ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

BB900 KIT ZĖRO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Compte suppr

BB900 KIT ZĖRO

Message par Compte suppr »

La guerre est finie, reprise du boulot de manière régulière demain !
Depuis le début du confinement je m'étais fixé un certain nombre de chose à "finir" ! Mais tout est à finir ! Donc ce sont mes gamins qui ont orienté mon choix.
Je possède 3 900 KZ. Deux modernisées, plus ou moins avancées (plutôt moins !) et une d'origine avec la caisse peinte depuis......vingt et un ans ! Oui, ça ne s'invente pas ! J'avais repris pas mal de chose pour rendre ce kit plus "civilisé" ! Mais il y avait tellement de boulot sur les bogies, que j'en ai eu ma claque ! Je rappel que tout est moulé en bronze au sable. Y'a du bon, du moins bon et carrément de la m...de !
Je l'ai motorisée avec les mécaniques Magrou et habillé pour que je tout ressemble à quelque chose ! A l'origine, elle est motorisée avec un motoreducteur attaquant un essieu et entraînant l'autre via une courroie. Pas sexy pour deux ronds !
900 modernisée, ce sera la version d'origine qui sera finalisée.
900 modernisée, ce sera la version d'origine qui sera finalisée.
Pleins de détails sont à faire pour rendre ce kit, cette machine aux canons actuels. Car même bien montée, ça reste du "brutal" ! Mais il faut remettre les choses dans leur contexte, à la fin des années 80, il n'y avait presque rien à se mettre sous la dent. Aujourd'hui ça "dégueule" de modèles ! Et peut-être qu'avec ce post, la motivation restera pour au moins en finir une.
Alors voici la 900 KIT ZÉRO.
Compte suppr

Re: BB900 KIT ZĖRO

Je m'en étais arrêté en 1999 à la commande des freins à main. A la reprise du chantier, je comprends pourquoi j'avais laissé tomber. Sur le kit, la commande est en bas-relief. J'ai refait des chappes avec les barres de commande. Très ch...t !
3 sur la photo, bien sur il en faut quatre. La quatrième étant en place pour validation.
3 sur la photo, bien sur il en faut quatre. La quatrième étant en place pour validation.
J'ai simulé la liaison avec la timonerie. Sur les deux autres machines, je ferai autrement vu que rien n'est monté.
Vue de l'intérieur. Je ferai mieux, promis.
Vue de l'intérieur. Je ferai mieux, promis.
Pour info, la traverse de pivot de bogie a été refaite.
Vue de l'extérieur, c'est correct.
Vue de l'extérieur, c'est correct.
Modifié en dernier par Compte suppr le 09 mai 2020, 11:27, modifié 3 fois.
Compte suppr

Autre boulot casse c..., pied, le detaillages du dessous des traverses. Relier le coupleur 1500V avec la boite dite élastique, réalisation des étriers de sécurité des barres de frein, et réalisation du support de brosse, de crocodile et du support d'attelage.
J'ai fait le petit cavalier de support de la conduite, totalement invisible !
J'ai fait le petit cavalier de support de la conduite, totalement invisible !
Sur cette photo, les tôles perpendiculaires à la traverse ont été refaites avec des rivets rapportés, à l'origine au sable, horribles, la traverse est une fonderie à la cire perdue, nouvelle pièce KZ, à l'origine au sable aussi et tout aussi moche !
Tout est réalisé au plan. Forme du crochet de repos de l'attelage , chemin du tuyau électrique et formes des étriers.
Tout est réalisé au plan. Forme du crochet de repos de l'attelage , chemin du tuyau électrique et formes des étriers.
Réalisation des étriers de sécurités et du support et de la brosse de cro. Le tout fixé avec des faux boulons de 0,45 Mauduit, reste de kit.
Modifié en dernier par Compte suppr le 09 mai 2020, 11:29, modifié 1 fois.
Compte suppr

Les deux bogies comportent un support de brosse, mais un seul est équipé.
20200417_193237.jpg
Ensuite, une fois qu'on c'est bien fait ch...r à faire tout ça il faut mettre la plaque de protection.
Ça commence à ressembler à quelque chose et surtout ça fait moins vide !
Ça commence à ressembler à quelque chose et surtout ça fait moins vide !
Avec les tampons etamés, plus sympas.
Avec les tampons etamés, plus sympas.
Modifié en dernier par Compte suppr le 09 mai 2020, 12:49, modifié 1 fois.
Compte suppr

Je progresse vers le centre du bogie, la traverse d'extrémité étant terminée. Je m'attaque aux étriers de sécurité du centre. Ils sont plus complexes car en trois parties. J'ai percé dans l'axe des boulons (le longeron fait 1,5 mm d'épaisseur, il y a la place représentés sur les flancs de bogies, un trou de 0,7 mm pour enficher le U général du support. Ensuite, toujours au plan, former les fers plats. Ils font 1,3 de large comme ceux de l'avant, mais ici je les ai fait en bronze, plus solide.
Une partie est amboutie au niveau de la connexion avec le U général de support.
Une partie est amboutie au niveau de la connexion avec le U général de support.
La liaison se fait là aussi avec ces fameux boulons de 0,45 mm Mauduit et par soudure.
La liaison se fait là aussi avec ces fameux boulons de 0,45 mm Mauduit et par soudure.
L'étrier en place.
L'étrier en place.
Par contre, il faut fixer ces étriers de façon démontable. Je pense les fixer à la traverse centrale, mais pas encore fait. Petit boulot pour la suite !
Modifié en dernier par Compte suppr le 30 mai 2020, 21:47, modifié 1 fois.
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Message par BERTHELEMY »

Très beau, tout ça !

Je vais faire un aveu : sur mes vapeurs je soude maintenant les étriers aux traverses de timonerie, ras le bol des fixations quasi impossibles au châssis !
Encore un compromis, peut-être pas possible ici...

Une triplette ! Tu veux les envoyer en vallée d'Aspe ou dans les Causses ? Mais elles ne devaient pas avoir le freinage pour...
Toute cette fonderie, ce n'est peut-être pas hyper raffiné, mais ça donne une impression de masse bien agréable, qu'on n'a pas retrouvée quand la photogravure est devenue un temps la technique dominante...

Allez, bon courage pour la reprise et pour la suite !
Compte suppr

Ici c'est impossible de souder aux barres de frein. Ça serait indémontrable !

Les 900 ne fonctionnaient pas en triplettes, comme les 4200 et 4600 dont elles sont la filiation. Mais de toute la série des BB MIDI, elles étaient les mieux conçues au niveau des supports moteur, car élastique. Ce qui explique leur longévité à la ligne, contrairement aux autres séries déclassées rapidement à la manœuvre. Les dernières 900 que j'ai photographiées en ligne c'était en 1985 à l'arrivée aux Aubrais avec un train complet de céréales.

Oui les fonderies ça fait serieux, mais ça ne fait que ça ! Ça flatte c'est tout. Regarde l'épaisseur des chasse-pierres, c'est nullissime ! A affiner de toute urgence. Pour les longeons, ils ne devraient faire que 0,8 mm ils font le double ! Personnellement je ne suis pas fan du tout ! Mais, c'est cohérent avec le reste.
Modifié en dernier par Compte suppr le 30 mai 2020, 21:49, modifié 1 fois.
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Message par BERTHELEMY »

Pour la triplette, je blaguais, mais il me semble que là haut, dans la montagne, les 4(1,2,6,7)00 avaient aussi duré jusque vers ces années là ?
Evidemment, les 4000/4500 puis 1500/1600 avaient disparu de la ligne depuis un bail !
Compte suppr

Non, certain. Le dernier UM de 300 vu de la ligne a l'arrivée a St Pierre des Corps est un 84.
Des 4100 avaient repris du service provisoirement au tout début des années 80 sur une ligne Pyrénéenne car l'effacement de certaines sous station faisait que la tension ėtait si basse que seul des vieux clous pouvaient rouler.
Bagages Express
Platinum
A remercié : 140 fois
A été remercié : 215 fois

Message par Bagages Express »

Les commentaires sont à la hauteur de la qualité du montage

Et, ça, c'est pas du 1

Bravo 👍
Répondre