Cher Jean-François,
Je partage ton point de vue sur la mauvaise conception de cet emballage MTH où la loco est vissée sur un socle en bois.
Quand ces vis ne sont pas resserées, le modèle prend des jeux qui génèrent des dommages notamment au niveau des pièces mobiles comme les bogies du tender.
En tant que détaillant, toutes mes machines sont arrivées par avion et 10% avaient des dommages. Mais le SAV de MTH a fait son boulot: j'ai fait des photos, puis reçu des pièces rapidement et gratuitement, j'ai pu réparer les machines, les tester et les mettre en vente.
Juanfran3 a écrit : 15 mai 2020, 22:46
Ma théorie est que s'il y a une chose que l'Américain sait faire mieux que quiconque, c'est de saisir les opportunités lorsqu'il voit qu'il peut faire du fric. Tires-en les conclusions que tu voudras.
Mais tu ne peux pas clouer le monde capitaliste et ses affres au pilori, et te comporter en appliquant ces principes!
Si je me souviens bien de ton histoire, tu as jugé que les prix pratiqués par les détaillants français n'étaient pas justifiés, et tu as fais jouer la concurrence en achetant ta 141P chez un détaillant américain. J'ai bon ?
Tu as gagné au bas mot les 20% de TVA à l'importation française si ton colis a passé la Douane sans encombre, bravo! C'est ton droit et vu sous cet angle, tu as bien compris les avantages du libéralisme économique!
Mais elle t'a été livrée avec des dommages, car le fret aérien est manipulé comme les valises, dans l'urgence...
Pourquoi incrimines-tu MTH ?
- ton vendeur aurais du resserrer les 4 vis avant refermeture du colis puis expédition, c'est sa responsabilité
- pourquoi n'as tu pas vérifié ton colis au moment de la livraison, même s'il te semblait intact ?
- as-tu contacté American-Trains, comme je te l'ai indiqué dans un échange privé puisque MTH leur a délégué le SAV pour la France et peut-être même l'Europe ?
- ne penses-tu pas que si tu avais choisi d'acheter chez un détaillant français ou européen puisque tu es expatrié, la règlementation l'aurait contraint à règler ton problème et au pire tu aurais pu retourner l'article et être remboursé ?
Il n'y a rien de personnel dans mon propos car ton cas n'est pas isolé et j'ai reçu au moins une dizaine d'appels d'amateurs qui voulaient me commander des pièces pour des aléas similaires et qui finissaient par m'avouer que leur locomotive avait été acquise Outre-Atlantique. Alors je les renvoyais poliment vers leur fournisseur car on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Enfin, un dernier mot sur les détaillants français... moi je suis un jeunot (en expérience) et je n'y connais pas grand chose.
Mais si il n'y avait pas eu des confrères historiques comme Trans-Europ puis Pierre Dominique pour faire le job, la promotion, recueillir les commandes de leurs clients et assurer des perspectives fiables de volumes à Mike Wolf, aucun modèle SNCF ne serait jamais sorti chez ce fabricant.
Il me parait juste à ce stade du raisonnement de leur rendre hommage ainsi qu'à leurs clients fidèles!