(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
140C KIT ZÉRO.
Re: 140C KIT ZÉRO.
Il y a quelques années, j'avais réalisé cette "bidouille" sur la 2P Semblat. Je trouvais rigolo que les pignons du changement de marche tournent et le relevage de cette machine est particulièrement spectaculaire à gauche comme à droite. Mais à l'époque c'était un peu le désert pour ce qui concerne les micros servos. Alors j'avais bricolé un mini servo (il faut apprécier la nuance !) angulaire à 180° pour qu'il soit rotatif en supprimant les butées et la piste. Ainsi je l'avais équipé d'un pignon. Autre souci à l'époque, les décodeurs, aucuns pour commander les servos, le V4XL et n'était pas encore disponible. Et son encombrement oblige à le placer dans le tender. Chose à laquelle je ne suis pas fan du tout à cause du plat de spaghettis entre la machine et le tender ! Un ami m'avait bricolé une commande à déclencher via un AUX, une vraie foire ! De plus pas de fin de course, bref vraiment compliqué et j'ai laissé en plan.
Et, le V4L (depuis le V5L encore mieux !) très compact pouvant commander deux servos est sorti. Tout comme des micros servos linéaires pour drones, qui sont devenu disponibles. Le prix en est même anecdotique, 10€ les deux port compris ! De quoi reprendre l'idée de la commande de relevage réellement commandée par tout le mécanisme réel avec cerise sur le gâteau, le volant qui tourne !
Et, le V4L (depuis le V5L encore mieux !) très compact pouvant commander deux servos est sorti. Tout comme des micros servos linéaires pour drones, qui sont devenu disponibles. Le prix en est même anecdotique, 10€ les deux port compris ! De quoi reprendre l'idée de la commande de relevage réellement commandée par tout le mécanisme réel avec cerise sur le gâteau, le volant qui tourne !
Modifié en dernier par Compte suppr le 11 juin 2020, 00:42, modifié 3 fois.
L'idée avec ces servos linéaires, c'est de se servir du pignon entrainant la vis et de ne pas se servir du crochet qui se déplace, c'est trop facile !
Pour ce faire il faut donc ajouter un pignon en bout de l'arbre intégrant la vis et le volant. Ensuite essayer de placer tout ça pour que ça fonctionne et que tout s'intègre.
Ça n'a pas été chose facile ! Il n'y a pas beaucoup de place. Rien avoir avec la 2P. Tout est étriqué sur la 140C. Il a fallu procéder par étapes. La première, tout caler pour commander la rotation de l'ensemble vis/volant. Créer le raccordement noix/barre de relevage en l'intégrant à la course de la coulisse et celle du servo tout en tenant compte de la place disponible. Ensuite, que ça fonctionne avec la cabine sans la devanture. Faire la même chose avec la devanture sans la cabine. Et enfin tout faire fonctionner avec cabine, devanture et les courses bien ajustées. Ouf !
Après des heures et des heures de cogitation voici le montage.
Il est à noter et c'est important, qu'avec ces servos linéaires, la commande est double. A savoir que hors tension on peut tourner le volant et commander le relevage. Ce système est parfaitement réversible. Alors que sur la 2P j'avais bricolé un débrayage pour pouvoir tourner le volant manuellement.
On distingue la barre de liaison vis/barre de relevage. Elle a une double articulation, sur la noix et sur la barre. Ce qui évite les points durs lors de la translation.
En place avec la cabine. Il est à noter et c'est important, qu'avec ces servos linéaires, la commande est double. A savoir que hors tension on peut tourner le volant et commander le relevage. Ce système est parfaitement réversible. Alors que sur la 2P j'avais bricolé un débrayage pour pouvoir tourner le volant manuellement.
- François D
- Platinum
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 56 fois
J'en reste sans voix !
Fantastique ! JP et toi faites très fort en ce moment.

Fantastique ! JP et toi faites très fort en ce moment.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
- hmc
- Platinum
- Prénom : JP
- A remercié : 147 fois
- A été remercié : 124 fois
Bonjour,
Oufti
J'avais aussi oublié les poignées de freins directs et automatiques qui ne pourront pas rester sur freinage d'urgence quand ça va rouler.
Ce ne serait pas normal, voire indécent
.
jp
Oufti

J'avais aussi oublié les poignées de freins directs et automatiques qui ne pourront pas rester sur freinage d'urgence quand ça va rouler.
Ce ne serait pas normal, voire indécent

jp

Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Il y a aussi une modif que j'ai oublié de mentionner. J'ai séparé à la fraise scie la devanture de la chaudière et ressoudé une une bande de 0,5 correspondant à l'épaisseur de la scie sur la chaudière. J'avais fait des photos à l'époque, il faut que je les retrouve.
En effet, sur le kit KZ, la chaudière et la devanture sont un seul ensemble. La cabine se place en coulissant autour de la chaudière. Je trouve ça d'un pas pratique ! Et une fois la machine peinte, comment dire.....

. Cette modif permet de travailler aisément sur la devanture, changement de marche compris. Les kits Semblat et JCR sont conçu ainsi.
En effet, sur le kit KZ, la chaudière et la devanture sont un seul ensemble. La cabine se place en coulissant autour de la chaudière. Je trouve ça d'un pas pratique ! Et une fois la machine peinte, comment dire.....