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Table d'enclenchements
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Re: Table d'enclenchements
J'ai retrouvé le fichier manquant ! C'est l'étude de l'autre configuration possible, avec "D" effacé en position normale.
Noter l'interversion des leviers D et C'2. Malheureusement les notations d'itinéraires ne correspondent pas. On a l'équivalence :
1 <-> Etat initial
2 <-> It. 5
3 <-> It. 1
4 <-> It. 3
5 <-> It. 2
6 <-> It. 4
En haut à droite, les incompatibilités en notation Bricka - Descubes.
Il n'est pas évident qu'il fonctionnerait correctement en l'état, les barres secondaires ne doivent pas être trop courtes pour bien glisser : la ligne (1) est suspecte de ce point de vue.
J'ai oublié de parler des transmissions : aux aiguilles, par tringles, comme on en voit une partie dans la photo générale.
Aux signaux, par fils de pêche sans allongement. Merci à Denis Regnault pour l'idée et à la Coopérative Maritime (ça a des avantages, la Bretagne...).
Le seul vrai problème, des grippages des axes à la traversée de la table. Les paliers en plastique blanc y ont remédié (merci Philippe, "entre voisins faut s'entraider..."). Un balancier, sous la table, permet d'actionner le carré côté pointe soit avec C2, soit avec C'2 (de toute façon, on ne peut pas renverser les deux leviers simultanément).
Si, encore : il y a d'affreux bouts de plastique en sortie de table, car via les traverses d'aiguilles et les tringles, le courant traction finit par parvenir aux abords de la table. Il a fallu isoler avec les moyens du bord, ce sera un jour remplacé par plus discret.
S'il fallait conclure, tout ça, c'est de la logique, plutôt élémentaire (et après tout, c'était une partie de mon métier...). Le truc, évidemment, à confier à un ordinateur qui est fait pour ça (du moins au départ). La SNCF a fini par y venir, plutôt tardivement d'ailleurs, mais ces installations mécaniques ont eu la peau dure et, même maintenant, il en reste des traces.
Comme notre hobby est un vaste hommage au passé (le matos "moderne" a rarement moins de 50 ans !), pourquoi ne pas s'amuser aussi avec ces enclenchements ?
Pour ceux que, vraiment, ça intéresserait, on a à l'étude un poste actuellement prévu à 18 leviers (pas pour mon réseau...). C'est un peu plus "hard" ! Quant à un poste à 200 leviers comme il en a existé (Paris Lyon)... à laisser à la réalité et aux professionnels !
Noter l'interversion des leviers D et C'2. Malheureusement les notations d'itinéraires ne correspondent pas. On a l'équivalence :
1 <-> Etat initial
2 <-> It. 5
3 <-> It. 1
4 <-> It. 3
5 <-> It. 2
6 <-> It. 4
En haut à droite, les incompatibilités en notation Bricka - Descubes.
Il n'est pas évident qu'il fonctionnerait correctement en l'état, les barres secondaires ne doivent pas être trop courtes pour bien glisser : la ligne (1) est suspecte de ce point de vue.
J'ai oublié de parler des transmissions : aux aiguilles, par tringles, comme on en voit une partie dans la photo générale.
Aux signaux, par fils de pêche sans allongement. Merci à Denis Regnault pour l'idée et à la Coopérative Maritime (ça a des avantages, la Bretagne...).
Le seul vrai problème, des grippages des axes à la traversée de la table. Les paliers en plastique blanc y ont remédié (merci Philippe, "entre voisins faut s'entraider..."). Un balancier, sous la table, permet d'actionner le carré côté pointe soit avec C2, soit avec C'2 (de toute façon, on ne peut pas renverser les deux leviers simultanément).
Si, encore : il y a d'affreux bouts de plastique en sortie de table, car via les traverses d'aiguilles et les tringles, le courant traction finit par parvenir aux abords de la table. Il a fallu isoler avec les moyens du bord, ce sera un jour remplacé par plus discret.
S'il fallait conclure, tout ça, c'est de la logique, plutôt élémentaire (et après tout, c'était une partie de mon métier...). Le truc, évidemment, à confier à un ordinateur qui est fait pour ça (du moins au départ). La SNCF a fini par y venir, plutôt tardivement d'ailleurs, mais ces installations mécaniques ont eu la peau dure et, même maintenant, il en reste des traces.
Comme notre hobby est un vaste hommage au passé (le matos "moderne" a rarement moins de 50 ans !), pourquoi ne pas s'amuser aussi avec ces enclenchements ?
Pour ceux que, vraiment, ça intéresserait, on a à l'étude un poste actuellement prévu à 18 leviers (pas pour mon réseau...). C'est un peu plus "hard" ! Quant à un poste à 200 leviers comme il en a existé (Paris Lyon)... à laisser à la réalité et aux professionnels !
- ffayolle
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Re: Table d'enclenchements
Du sérieux, très sérieux
et
pour le partage
Je vais passer à côté pour un amateur mais voilà une étude faite pour une gare terminus des plus simples. C'est du British mais le principe est le même.
Le plan de voie: Le plan de la table: Le mouvement des barres verticales (levier d'aiguillage) sont contraintes par les barres horizontales (incompatibilité).
Un exemple : Si j'ouvre le signal 1 (Normal->Reversed), une des barres horizontales (la première en partant du haut) m'empêchera l'ouverture du signal 7.
La position dite "Normal" correspond à une aiguille en position droite ou à un signal en position fermée.
Les leviers d'aiguillage (un kit MSE): Pour créer mes tables, je n'utilise pas la notation officielle mais celle proposée dans le livre Trax3 dont j'ai déjà parlé précédemment. Pour un néophyte, c'est beaucoup plus simple à comprendre et à utiliser.
Mais ne maitrisant pas la partie réalisation de la table en profilé laiton, le tout s'est transformé en programme Arduino.


Je vais passer à côté pour un amateur mais voilà une étude faite pour une gare terminus des plus simples. C'est du British mais le principe est le même.
Le plan de voie: Le plan de la table: Le mouvement des barres verticales (levier d'aiguillage) sont contraintes par les barres horizontales (incompatibilité).
Un exemple : Si j'ouvre le signal 1 (Normal->Reversed), une des barres horizontales (la première en partant du haut) m'empêchera l'ouverture du signal 7.
La position dite "Normal" correspond à une aiguille en position droite ou à un signal en position fermée.
Les leviers d'aiguillage (un kit MSE): Pour créer mes tables, je n'utilise pas la notation officielle mais celle proposée dans le livre Trax3 dont j'ai déjà parlé précédemment. Pour un néophyte, c'est beaucoup plus simple à comprendre et à utiliser.
Mais ne maitrisant pas la partie réalisation de la table en profilé laiton, le tout s'est transformé en programme Arduino.
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
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Re: Table d'enclenchements
Par exemple: https://www.wizardmodels.ltd/shop/signals/sm2/GUTELLE a écrit : 01 mai 2020, 12:12 Bonjour Fabrice
Tu peux nous donner l'adresse du site pour ces leviers ? Merci.
Fabrice Fayolle
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Re: Table d'enclenchements
Pour abonder ton sujet
www.rmweb.co.uk
Lever Interlocking and electrical switching - Permanent Way ...
(faire défiler jusqu'aux tables)
www.rmweb.co.uk
Lever Interlocking and electrical switching - Permanent Way ...
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Re: Table d'enclenchements
Suffit de taper "Lever interlocking and electrical switching" dans Google, vous tomberez dessus (j'ai eu un peu de mal à trouver au départ).
Faites défiler et vous trouverez une superbe table à 21 leviers, utilisant les leviers illustrés ci-dessus - mais c'est bien plus beau ! Et bien plus beau que mon bidule !
Ça prouve que notre projet à 18 leviers n'a rien de chimérique... Merci Philippe !
Faites défiler et vous trouverez une superbe table à 21 leviers, utilisant les leviers illustrés ci-dessus - mais c'est bien plus beau ! Et bien plus beau que mon bidule !
Ça prouve que notre projet à 18 leviers n'a rien de chimérique... Merci Philippe !
- ffayolle
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Re: Table d'enclenchements
Bardown Hills, en version Arduino, c'est 20 leviers dont 3 non utilisés. Pourquoi 20 me direz-vous? C'est une limite liée au nombre d'entrées/sorties nécessaires. Mais qu'il y en ait, 7, 15 ou 30, la logique est la même.
Cf. http://www.modelrailway-online.com/bardown-hills-7/
Et une version qui utilise les 2 technologies et celle développée par David Barham
Et pour la nostalgie, à voir aussi
Cf. http://www.modelrailway-online.com/bardown-hills-7/
Et une version qui utilise les 2 technologies et celle développée par David Barham
Et pour la nostalgie, à voir aussi
Fabrice Fayolle
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Re: Table d'enclenchements
Sympa la maquette et le sérieux des intervenants, whaou!
J'aurais aimé travailler comme ça quand j'étais formateur...
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Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
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Re: Table d'enclenchements
P.S. : je viens de recevoir Entrevoie 50, et les lignes bougent : dans le 51, vous aurez la liste des dossiers d'Histoire d'O. On peut donc espérer que l'article de Bernard Fieyre (ainsi que ses autres articles sur la voie, les ponts tournants, non moins recommandables...) sera bientôt à disposition...