probable que cela change tout et notre fabricant ne doit pas réaliser des modèles bio-dégradables pour le plaisir de les voir se réduire en poussière.
Il faudrait faire des tests sérieux avec différents matériaux et différents utilisateurs. Si vous nous faites un truc élaboré, je le passe dans Entrevoie ou Christian dans le Bulletin. Alors que beaucoup souhaite franchir le pas (voir le dernier numéro de "Plaque Tournante") ce serait une bonne occasion d'informer les futurs utilisateurs.
Didier
- stratus
- Platinum
- Messages : 3451
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: L'avenir du Zéro
Tout est biodégradable, il suffit d'attendre le temps nécessaire ; même les humainsDouble Dabeg a écrit : 26 juil. 2020, 13:59 Si l'avenir du zéro passe par des matériaux bio-dégradable, comment dire !![]()

Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- CC6559
- Platinum
- Messages : 628
- Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
- Localisation : Entre Jura et Savoie
- A été remercié : 1 fois
Re: L'avenir du Zéro
Dans ce cas on va dire biodégradable à moyen terme. 
Mais effectivement après mise en peinture, la durée de vie du modèle sera plus longue. Ceci-dit il faut acheter le kit, et le monter et le peindre rapidement, sinon le PLA absorbera l'humidité.
Il y a aussi une autre caractéristique du PLA que je n'apprécie pas, c'est un matériau cassant. Alors lorsque c'est une pièce de volume ça va, ça se tient suffisamment. Mais dans le cas présent je vois que c'est imprimé à plat, donc on se retrouve avec un assemblage de pièce de faibles épaisseurs donnant une grande longueur dans un matériau cassant, ce n'est clairement pas l'idéal.

Mais effectivement après mise en peinture, la durée de vie du modèle sera plus longue. Ceci-dit il faut acheter le kit, et le monter et le peindre rapidement, sinon le PLA absorbera l'humidité.
Il y a aussi une autre caractéristique du PLA que je n'apprécie pas, c'est un matériau cassant. Alors lorsque c'est une pièce de volume ça va, ça se tient suffisamment. Mais dans le cas présent je vois que c'est imprimé à plat, donc on se retrouve avec un assemblage de pièce de faibles épaisseurs donnant une grande longueur dans un matériau cassant, ce n'est clairement pas l'idéal.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
- Daniel67
- Platinum
- Messages : 3112
- Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
- Localisation : Strasbourg
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Re: L'avenir du Zéro
Certes, c'est biodégradable, mais à vous lire, on dirait que c'est de l'éponge !
J'ai dans mon atelier beaucoup d'objets imprimés en PLA qui me servent quotidiennement (supports, gabarits, boitiers divers, ...) sans aucune précaution, ni protection quelconque, et qui n'ont absolument pas bougés depuis largement plus de trois ans.
J'ai dans mon atelier beaucoup d'objets imprimés en PLA qui me servent quotidiennement (supports, gabarits, boitiers divers, ...) sans aucune précaution, ni protection quelconque, et qui n'ont absolument pas bougés depuis largement plus de trois ans.
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
-
- Platinum
- Messages : 336
- Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
- A été remercié : 13 fois
Re: L'avenir du Zéro
Je suis d'accord avec Daniel.
Je vais essayer de vous faire des photos. Si les caisses n'ont pas fondu au soleil avant d'avoir engraissé une colonie de charançons
.
David
Je vais essayer de vous faire des photos. Si les caisses n'ont pas fondu au soleil avant d'avoir engraissé une colonie de charançons

David
En ligne
- hmc
- Platinum
- Messages : 1635
- Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
- Prénom : JP
- Localisation : Yvelines
- A remercié : 147 fois
- A été remercié : 124 fois
Re: L'avenir du Zéro
L'avenir du Zéro passe par de + jeunes qui se foutent, pas comme moi, comme de l'an 40 des Pacific Est, Nord, Ouest , Sud Ouest ou PLM, et qui pensent 26000, USI, Corail, AGC et + si affinité
jp

jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Re: L'avenir du Zéro
Bonjour,
C'est sûr que plus le temps passe, moins les matériels du style vapeurs auront la côte. Comme tout, chacun compose plus ou moins avec ce qu'il a connu
Après les jeunes aimes aussi quelques "vieilleries"
. Même si effectivement une bonne Sybic ou une corail me ferait grandement plaisir, je ne dirais pas non, sans aller jusqu'aux vapeurs, à une 2D2 9100, ou à des voitures Grand Confort, parce que ça avait quand même sacrément la classe ! 
Romain
C'est sûr que plus le temps passe, moins les matériels du style vapeurs auront la côte. Comme tout, chacun compose plus ou moins avec ce qu'il a connu

Après les jeunes aimes aussi quelques "vieilleries"


Romain
-
- Platinum
- Messages : 336
- Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
- A été remercié : 13 fois
Re: L'avenir du Zéro
Euh,
USI = 1963 (programme U60, construction achevée fin 62 ou 63)
BB 15000 4400 KW = mise en service en juillet 1971
Si des amateurs avaient 20 ans à la sortie de ces matériels, ils auraient respectivement 77 et 69 ans. Ces matériels intéressent surtout des personnes matures, pour ne pas dire plus. Un "vrai" jeune n'aura connu comme voitures voyageurs que les voitures Corails, et il considéra certainement ces voitures et les dernières 4400 kW en service comme des reliques.
J'ai moi-même 50 ans (donc je ne suis pas jeune du tout) et mes souvenirs des voitures UIC (couchettes sur des supplémentaires de pointes de vacances) sont très diffus. Mis à part des TGV, des Corails défraichies et des automotrices, je n'ai pas vu grand chose en ce qui concerne les trains voyageurs. Ai-je réellement envie de reproduire ces chemins de fer que j'ai connus ? Pas vraiment, et quitte à se plonger dans l'univers des chemins de fer du passé, j'ai choisi les années 50. J'exprime ici mon ressenti personnel, je ne demande pas aux autres personnes d'adhérer, mais je ne pense pas que l'intérêt des modélistes en zéro évoluera beaucoup plus vers le matériel contemporain. Les derniers sondages réalisés par le CdZ montraient que les années 50 étaient les favorites, cette période s'étalera probablement sur les années 50, 60 et 70, avec quelques personnes intéressées par les périodes ultérieures et antérieures.
Voila, une fois de plus, ce n'est que mon opinion.
David
USI = 1963 (programme U60, construction achevée fin 62 ou 63)
BB 15000 4400 KW = mise en service en juillet 1971
Si des amateurs avaient 20 ans à la sortie de ces matériels, ils auraient respectivement 77 et 69 ans. Ces matériels intéressent surtout des personnes matures, pour ne pas dire plus. Un "vrai" jeune n'aura connu comme voitures voyageurs que les voitures Corails, et il considéra certainement ces voitures et les dernières 4400 kW en service comme des reliques.
J'ai moi-même 50 ans (donc je ne suis pas jeune du tout) et mes souvenirs des voitures UIC (couchettes sur des supplémentaires de pointes de vacances) sont très diffus. Mis à part des TGV, des Corails défraichies et des automotrices, je n'ai pas vu grand chose en ce qui concerne les trains voyageurs. Ai-je réellement envie de reproduire ces chemins de fer que j'ai connus ? Pas vraiment, et quitte à se plonger dans l'univers des chemins de fer du passé, j'ai choisi les années 50. J'exprime ici mon ressenti personnel, je ne demande pas aux autres personnes d'adhérer, mais je ne pense pas que l'intérêt des modélistes en zéro évoluera beaucoup plus vers le matériel contemporain. Les derniers sondages réalisés par le CdZ montraient que les années 50 étaient les favorites, cette période s'étalera probablement sur les années 50, 60 et 70, avec quelques personnes intéressées par les périodes ultérieures et antérieures.
Voila, une fois de plus, ce n'est que mon opinion.
David
Re: L'avenir du Zéro
Bonjour,
Pour parler en temps que "jeune" (à moins de 30 ans, je pense que je peux
), j'ai pour ma part des souvenir de circulations en commercial d'UIC, USI...ces matériels circulaient encore très largement au début des années 2000
. Pas besoin donc d'avoir forcément connu ce matériel en sortie d'usine dans les années 60/70 pour en être amateur 
Par contre ceux qui ont autour de 20 ans et moins, là en effet, les souvenirs en circulation commerciale doivent être bien plus compliqués.....mais des jeunes de 20 ans et moins dans le 0, ça doit vite se compter sur les doigts d'une main....
Romain
Pour parler en temps que "jeune" (à moins de 30 ans, je pense que je peux



Par contre ceux qui ont autour de 20 ans et moins, là en effet, les souvenirs en circulation commerciale doivent être bien plus compliqués.....mais des jeunes de 20 ans et moins dans le 0, ça doit vite se compter sur les doigts d'une main....

Romain
En ligne
Avoir 20 ans c'est penser à faire sa vie, et même vacciné au modélisme en prime jeunesse, la priorité est ailleurs
La cible est "30/35", et judicieusement remarqué, c'est celle qui a connu des matériels déjà "mûrs" qui sont absents des offres actuelles.
jp
- hmc
- Platinum
- Messages : 1635
- Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
- Prénom : JP
- Localisation : Yvelines
- A remercié : 147 fois
- A été remercié : 124 fois
Re: L'avenir du Zéro
Bonjour,Jouef90 a écrit : 10 août 2020, 15:39 Bonjour,
.....mais des jeunes de 20 ans et moins dans le 0, ça doit vite se compter sur les doigts d'une main....
Romain
Avoir 20 ans c'est penser à faire sa vie, et même vacciné au modélisme en prime jeunesse, la priorité est ailleurs

La cible est "30/35", et judicieusement remarqué, c'est celle qui a connu des matériels déjà "mûrs" qui sont absents des offres actuelles.
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict