Bonjour à tous,
En ces temps difficiles, dus à cette pandémie qui nuit souvent aux associations qui les restreint à se réunir en petit groupe, pendant les vacances scolaires beaucoup de choses se sont passées à l'AFAC notamment l'évolution du décor, la remise en service du matériel moteur et remorqué en passant par les entretiens courants devant être faits pour une bonne circulation des trains sur nos 485 mètres de voies. Actuellement les locaux ne sont ouverts seulement aux membres ce qui nous permet d'avancer sur tous les travaux du réseau, aujourd'hui je vais vous faire un retour sur tous les travaux qui ont pu avancer.
Tout d'abord le décor ! J'aimerais remercier notre décorateur en chef qui a pu faire un travail de détaillage formidable sur la zone de la montagne qui avait déjà été refaite avec des arbres faits maison avec de la mousse florale saupoudrée sur les branches récupérées en forêt, ou encore les zones de terre vert foncé, faites avec un mélange de terre tamisé et..... du thé !
D'autres avancées sur d'autres zones du réseau on été réalisées notamment sur la zone du triage, laissée à l'abandon par les anciens, il a servi très longtemps de dépôt à wagons hs et de dépose-pièce pendant fort longtemps, on l'a donc vidée de toutes ces carcasses et autres wagons. Puis, on lui a remis un ballast digne d'un triage avec un peu de terre et autres herbes, ce n'est pas non plus parfait mais permet de décorer cette zone qui était auparavant à même la planche ! Mais quand même, chapeau l'artiste !

Haaaa,l'entretien, une partie du modélisme qui est primordiale dans le maintien d'un réseau en bon état surtout à cette envergure ! Il faut d'abord nettoyer la totalité des voies pour éviter que les machines bloquent et/ou s'encrassent, 485 mètres de voies à frotter dont des parties qui n'ont pas été faites depuis fort longtemps du fait de leur accessibilité, il en reste encore à faire qui le sera samedi prochain pour pouvoir faire une grande journée de circulation. Mais pour pouvoir faire rouler, d'autres éléments doivent être nettoyés : Les Relais, les 1500 relais ont été passés à la soufflette, on a fait voler la poussière puisque je pense que ça n'a pas été fait depuis fort longtemps, elle deviendra une tache récurrente pour éviter les problèmes du genre "appuyer plusieurs fois sur les mêmes boutons pour faire les itinéraires" (par exemple).
Pour terminer le matériel ! Du matériel remorqué au matériel moteur des avancées on été réalisées notamment des clés placard contenant des voitures Elletren et un autre placard complet de wagons du regretté Patrice DROUARD dont sa famille nous à fait don à son décès. tout ce matériel va pouvoir rouler sur le réseau pour accompagner le matériel existant. Il faut aussi les machines pour tirer tout ça, dernièrement j’entreprenais la restauration complète d'une 141 R 107 de Jean-François NALET, actuellement, elle est entièrement remontée mais j'ai des problèmes avec les bielles d'accouplement qui ne jouent pas leur rôle. J'en parlerai dans le post prévu à cet effet puisque jusqu’à maintenant j'ai tout fait de mes mains avec mes petites connaissances et là il faudrait que j'en apprenne un peu plus sur ces bielles et ce problème. Je n'ai pas perdu mon temps pour autant, j'ai voulu m'occuper de plus petit : une petite 222 TA n°60 construite par Patrice DROUARD (encore lui !), conçue pour rouler sur ce réseau elle avait cessé ses activités bien avant mais une Grande Révision avait été entreprise en janvier 2005 mais n'avait pas été terminée, elle attend depuis maintenant 15 ans ! Samedi, elle retrouvera son réseau et pourra de nouveau avaler les kilomètres comme au bon vieux temps !

Voilà pour les nouvelles avancées depuis Juillet jusqu'à maintenant, je suis heureux que ce projet avance, et enfin voir des avancées concrètes et visibles qui montrent que malgré toutes les choses que j'ai pu entendre du public ou des membres, le travail avance sur tous les points de vues !
A bientôt en espérant que vous pourrez bientôt revenir nous voir pour parler...... de train et de modélisme bien sur !