ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Faces latérales pour réaliser des voitures inédites

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Ivan Bory
Gold
A été remercié : 39 fois

Re: Faces latérales pour réaliser des voitures inédites

Message par Ivan Bory »

Bonjour David

Je suis toujours intéressé par tes travaux. Initialement, j'avais envisagé de te demander des flans pour une C 10 ex Etat et une C5D, mais je préfère me limiter maintenant à une C 10. Autre question, comment se colle le carton sur les éléments conservés de la voiture MTH utilisée? Cyano, colle bi composants? Merci pour la réponse.
Shamokin1Decapod
Platinum
A été remercié : 14 fois

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour Ivan,

Ravi de te lire à nouveau sur ce forum. Que ce soit du PET-g ou du carton, le procédé sera le même pour moi, car le PET-g ne se colle pas à la colle à maquettes. Je pensais à de la cyano pour coller les flancs sur les plate-formes et toits des voitures MTH, en utilisant des languettes evergreen pour renforcer le collage. Je ne peux pas utiliser de la colle bi-composants car il y aura probablement un surplus de matière, et je monte les couvre-joints sur les faces externes avant l'assemblage final. Je devrais monter une caisse ce week-end, alors j'espère pouvoir montrer la technique utilisée.

Pour la C5D, je comprends ton choix, puisque je n'ai jamais prévu de faire un C5D ex Etat (différentes des C5D PL ex PO et a fortiori des C5D soudées ex PO Midi).

Par contre, je suis plus surpris que la B4C5 ne t'intéresse pas, car il s'agit d'une voiture typiquement Etat (seul réseau à avoir utilisé ce diagramme). Elles étaient parfois reclassées en A4B5 après la suppression de la 3ème classe.

David
Ivan Bory
Gold

Message par Ivan Bory »

Bonjour David

En fait, en raison du nombre de kits que j'ai à monter et de ceux qui vont arriver, compte tenu aussi de ce que je compte faire de mon matériel sur le petit réseau que je construis, je ne ferai rien d'une voiture OCEM supplémentaire. Cela m'aurait plu de la réaliser (C5D ou B4C5), mais il ne faut pas que je sois trop ambitieux....

Amitiés
mlm
Platinum

Message par mlm »

David, peux tu décrire ta technique peut être dans un sujet particulier . ... dessin, choix du carton , conception de la caisse pour l’avoir rigide, réalisation des moulures ...préparation des surfaces
Shamokin1Decapod
Platinum

Oui, je pensais le faire dans ce même sujet.
mlm
Platinum

Message par mlm »

Le fil importe peu quand c’est une bonne idée.
Ivan Bory
Gold

Message par Ivan Bory »

Bonjour David

Je te confirme que je suis intéressé par une C10 (donc si tu pouvais communiquer la méthode de règlement pour ces flans de caisse...).
Shamokin1Decapod
Platinum

Bonjour Ivan,

C'est bien noté. Mais, je ne vais pas si vite, je voulais valider les techniques de construction sur une Transat du lot précédent, poster ici pour montrer les techniques et finaliser les plans pour le deuxième lot. Les plans de la C10 PL Etat sont déjà faits, mais il faut que je donne un lot complet à Maquette Création, et les autres plans ne sont pas faits.

Cordialement
David
Shamokin1Decapod
Platinum

Bonjour,

Quelques nouvelles de la réalisation.

Je rappelle que les flancs sont constitués de 3 épaisseurs de PET-g qu'il faut substituer sur les caisses MTH. J'ai plusieurs versions de flancs pour réaliser des transat avec et sans cuisine, et des buffets-bars dont les fenêtres étaient moins hautes.

ScreenHunter_4432 Jul. 27 22.38.jpg

On doit d'abord découper les flancs des voitures MTH. Un barre de métal positionnée au double face sur la caisse pour le guidage, éventuellement une autre barre plus petite pour protéger le toit, et une lame X-Acto 11 utilisée à l'envers pour découper les flancs.

ScreenHunter_4433 Jul. 27 22.39.jpg
ScreenHunter_4435 Jul. 27 22.39.jpg

Les voitures transat font 23.263m HT contre 21.570m HT pour les OCEM RA MTH, la différence est bien visible sur cette photo.

ScreenHunter_4434 Jul. 27 22.39.jpg
Modifié en dernier par Shamokin1Decapod le 28 juil. 2020, 01:18, modifié 1 fois.
Shamokin1Decapod
Platinum

Il faut ensuite préparer les dossiers et les toitures pour nos nouvelles voitures.

Les Transat n'avaient pas de ligne d'alarme sur la toiture, il faut donc supprimer tous les supports, mais comme ces supports sont à cheval sur les couvre-joints, on doit supprimer tous les reliefs sur les toitures, également les embases d'aérateurs etles couvre-joints. On peut à la rigueur garder les bâches à eau si les voitures en ont. Mes diagrammes montrent des bâches à eau des deux côtés sur les A4s et A2s, je suis un peu sceptique pour le côté cuisine des A2s.

Sur les C4D, une seule embase de ligne d'alarme se trouve sur un couvre-joint, je préfère garder ces toitures pour des C10 pour des C10 PL ex Etat.

Pour boucher les trous sur les toitures, on utilise des petits morceaux découpés dans des tiges en plastique de 2 mm. Je mets ensuite de la colle cyano et je ponce.

ScreenHunter_4443 Jul. 27 22.42.jpg

Pour boucher les trous des soufflets MTH, et les remplacer par des soufflets Pesollilo, on utilise des bandes Evergreen de 0.125 x 0.125 poncées à 0.110 coupées en biseau à 5.3 d'un côté et 3.5 de l'autre et enfoncées à force dans le dossiers. Cette modification n'a rien à voir avec la transformation des OCEM RA en Transat, il faut faire la même chose si vous voulez équiper vos voitures MTH de soufflets Pesollilo.

Pour boucher les fenêtres sur les dossiers, on utilise des bandes Evergreen de 0.250 x 0.080, elles sont coupées à 19 mm, ajustées aux coins supérieurs et enfoncées à force dans le dossiers.

ScreenHunter_4439 Jul. 27 22.40.jpg
ScreenHunter_4438 Jul. 27 22.40.jpg

Il faut alors mastiquer (j'utilise de la colle cyano bas de gamme) et poncer les dossiers. J'ai masqué les reliefs des portes d'inter-circulation et les marquages de dossiers.

ScreenHunter_4440 Jul. 27 22.41.jpg

Il faut aussi supprimer les bandes de renforts et les rivets autour des portes. Ces opérations sur les dossiers et les portes sont également nécessaires si vous voulez modifier les OCEM RA MTH pour reproduire les voitures après renforcement des dossiers (à partir des années 50).

ScreenHunter_4441 Jul. 27 22.41.jpg

Après ces différents ponçages, les toits sont prêts pour les opérations suivantes. Les couvre-joints seront ajoutés après assemblage.
Modifié en dernier par Shamokin1Decapod le 28 juil. 2020, 01:21, modifié 4 fois.
Répondre