(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

BB900 KIT ZĖRO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Compte suppr

Re: BB900 KIT ZĖRO

Message par Compte suppr »

Après avoir assemblé ces trois plaques avec du profilé maison, car aucuns du commerce ne conviens perçage des trous à 0,6. En même temps approvisionnement de rivets de à tête de 0,8 correspondant à la réalité. Je les ai acheté chez "micro modeles". Merci à "bagages express" pour l'info. Mais déconvenue à la réception ! Les rivets sont superbes, (même si je les trouve très, trop longs 6 mm ! Il faut les recouper.) mais la queue fait réellement 0,6 mm ! Donc ça ne rentre pas autrement qu'à force dans un trou de 0,6 mm !😡
GRRRRRRRR !☠☠☠
GRRRRRRRR !☠☠☠
Donc commande de forêts de 0,65 mm !
Franchement très long !
Franchement très long !
Compte suppr

Et petite séance d'usinage !
Pré-decoupe des profilés.
20200506_142528.jpg
Usinage du profilé.
20200506_144151.jpg
20200506_184438.jpg
Découpé et perçage.
20200506_195516.jpg
Ces profilés vont être l'âme des tampons.
Une fois recuites ils sont soudés avec les rivets en place et incliné à l'angle voulu.
Une fois recuites ils sont soudés avec les rivets en place et incliné à l'angle voulu.
Compte suppr

Ces pièces étant en réalité des fonderies, j'ai représenté les nervures intérieures avec un carré de 0,5x0,5 planté dans un trou réalisé et soudé le tout.
20200507_160606.jpg
Après mise à la cote, réalisation du plateau et soudure sur le tout.
20200507_190720.jpg
Compte suppr

Et pour terminer, réalisation des plateaux et des appuis concave et convexe.
20200508_213228.jpg
Les appuis convexes sont en places.
Les appuis convexes sont en places.
Usinage de l'appuis concave.
Usinage de l'appuis concave.
Avec faux boulons sur mesure. Un peu gros, il faudrait du 0,9 sur plat !
Avec faux boulons sur mesure. Un peu gros, il faudrait du 0,9 sur plat !
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 147 fois
A été remercié : 124 fois

Message par hmc »

Double Dabeg a écrit : 10 mai 2020, 18:17 Mais déconvenue à la réception ! Les rivets sont superbes, (même si je les trouve très, trop longs 6 mm ! Il faut les recouper.) mais la queue fait réellement 0,6 mm ! Donc ça ne rentre pas autrement qu'à force dans un trou de 0,6 mm !😡20200504_153535.jpg
Donc commande de forêts de 0,65 mm !20200505_192831.jpg
Salut,
J'ai eu le même cas, mais j'ai réglé l'affaire avec des forets de 0,62 (Otello). Je trouve qu'en perçant à 0,65 il y a trop de jeu
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Compte suppr

Oui, j'ai franchement hésité ! Effectivement c'est libre, mais comme je les arrase pour les raccourcir, la micro bavure fait "la rue Michel" comme on dit ! 0,65 aussi acheté chez Otélo.
Modifié en dernier par Compte suppr le 11 mai 2020, 09:07, modifié 2 fois.
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

Vingt dioux !.... c'est stratosphérique tout ça, qu'est-ce que c'est beau :applause1: :applause1: :applause1:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Message par BERTHELEMY »

hmc a écrit : 10 mai 2020, 22:45
J'ai eu le même cas, mais j'ai réglé l'affaire avec des forets de 0,62 (Otello). Je trouve qu'en perçant à 0,65 il y a trop de jeu
Avec les forets de 0,62, on se retrouve dans le même cas qu'avec le couple classique foret 0,6 / rivet 0,58. Mais je trouve que celui-ci donne parfois encore trop de jeu... Après perçage machine à 0,6, un petit coup de foret de 0,6 avec un porte foret à main suffit souvent à donner le tout petit jeu nécessaire (pour moi au passage d'un fil de 0,6, je n'ai pas - encore - essayé ces rivets), après ça tient mieux qu'avec un perçage trop large.
Encore un truc du père Florin...

En attendant, kecèbo, kecèbo, kecèbo, kecèbo !!!
Compte suppr

Certes, j'ai fait cette dite combine, mais avec ces rivet, ça ne marche pas ! La queue fait réellement 0,6 +-0. 0,62 est la bonne solution. 0,65, pour vraiment assurer le coup et avoir de la soudure intermédiaire pour que ça tienne, trop serré il m'est arrivé que ça ne "coule" pas toujours et que les rivets ressortent.
Modifié en dernier par Compte suppr le 30 mai 2020, 22:00, modifié 1 fois.
Compte suppr

Traverse en place. J'ai mis 0,3 mm de jeu, ce qui correspond à la garniture recouvrant les deux tampons. Je pensais, mais pas sur, y placer un morceau de caoutchouc. A voir au niveau contraintes et fonctionnement. Il va falloir faire des réglages.
Arrondi concave réalisé à la fraise hémisphérique diamètre 4, pour un arrondi a 3,2, espace correspondant à la garniture de frottement en réalité.
Arrondi concave réalisé à la fraise hémisphérique diamètre 4, pour un arrondi a 3,2, espace correspondant à la garniture de frottement en réalité.
20200509_194422.jpg
En appuis sans les jeux des garnitures.
En appuis sans les jeux des garnitures.
Déjà première reprise, j'ai 0,2 mm de défaut d'alignement entre deux tampons.
Deuxième (grosse) reprise, KZ a réalisé un longeron symétrique "à la retourne" qu'il fallait adapter d'un côté pour faire l'arrière au montage du kit. Ce qui est faux, le longeron est asymétrique. Mes traverses étant à l'échelle, les entre-axes des bogies ne vont plus ! Donc, fraisage de ce qui est défini comme l'arrière pour une mise à la cote au plan !
Répondre