(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

BB900 KIT ZĖRO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Bigoudi
Platinum
Prénom : michel
A remercié : 2 fois
A été remercié : 95 fois

Re: BB900 KIT ZĖRO

Message par Bigoudi »

La vache !
Dire que j'en ai été fasciné de ce kit dans les années 80...et la ça en est sublimé !
Moi ça me fait rêver en tout cas ! Ainsi que tous les autres travaux de ce type sur le fofo... :Coeur1
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Tchoutchou30
Platinum
A remercié : 64 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Tchoutchou30 »

Bigoudi a écrit : 11 mai 2020, 19:40 La vache!
dire que j'en ai été fasciné de ce kit dans les années 80...et la ça en est sublimé!
moi ça me fait rêver en tout cas! ainsi que tous les autres travaux de ce type sur le fofo... :Coeur1
Mais jusqu'où s'arrêteront-ils??? :applause1:
GUTELLE
Gold
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message par GUTELLE »

Désolé mais je n'ai pas compris comment tu avais sorti ton profilé en T alors que tu sembles avoir déjà fraisé la moitié de l'épaisseur, peut-être une illusion d'optique?
Compte suppr

Message par Compte suppr »

Taillé dans de l'etiré de 4x20 si je me rappel bien. Je fraise devant et derrière ou l'inverse peu importe en laissant la partie verticale (illusion d'optique, non ! Je n'avais fait que l'avant sur la photo). Et à la fin je coupe la base a la fraise scie. Je n'ai pas osé mettre toutes les opérations de peur de lasser !
Compte suppr

Bon, reprise des bogies après ma semaine de boulot.
Le réglage axiale des tampons ayant été repris, je me suis attaqué aux supports de la barre de tracton basse. Le kit ne le fournissant pas étant donné que seul les parties visibles sont reproduites, comme mentionné au catalogue. A titre personnel, je trouve que c'est (très) visible.
J'ai directement tout taillé dans de l'etiré de 12x12. 7 pièces pour mes 6 bogies et une en rab.
Taillage dans du carré de laiton de 12x12. Pour commencer la délimitation des pièces à la fraise de 3. Un tour de vernier faisant 3, c'est pratique. J'ai pas de règle numérique, a l'ancienne !
Taillage dans du carré de laiton de 12x12. Pour commencer la délimitation des pièces à la fraise de 3. Un tour de vernier faisant 3, c'est pratique. J'ai pas de règle numérique, a l'ancienne !
Mise en forme des supports.
Mise en forme des supports.
Une fois les opérations de mise en forme terminées, découpe à la fraise scie avec du rab de matière.
Une fois les opérations de mise en forme terminées, découpe à la fraise scie avec du rab de matière.
Mise à la cote et création de la butée.
Mise à la cote et création de la butée.
Les sept pièces usinées. Reste à percer les trous des rivets correspondant à la tole et les finitions de forme.
Les sept pièces usinées. Reste à percer les trous des rivets correspondant à la tole et les finitions de forme.
Compte suppr

Les rivets sont contre percés au gabarit. Seul trois trous sont fait sur le support pour le positionnement. Une fois fait, voici a quoi ça ressemble.
Y'a encore un peu de boulot !
20200515_231246.jpg
A suivre.....
PS907
Platinum
A remercié : 71 fois
A été remercié : 116 fois

Message par PS907 »

bonsoir
on appelle cela : usinage en talon
C'est bien pratique
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Compte suppr

Ah OK ! Merci je ne savais pas.👍👍

Pratique mais une chose que je n'ai pas dite, (elle n'est pas importante sur cet usinage), c'est que la libération des contraintes d'un côté a fait se cintrer le profilé. Pour une reprise à la retourne, ça peut-être problématique.
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Message par BERTHELEMY »

Exact, ça m'est arrivé de temps à autre... après un bel usinage, on se retrouve avec une pièce courbe !
Compte suppr

Ma barre faisait quand même 130 mm de long ! Mes pièces 14 mm et n'ont rien subis.
Répondre