(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Re: [CHREZO] X3800 Picasso
-
- Debutant
- Messages : 7
- Enregistré le : 12 mai 2020, 09:43
- A été remercié : 1 fois
Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Effectivement c'est le gros problème avec des courbes JEP ou Hornby beaucoup trop serrées. Amateur ,collectionneur de ces vieux modèles et ayant un réseau aux normes des années 50 je vais opter pour la pose d'une voie extérieure totalement indépendante du reste du réseau afin de pouvoir faire circuler du matériel actuel, ca serait trop bête de se passer de ces belles réalisations .Par contre question choix de voie quel code me conseillerez vous afin de faire rouler sans problème le Picasso dont je viens de faire la souscription ?
Cordialement
Cordialement
- pelican
- Platinum
- Messages : 3980
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 731 fois
- A été remercié : 1029 fois
Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Excellent question 

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
- Gold
- Messages : 257
- Enregistré le : 24 mars 2014, 20:41
- Prénom : Jean-Damien
- Localisation : Région Champenoise à la campagne.
- A été remercié : 7 fois
Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Bonjour,
Perso mon réseau est en voie Peco code 83. Tout passe sauf la 030 ETS dont les boudins de roues sont trop importants au passage des aiguilles.
Perso mon réseau est en voie Peco code 83. Tout passe sauf la 030 ETS dont les boudins de roues sont trop importants au passage des aiguilles.
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4612
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 302 fois
- A été remercié : 195 fois
Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Il existe en Grande-Bretagne des réseaux extérieurs en Zéro. On retrouve très souvent du rail Peco Code 143 ou du Code 124 (double champignon).
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- hmc
- Platinum
- Messages : 1636
- Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
- Prénom : JP
- Localisation : Yvelines
- A remercié : 147 fois
- A été remercié : 124 fois
Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Bonjour,
Pour faire rouler du JEP ou similaire, et s'il est encore temps d'en trouver, la voie MTH en 3 rails devrait faire l'affaire.
Faire rouler ce type de matériels sur du code 143 me parait peu possible en regard des appareils de voie
jp
Pour faire rouler du JEP ou similaire, et s'il est encore temps d'en trouver, la voie MTH en 3 rails devrait faire l'affaire.
Faire rouler ce type de matériels sur du code 143 me parait peu possible en regard des appareils de voie
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
- stratus
- Platinum
- Messages : 3451
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Toutafé et il le resteraJuanfran3 a écrit : 06 août 2020, 22:43 "Hier j'ai convaincu un amateur de trains "jouets" de passer commande."
C'était un bon ami ?![]()

Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- stratus
- Platinum
- Messages : 3451
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Merci Joël pour ces précisions.CHREZO a écrit : 06 août 2020, 16:28 Bonjour André,
Merci de tes efforts.
La problématique des amateurs de 3-rails/ train joiuet/ Coarse Scale/ Tin Plate n'est pas la plus simple à résoudre...
En effet, si un système d'essieux interchangeables / frotteurs / inverseur 2-3 rails permets de passer facilement d'une configuration à l'autre (MTH fait cela très bien), la difficulté réside dans le débattement des bogies qui est dans le cas présent limité par les jupes de bas de caisse...
Il existe donc un rayon minimal d'inscription en courbe que seul le dessin du modèle pourra confirmer et qui devra rester compatible avec les attentes de cette catégorie d'amateurs... ou pas.
J'espère qu'ils comprendront qu'il est trop tôt pour leur donner des certitudes sur ce point précis.
L'adepte que j'ai rallié à ce projet est plus, en fait, un "collectionneur" qu'un "exploitant" ; je n'ai d'ailleurs pas évoqué avec lui l'éventuelle option coarse scale/3 rails (que j'avais zappée

Il a surtout été convaincu par le modèle (un des symboles de la SNCF d'après guerre) et le rapport qualité/prix.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- CHREZO
- Platinum
- Messages : 819
- Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
- Localisation : ROYAN
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 312 fois
- Contact :
Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Pardon d'intervenir mais, à ma connaissance, PECO ne commercialise que deux hauteurs de rails pour le zéro: le code 124 en double champignon dite "Bull Head" et le code 143 en voie "lourde" classique, également choisi au départ par Lenz et dont Peco est devenu officiellement le sous-traitant depuis.DOUNIX a écrit : 07 août 2020, 09:32 Bonjour,
Perso mon réseau est en voie Peco code 83. Tout passe sauf la 030 ETS dont les boudins de roues sont trop importants au passage des aiguilles.
Quant au Picasso il roulera sur toute voie Fine Scale conforme aux NEM 110/111, ses essieux étant conformes aux NEM 310/311.
-
- Gold
- Messages : 257
- Enregistré le : 24 mars 2014, 20:41
- Prénom : Jean-Damien
- Localisation : Région Champenoise à la campagne.
- A été remercié : 7 fois
Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
J'ai fait une bourde en ce qui concerne le code Peco. Comme je pratique aussi le HO j'y ai associé le code que j'utilise pour cette échelle . Bien entendu sur le zero c'est le code 124 que je j'utilise.
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
-
- Debutant
- Messages : 7
- Enregistré le : 12 mai 2020, 09:43
- A été remercié : 1 fois
Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Si le reste de mon réseau restera avec des voies style JEP traverses plastiques ma voie extérieure sera aux normes "actuelles" et ne fera circuler que du matériel actuel. Donc si j'ai bien compris le code 124 de chez PECO devrait aller.
cordialement
cordialement