Il y a quelque temps, j'ai écrit ailleurs sur le début de la montage d'un wagon marchandise "Gsm". Ce wagen roule sur trois pattes. En original, le plus petit rayon sur la piste était de 85 m, dans les aiguillages de 70 m. Afin de pouvoir déterminer si le wagon va rouler dans ce rayon, je suis en train de faire une piste d'essai. Une piste d'essai, que je peux également développer en diorama au fil du temps. Mais d'abord, une étape à la fois.
Sur une surface de 135 cm x 50 cm se trouve un arc de transition, qui relie une ligne droite (très courte) à l'arc d'un rayon de 1,515 m. J'ai calculé la courbe de transition avec Excel:
Ensuite, j'ai dessiné et connecté les points dans un programme de CAO.
Au départ, je voulais imprimer cette ligne sur papier et poser les traverses avec mes gabarits de traverses. On an besoin de deux, car il y a deux distances differantes entre les traverses. Mais après l'impression du premier gabarit, mon imprimante 3D a cessé de fonctionner.
J'ai donc décidé de dessiner les traverses et d'imprimer le tout pour le coller plus tard sur une planche de bois:
et d'imprimer le tout pour le coller plus tard sur une planche de bois
Sur la photo, il n'est pas si bon à regarder

Voilà pour aujourd'hui. À suivre.
Rolf