(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Shamokin1Decapod
Platinum
A été remercié : 14 fois

Message par Shamokin1Decapod »

CC6559 a écrit : 24 juin 2020, 17:47 Et pourquoi pas une solution intermédiaire ?
Sortir les X 3800 des dépôts donnés par Shamokin1Decapod, et une version avec marquages à apposer pour les autres ?
Bonjour,

Je trouve cette solution séduisante, car on ne peut pas satisfaire tout le monde, surtout si l'on veut traiter les différentes versions et des livrées moins courantes.
Je verrais bien trois autorails parmi ces dépôts, par exemple:
Rennes : version d'origine, rouge et crème
Lyon Vaise : version à partir des années 60 (pas de feux d'angles), rouge et crème
Mohon : version à partir des années 60 (pas de feux d'angles), rouge et crème, limite du rouge plus basse (version tardive)
1 autorail version d'origine avec transferts à sec
1 autorail version à partir des années 60 avec transferts à sec
1 autorail rubis et gris (transferts)
1 autorail toit rouge (transferts, ou il faut choisir un numéro parmi les 3 qui ont été peints de la sorte)

Cela fait déjà 7 ref à gérer, et le double s'il y a des versions 3 rails.

Cela me conviendrait, car mon choix personnel se porterait sur un autorail de Noisy.

David
Bagages Express
Platinum
A remercié : 136 fois
A été remercié : 213 fois

Message par Bagages Express »

Et les marquages de classe
En haut ou en bas ?
Autorail 21

Message par Autorail 21 »

CHREZO a écrit : 24 juin 2020, 18:07
CC6559 a écrit : 24 juin 2020, 17:47 Et pourquoi pas une solution intermédiaire ?
Sortir les X 3800 des dépôts donnés par Shamokin1Decapod, et une version avec marquages à apposer pour les autres ?
On est d'accord, je n'ai pas dit qu'il y aurait un modèle unique avec uniquement des marquages pour les différencier, mais quand bien même cette référence ne représenterait que 10 ou 15 % des exemplaires produits, comment stabiliser les marquages ?

Ne pas oublier également que pour un run de 800 pièces, on a déjà 4 décos potentielles différentes:
- gris perle/rouge rubis (avec feux d'angles et barre horizontale au niveau du pare-brise)
- crème / rouge avec délimitation au ras des baies
- crème / rouge avec délimitation 10 cm sous la ligne de flottaison
- toit rouge
Soit 200 pièces de chaque! Décliner chaque livrée en 2 affectations, soit 8 références en 100 exemplaires chacune, c'est déjà remettre en cause le devis initial...
Salut ,
Pour une éventuelle version d’origine gris perle rouge rubis cela suppose en plus des feux d’angles des marchepieds d’accès au dessous des portes de fourgon différents , au nombre d’un seul au lieu de 2 par côté de l’autorail .
Faire gaffe aussi aux différentes gouttières existantes suivant les versions et tranches de livraison des 3 constructeurs qu’étaient ANF , De Dietrich et Renault . Gouttières en bordure de toiture , au dessus des portes ( soit au dessus de toutes les portes soit juste au dessus de la porte de fourgon , ceci par côté de l’autorail ) . Gouttières verticales présentes ou non de part et d’autre de chaque porte d’accès direct au compartiment moteur .
Portes d’accès direct au compartiment moteur munies ou non de persiennes d’aération .
Deux moteurs différents Renault et Saurer suivant les tranches livrées etc . Dimensions et disposition différentes des auxiliaires suivant la marque du moteur , et donc des courroies si visibles en regardant l’autorail de face .
Ne serait-ce que pour la version la plus répandue en pure seconde classe , banquettes au dossier bas ou hauts . . .
Vitres ouvrantes munies ou non de déflecteurs intérieurs . . .
Bref , ça en fait des variantes , et je n’ai pas tout cité !
Le concepteur doit savoir ce qu’il à faire ; ceci dit , faire un choix de différents engins avec le maximum de caractéristiques identiques citées plus haut serait sage . Avec photos et documents à l’appui !
Modifié en dernier par Autorail 21 le 24 juin 2020, 21:22, modifié 1 fois.
CHREZO
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 312 fois

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Message par CHREZO »

Merci pour ces éclairages très intéressants.
Comme pour la 140C, je vais m'immerger dans la documentation historique et tenter d'en tirer des tendances, avec des questions très basiques;
- combien d'X3800 ont porté la livrée rubis/perle et combien de temps ?
- combien d'autorails sont sortis d'usine avec les feux d'angles et les rambardes horizontales?
- à partir de quand ces équipements ont été déposés?
- quels numéros ont reçu le moteur Renault ? quels numéros le Saurer ?
Etc...
Les modèles/décos/immats ne peuvent être définis sans ce travail de "cartographie" en profondeur.
Continuez à débattre, et à exprimer vos attentes, c'est passionnant!
A bientôt...
Modifié en dernier par CHREZO le 24 juin 2020, 21:29, modifié 1 fois.
Autorail 21

Bonsoir ,
Parmi les documents intéressants , le livre relié de José Banaudo sur ces autorails X 3800 édité aux Éditions du Cabri ( petit livre noir ) il y a un moment est riche de détails , renseignements sur les différentes tranches avec leurs caractéristiques etc !
Un livre qui doit se trouver en occasion et que nous sommes certainement nombreux à posséder !
Il me semble même qu’il y avait eu un retirage de cet ouvrage enrichi de mises à jour diverses .
Pour les remorques je me suis renseigné auprès du conseiller Technique Roco de l’époque qui m’a dit qu’à l’époque il avait envoyé la documentation plans etc sans en avoir en double ; :( j’aurais tenté . . .
Merci à lui de m’avoir répondu la réponse classique : voir aux archives du Matériel du Mans ou relevés de cotes sur un exemplaire sauvegardé .
Modifié en dernier par Autorail 21 le 24 juin 2020, 21:31, modifié 1 fois.
CHREZO
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 312 fois

Message par CHREZO »

Je vais aller voir sur le site des éditions du Cabri: un bon DVD vaut mieux que pleins d'erreurs...
Merci!
Autorail 21

Re Bonsoir
C’est une bonne idée .
Mais si vous pouvez mettre la main sur le livre dont je vous parle , ou que quelqu’un vous le prête , ce serait à mon avis intéressant .
Sinon en tout cas oui ces échanges sur ce fil dédié sont intéressants .
CC6559
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par CC6559 »

Et pourquoi ne pas faire un sondage sur les décorations et les marquages histoire de se faire une idée ?

Sinon dans les livrées originales il y a l'X 93953 bleu de la ligne Bréauté - Fécamp. Il est aujourd'hui préservé dans cette livrée.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
ocem31
Platinum
A remercié : 11 fois
A été remercié : 100 fois

Message par ocem31 »

Pour une version post GRG environ 1968/70 les dimensions et formes de baies frontales et latérales coté non ouvrantes sont différentes d’où une séparation du rouge et crème plus basse, cela implique un autre moule ou modifications.

La forme des moustaches a présenté plusieurs versions au fil du temps.

Photo de JHM
jhm-1968-0297---digne-france-autorail-sncf-3800-picasso_6333578785_o.jpg
jhm-1981-2020---f-sncf-autorail-3800-picasso-bourges-montluon_7123753753_o.jpg
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

A constater l'engouement pour ce sujet, pas besoin de boule de cristal pour prédire un bel avenir à ce projet.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre