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4-240-A ex PO
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Boîte à feu, suite
Les photos en diront plus qu'un long discours : une armature, une enveloppe, une cintreuse pour celle-ci...
Pour les "shoulders", voir fil sur les 130-D/E.
Le marchepied AV a subi quelques contraintes...
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Et sous la boîte à feu...
Une grille... C'était avant la digitalisation et l'équipement de certaines machines en "glittering fire". On pouvait donc espérer l'entre-apercevoir... Que vais-je faire ? Sais pas... sur les 130, la zone n'est pas encore traitée.
Et un cendrier...
Il y a peu d'ouvertures dans l'arrière des longerons, donc on n'aperçoit que peu de rivets du cadre de fondation et de têtes d'entretoises.
Les rivets sont de gros rivets à tête de 0,9 (KZ) ou 1 (Jarry), je ne sais plus lesquels !
Les têtes d'entretoises sont obtenues à partir de rivets à tête de 1,1 (je crois) d'origine Semblat, à tête un peu plate pour des rivets et que je réserve à cet usage. Chacun reçoit un coup de fraise sphérique en son centre.
Commande coincée entre longerons, cendrier à l'avant et RP à l'arrière, donc quasi invisible, même en retournant la machine. De plus; la bielle la reliant au jette-feu pose des problèmes de montage... Pourquoi donc s'emm... à faire ça ? A vrai dire, je n'en sais rien moi-même. Alors on dira : pour le plaisir... C'est bien pour ça qu'on fait du modélisme, non ?
Dernière loufoquerie, au dessus des trappes mobiles, dans le cendrier, il y a de fines grilles en métal déployé, visibles par dessous (il fallait que l'air puisse entrer sans que le cendrier ne se vide. Elles sont là aussi, mais pour les photos il faudra attendre un démontage...
(à suivre...)
Et un cendrier...
Il y a peu d'ouvertures dans l'arrière des longerons, donc on n'aperçoit que peu de rivets du cadre de fondation et de têtes d'entretoises.
Les rivets sont de gros rivets à tête de 0,9 (KZ) ou 1 (Jarry), je ne sais plus lesquels !
Les têtes d'entretoises sont obtenues à partir de rivets à tête de 1,1 (je crois) d'origine Semblat, à tête un peu plate pour des rivets et que je réserve à cet usage. Chacun reçoit un coup de fraise sphérique en son centre.
Commande coincée entre longerons, cendrier à l'avant et RP à l'arrière, donc quasi invisible, même en retournant la machine. De plus; la bielle la reliant au jette-feu pose des problèmes de montage... Pourquoi donc s'emm... à faire ça ? A vrai dire, je n'en sais rien moi-même. Alors on dira : pour le plaisir... C'est bien pour ça qu'on fait du modélisme, non ?
Dernière loufoquerie, au dessus des trappes mobiles, dans le cendrier, il y a de fines grilles en métal déployé, visibles par dessous (il fallait que l'air puisse entrer sans que le cendrier ne se vide. Elles sont là aussi, mais pour les photos il faudra attendre un démontage...
(à suivre...)
- hmc
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Re: 4-240-A ex PO
Salut,
Ca ne sentirait pas un peu le voileux
Parce que traiter le foyer en montant des couples ……...
Du grand Art.
Cétrobo
Il y a déjà un certain temps que je me suis recyclé au tricot en point de croix pour finir mes cache nez en poil de dahu angora.
Bon, c'est pas tout ça, il me reste trois rangs à faire avant l'apéro.
A+
jp
Ca ne sentirait pas un peu le voileux

Parce que traiter le foyer en montant des couples ……...



Du grand Art.
Cétrobo

Il y a déjà un certain temps que je me suis recyclé au tricot en point de croix pour finir mes cache nez en poil de dahu angora.
Bon, c'est pas tout ça, il me reste trois rangs à faire avant l'apéro.
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Re: 4-240-A ex PO
Si, sûrement, même si les couples ont quasi disparu de nos bateaux actuels... Mon réseau est conçu de la même façon, sans que j'aie eu besoin d'y réfléchir, ça me paraît tout naturel !
Retourne plutôt sur ta 3800, pour notre plus grand plaisir. On en redemande !!
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Re: 4-240-A ex PO
C'est noté
jp
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Boîte à fumée...
On va commencer par la porte.
Une ou deux photos, ensuite merci de se reporter au fil sur les 130-D/E, les photos sont souvent communes et ça m'évitera des redites...
Ici, la fonderie de la porte ainsi que la tôle formant le devant de la b. à f. et les retours sur les flancs sont des pièces JCR : cet avant de b.à f. est quasi identique à celui des 4-231-H. A noter que la courbure de la porte est parfaite. Un bémol pour les pentures trop incurvées... Comme souvent la photo est impitoyable, en réalité c'est très acceptable.
(à suivre... provisoirement sur l'autre fil)
Une ou deux photos, ensuite merci de se reporter au fil sur les 130-D/E, les photos sont souvent communes et ça m'évitera des redites...
Ici, la fonderie de la porte ainsi que la tôle formant le devant de la b. à f. et les retours sur les flancs sont des pièces JCR : cet avant de b.à f. est quasi identique à celui des 4-231-H. A noter que la courbure de la porte est parfaite. Un bémol pour les pentures trop incurvées... Comme souvent la photo est impitoyable, en réalité c'est très acceptable.
(à suivre... provisoirement sur l'autre fil)
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Dôme et cheminée
La cheminée est une fonderie KZ. Je l'aurais bien utilisée telle quelle, mais un certain Rodolphe m'a fait part de quelques améliorations possibles, fruits de son imagination perverse. Les orifices ont donc été rebouchés, repercés, réalésés coniques, et le bord supérieur du chapiteau repris à la fraise hémisphérique.
C'est lui qui détient la recette, et je ne retrouve pas les photos qu'il m'avait envoyées à cette occasion.
La partie inférieure, dans la b. à f., pour le raccordement avec l'échappement, est construite de toutes pièces.
Au sommet, les creux dans la fonderie sont obturés par deux bouchons vissés à l'aide d'une clef carrée (cosmétique !).
Pour glisser l'ensemble plaque tubulaire + échappement dans la b. à f., rien ne doit dépasser dans le tube chaudière. Donc la cheminée doit être définitivement fixée et avant cela il faut installer les supports du futur capuchon... Sinon, après...
Tout ceci a été fait en deux exemplaires, l'autre destiné à remplacer l'équipement de la 4-231-H.
Plusieurs reproductions de cette machine ont été munies d'un dôme presque rectangulaire, ressemblant aux sablières des Pacific et Mikado américaines du P.O. (4-231-D et 4-141-B). Ce n'est pas conforme aux plans (mais il faut se méfier de ceux-ci !).
Après examen très attentif de la question, j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'une illusion d'optique due à plusieurs photos, assez bluffantes.
C'est donc le dôme-sablière de la Pacific JCR qui a été utilisé et muni d'une "jupe". La jonction entre celle-ci et le dôme, très apparente sur les photos, devrait disparaître sans trop de mal lors des finitions.
Puisqu'on voit sur la photo les ballonnets ACFI, parlons-en :
- ce sont les ballonnets JCR, mais la partie de plus grand diamètre du ballonnet de droite se prolonge jusqu'à l'avant du gros tuyau de prise de vapeur, d'où l'ajout dans cette zone d'une tôle mince autour du ballonnet d'origine, raccord (trop) visible sur la photo du haut.
- il m'a fallu examiner les plans pour savoir qu'ils sont montés sur une plaque, ici en maillechort de 0,3. Sans doute parce que l'enveloppe de chaudière est ici (très peu) conique.
(à suivre...)
C'est lui qui détient la recette, et je ne retrouve pas les photos qu'il m'avait envoyées à cette occasion.
La partie inférieure, dans la b. à f., pour le raccordement avec l'échappement, est construite de toutes pièces.
Au sommet, les creux dans la fonderie sont obturés par deux bouchons vissés à l'aide d'une clef carrée (cosmétique !).
Pour glisser l'ensemble plaque tubulaire + échappement dans la b. à f., rien ne doit dépasser dans le tube chaudière. Donc la cheminée doit être définitivement fixée et avant cela il faut installer les supports du futur capuchon... Sinon, après...
Tout ceci a été fait en deux exemplaires, l'autre destiné à remplacer l'équipement de la 4-231-H.
Plusieurs reproductions de cette machine ont été munies d'un dôme presque rectangulaire, ressemblant aux sablières des Pacific et Mikado américaines du P.O. (4-231-D et 4-141-B). Ce n'est pas conforme aux plans (mais il faut se méfier de ceux-ci !).
Après examen très attentif de la question, j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'une illusion d'optique due à plusieurs photos, assez bluffantes.
C'est donc le dôme-sablière de la Pacific JCR qui a été utilisé et muni d'une "jupe". La jonction entre celle-ci et le dôme, très apparente sur les photos, devrait disparaître sans trop de mal lors des finitions.
Puisqu'on voit sur la photo les ballonnets ACFI, parlons-en :
- ce sont les ballonnets JCR, mais la partie de plus grand diamètre du ballonnet de droite se prolonge jusqu'à l'avant du gros tuyau de prise de vapeur, d'où l'ajout dans cette zone d'une tôle mince autour du ballonnet d'origine, raccord (trop) visible sur la photo du haut.
- il m'a fallu examiner les plans pour savoir qu'ils sont montés sur une plaque, ici en maillechort de 0,3. Sans doute parce que l'enveloppe de chaudière est ici (très peu) conique.
(à suivre...)
Re: 4-240-A ex PO
Pour l'alésage de l'échappement double, je vais essayer de retrouver ça pour la fin de journée. J'en ferai des commentaires, ça peut aussi servir pour les autres échappements, triple, simple.....
Re: 4-240-A ex PO
Bon, j'ai retrouvé mes photos.
Un petit usinage pour affiner une fonderie, car pour des question de moulage il est délicat de descendre trop en finesse.
Un petit usinage pour affiner une fonderie, car pour des question de moulage il est délicat de descendre trop en finesse.
Modifié en dernier par Compte suppr le 30 avr. 2020, 21:17, modifié 1 fois.