AMJL _Y7410_ Modification éclairage et installation décodeur
Préparation et démontage du modèle :
Pas de problème particulier. Il faut bien suivre les conseils d’André GOLETO (AMJL). Prendre son temps, sinon : pauvres rambardes.
L’opération la plus délicate est le soulèvement de l’avant du capot. Comme on fait une poussée vers l’arrière, à la libération des 2 ergots, le grand capot a tendance à partir vers l’avant assez vite vers la rambarde avant. (la main droite doit être ferme)
Soulever avec précaution la carte bouchon analogique (attention aux rambardes). Cette opération peut être effectuée le circuit imprimé enlevé.
Les connecteurs :
Les fils de câblage étant très court, cette opération doit se faire avec le circuit imprimé vissé sur la machine.
La méthode préconisée par André ne m’a pas convaincu : (A tort, peut-être, le tournevis passant aussi au travers des rambardes qu’il ne faut pas toucher).
Le connecteur n’ayant pas de chanfrein sur la zone de contact (partie fixe/partie mobile) et un effort sur un seul côté du connecteur, l’autre côté étant inaccessible, d’où mouvement de pivot.
J’ai préféré utiliser une autre méthode (ce n’est peut-être pas la meilleure) avec une pince d’électronicien courbée.
Avec des efforts situés vers le haut (chouette, il n’y a pas de rambarde, on peut déraper)
J’ai oublié de faire une photo de l’opération.
Ensuite, il faut repérer les connecteurs. Pour cela, je fais un repère sur une petite étiquette autocollante que j’enroule autour du fil. (La feuille jointe au colis de MOUSER fait très bien l’affaire).
Remarque : dimensions fils moteur : Ø 0.57mm (a priori awg23 0.258mm2).
PS : J’ai fait une demande sur un autre fil de discussion de « l’objet pressé » dans la série "je n'y comprends rien"
Le circuit imprimé :
Pas de problème particulier, si ce n’est les entretoise qui tombent, il faut penser à mettre un peu de colle bi-composant et de les centrer par rapport au taraudage ce qui facilite le remontage du circuit.
A suivre...
Philippe
PS sans le "j" https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Pas de problème, le correctif d’André est très clair à ce sujet. J’ai préparé la résistance : un pliage à 90° et un pliage à 90° de l’autre côté avec une légère inclinaison. La soudure a été faite avec un fer de 30w à panne fine.
Méthode : J’ai soudé en premier sur le régulateur, et ensuite dans le trou du circuit imprimé avec l’aide d’une cale en bois afin que la patte de la résistance ce dépasse pas coté décodeur.
Montage du haut-parleur fourni par AMJL
Le haut-parleur fourni ne possède pas de visserie. Je me suis aperçu aussi que les alésages de fixation n’avaient pas l‘air d’être taraudés, et que l’entraxe était légèrement décalé.
J’ai taraudé à M1.6, et j’ai utilisé des vis de longueur différente afin de faciliter la mise en place du haut-parleur. J’ai aussi utilisé des rondelles plastiques isolantes pour limiter les vibrations.
Remarque ; Les deux petites vis noires qui sont vissées au fond du capot ne servent pas à fixer le haut-parleur. Elles fixent la zone ventilateur. Ne pas les enlever…. (chut ! je n’en dit pas plus).
Remontage et tests
Pas de difficulté. Bien presser le capot contre la cabine. Centrer. Surveiller les câbles. Les ergots se clipsent facilement. Revisser.
Le PowerPack d’AMJL fonctionne très bien. Avec tous les paramètres conseillés
Annotation 2020-06-12 234241.jpg (10.41 Kio) Vu 2105 fois
Correctif par rapport à la notice en V2 sur le site d’AMJL avec un LokSound V5 : la valeur du CV 49 est 17. La valeur de 18 n’est pas acceptée
Vidéo d’essai. (Le son est le son de base du décodeur. Un décodeur vierge a toujours un son préenregistré).
Remarque : Lors des tests, comme les connecteurs sont performants et difficiles à enlever. J’ai enfiché à moitié le connecteur son, et j’ai oublié lors du remontage d’enficher à fond ce connecteur. Comme les fils du haut-parleur sont assez longs et assez rigides, cela a soulevé le connecteur.
Résultat : pas de son, et une soirée perdue à essayer de comprendre (décodeur HS, lock programmer en panne, connectique entre le lock programmer et le banc d’essai, mauvaise prise de courant, programmation impossible in situ, fichier corrompu, erreur dans les CV et/ou les slots…)
IL a fallu redémonter…
Comme quoi, il ne faut pas oublier de se remettre en cause.
A présent tout fonctionne, et il a temporairement un son de l’Y6000 en attendant une programmation correcte (c’est quand même mieux que le son de base du décodeur qui est dans la vidéo).
philippe
PS sans le "j" https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Hormis quelques allusions perfides, il faut reconnaître que c'est du tuto !
Les deux petites vis noires qui sont vissées au fond du capot ne servent pas à fixer le haut-parleur. Elles fixent la zone ventilateur. Ne pas les enlever…. (chut ! je n’en dit pas plus).
C'est un gentil membre du Forum qui m'a dit que c'était les vis du HP
Du coup, ce matin, le Yoyo est retourné à l'atelier pour retrouver ses vis
Bagages Express a écrit : 13 juin 2020, 07:27
Hormis quelques allusions perfides, il faut reconnaître que c'est du tuto !
Les deux petites vis noires qui sont vissées au fond du capot ne servent pas à fixer le haut-parleur. Elles fixent la zone ventilateur. Ne pas les enlever…. (chut ! je n’en dit pas plus).
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Sympa ce banc de démontage-maintenance. Création personnelle ou achat ?