(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
4-130-D et 4-130-E ex PO
-
- Platinum
- A été remercié : 24 fois
Enclenchements
Exact. Bernard Fieyre est actuellement indispensable.
Le sujet avait déjà été traité dans les années 50, voire 40, mais je n'ai pas les documents de cette époque.
Trois documents incontournables :
- " L'Histoire de la signalisation française" de Gernigon,
- l'étude de Bernard, indispensable pour le passage à l'acte sur nos réseaux
- " La signalisation mécanique" de Daniel Wurmser.
Mais mes réalisations "physiques" sont pré-Wurmser.
La table présentée ci dessus gère la sortie d'une annexe traction sur une VU (le tout plutôt PO).
Le projet dont je parlais, le même problème avec sortie sur la ligne du Bourbonnais, avec réglementation correspondante (disques bleus de refoulement...). On en est à 18 leviers et 20 pages d'étude !
Faut se plonger dans la question, cela peut vous rendre addictif, ou sans doute dégoûter à jamais...
J'ai d'ailleurs deux questions pour la communauté :
- comment aubiner un signal mécanique : il doit se fermer au passage, mais ne pouvoir s'ouvrir ensuite qu'après que l'aiguilleur aura ramené le levier en position de fermeture. La reproduction fonctionnelle d'une pédale Aubine me semblant exclue, il faudra quelque dispositif moderne de détection. On peut sûrement commander le signal par servo tout en rendant la main à l'aiguilleur...
- comment réaliser des appareils de block, plutôt BMUS que PLM n°3.
Il y a sûrement plus de réalisations outre Manche que chez nous - on en voit souvent dans la Gazette, mais les articles rentrent rarement dans le détail, rien d'étonnant.
La question venant d'être posée pour la récupération de données publiées dans Histoire d'O - et je venais de l'évoquer par ailleurs - je peux donner des éléments de réponse.
L'association qui gérait la revue a été dissoute, mais les invendus n'ont pas été détruits, une partie est chez nous, une autre chez Henri Cibert.
Je n'ai aucune idée de leur statut juridique (res nullius ?), mais il ne peut être question de les vendre. On peut les donner, je préférerais que ce soit par collections complètes (n° 73 à 112)... Mais c'est lourd !
Si vous passez en Bretagne sud, vous pouvez venir en prendre, jusqu'à épuisement des stocks, idem chez Henri. Faites signe quand on pourra bouger !
Si vous connaissez quelqu'un qui a les H d'O, et si vous cherchez quelque chose de précis, comme les articles de Bernard, faites des copies.
Didier Pred'homme s'est aussi penché sur la question, et envisage une numérisation de l'ensemble. Parfait, mais qui se chargera de la corvée ? Pas moi, j'ai assez donné, désolé !
Les articles de Bernard concernent aussi la voie, les ponts tournants... Celui sur la signalisation doit s'étaler sur une demi douzaine de revues et une trentaine de pages...
Dans ce cas précis, je pourrais faire la copie et la mettre sur le forum, par morceaux et sans les photos qui l'accompagnent, mais c'est mettre un doigt dans l'engrenage...
Le sujet avait déjà été traité dans les années 50, voire 40, mais je n'ai pas les documents de cette époque.
Trois documents incontournables :
- " L'Histoire de la signalisation française" de Gernigon,
- l'étude de Bernard, indispensable pour le passage à l'acte sur nos réseaux
- " La signalisation mécanique" de Daniel Wurmser.
Mais mes réalisations "physiques" sont pré-Wurmser.
La table présentée ci dessus gère la sortie d'une annexe traction sur une VU (le tout plutôt PO).
Le projet dont je parlais, le même problème avec sortie sur la ligne du Bourbonnais, avec réglementation correspondante (disques bleus de refoulement...). On en est à 18 leviers et 20 pages d'étude !
Faut se plonger dans la question, cela peut vous rendre addictif, ou sans doute dégoûter à jamais...
J'ai d'ailleurs deux questions pour la communauté :
- comment aubiner un signal mécanique : il doit se fermer au passage, mais ne pouvoir s'ouvrir ensuite qu'après que l'aiguilleur aura ramené le levier en position de fermeture. La reproduction fonctionnelle d'une pédale Aubine me semblant exclue, il faudra quelque dispositif moderne de détection. On peut sûrement commander le signal par servo tout en rendant la main à l'aiguilleur...
- comment réaliser des appareils de block, plutôt BMUS que PLM n°3.
Il y a sûrement plus de réalisations outre Manche que chez nous - on en voit souvent dans la Gazette, mais les articles rentrent rarement dans le détail, rien d'étonnant.
La question venant d'être posée pour la récupération de données publiées dans Histoire d'O - et je venais de l'évoquer par ailleurs - je peux donner des éléments de réponse.
L'association qui gérait la revue a été dissoute, mais les invendus n'ont pas été détruits, une partie est chez nous, une autre chez Henri Cibert.
Je n'ai aucune idée de leur statut juridique (res nullius ?), mais il ne peut être question de les vendre. On peut les donner, je préférerais que ce soit par collections complètes (n° 73 à 112)... Mais c'est lourd !
Si vous passez en Bretagne sud, vous pouvez venir en prendre, jusqu'à épuisement des stocks, idem chez Henri. Faites signe quand on pourra bouger !
Si vous connaissez quelqu'un qui a les H d'O, et si vous cherchez quelque chose de précis, comme les articles de Bernard, faites des copies.
Didier Pred'homme s'est aussi penché sur la question, et envisage une numérisation de l'ensemble. Parfait, mais qui se chargera de la corvée ? Pas moi, j'ai assez donné, désolé !
Les articles de Bernard concernent aussi la voie, les ponts tournants... Celui sur la signalisation doit s'étaler sur une demi douzaine de revues et une trentaine de pages...
Dans ce cas précis, je pourrais faire la copie et la mettre sur le forum, par morceaux et sans les photos qui l'accompagnent, mais c'est mettre un doigt dans l'engrenage...
-
- Platinum
Tables d'enclenchements
C'est ce que je disais, le jeu est ici de faire à l'ancienne, alors que c'est de la logique, donc parfaitement adapté aux ordis !ffayolle a écrit : 22 avr. 2020, 08:53 Sublime...
Et rien à voir avec celles conçues en programmation Arduino même si le résultat à l'utilisation est le même (Cf. http://www.modelrailway-online.com/bardown-hills-7/)
![]()
Pour information, un site qui propose de vous les réaliser : https://modratec.com/
Et un livre des plus intéressants (désolé, c'est en anglais!!!) : http://www.crecy.co.uk/trax-3-signallin ... ver-frames
Je regarderai de façon plus approfondie bardowns hill, et j'avais eu vent du bouquin, faut que je l'achète, ça ne fait jamais de mal de s'instruire. Merci !
- PS907
- Platinum
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: Enclenchements
bonjour, c'est déjà fait pour les numéros de 1 à 35 et le 62 ( numérisation A4, les A3 en 2 parties). travail que j'ai fait en 2004, et c'est très long... PhilippeBERTHELEMY a écrit : 22 avr. 2020, 11:39
.....
....
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
-
- Platinum
Histoire d'O
Merci, c'est déjà beaucoup !
Les n° 1 à 72, c'est l'époque Archambault, bien que j'aie un n° de chaque, je ne vois pas ce que je peux faire...
Pour la suite, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, mais oui, c'est une sacrée corvée !
Les n° 1 à 72, c'est l'époque Archambault, bien que j'aie un n° de chaque, je ne vois pas ce que je peux faire...
Pour la suite, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, mais oui, c'est une sacrée corvée !
- bernard21
- Platinum
- Prénom : Bernard
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 191 fois
Re: Enclenchements
BERTHELEMY a écrit : 22 avr. 2020, 11:39
Je n'ai aucune idée de leur statut juridique ](res nullius ?), mais il ne peut être question de les vendre. On peut les donner, je préférerais que ce soit par collections complètes (n° 73 à 112)...
Si je puis me permettre...de faire appel à de vieux souvenirs

On en déduit qu'à défaut de suivre des statuts possiblement muets, le sort des biens a du forcément se régler lors de l'assemblée générale convoquée en vue de la dissolution, étant bien entendu que par principe, les biens restants après le paiement des dettes ne pouvaient alors, en aucun cas, être attribués ou répartis entre les membres de l'association, car l'opération en serait revenue du point de vue civil, commercial et même fiscal, à un partage de bénéfices.
Cela fait que, dans le principe, l'unique voie de transmission de ces biens en passait par la donation à des "étrangers" , sinon à une autre association à objet similaire.
C'est le principe : maintenant, il faudrait sans doute y regarder d'un peu plus près.
En particulier, il est nécessaire de vérifier si pour une raison ou l'autre, l'association en est venue à ne pas (ou ne plus) posséder la personnalité morale (par exemple, pour défaut ou mauvaise déclaration en préfecture, mais il peut y en avoir d'autres causes…), et donc à ne pas (ou ne plus) pouvoir être titulaire de droits.
N'étant donc pas réputée, alors, possible propriétaire de biens et spécialement des objets utilisés ou créés dans le cadre de ses activités, ceux-ci ont ou sont devenus la propriété indivise des personnes qui ont constitué "en fait" l'association.
Et les choses deviendraient alors, paradoxalement, beaucoup plus simples, puisque l'article 1873-13 du code civil (mais aussi l'article 1872 dans un autre cas), prévoit que les "associés" peuvent faire ce qu'ils veulent des biens.
Mais, parlant de choses, il en malheureusement une qui est sure : les exemplaires de la revue ne sont pas des "choses sans maître" ou des "res nullius"...
Aux yeux de notre droit positif, elles sont, à mon avis, la propriété de ceux qui les "possèdent"aujourd'hui , suivant la bonne et traditionnelle règle de l'article 2276 du code civil : et comme l'action "pétitoire", nécessaire à engager pour s'en faire (ré-)attribuer la propriété, n'est possible qu'en cas de perte ou de vol, et au plus 3 ans après; que les actions du fisc doivent être entreprises aussi dans un court délai, on peut raisonnablement penser que leurs détenteurs actuels sont libres de les donner et même de les vendre (mais, je déconseillerais cette dernière option, d'autres conséquences pouvant s'en inférer…), voire de les conserver sans remords, de les reproduire à titre gratuit, etc...
Bref, encore une fois, avec mon degré de connaissance des évènements, c'est peut-être du droit de cuisine : cela fait quand même longtemps que j'ai quitté les fournaux

Et puis, je ne suis pas objectif : j'ai toujours eu une furieuse envie de lire HdO, tant je regrette de n'avoir pas eu l'opportunité de le faire au bon moment...
1127
-
- Debutant
- A remercié : 2 fois
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Je dispose d'un scan A4 1200 DPI et de loisirs me permettant d'envisager de participer à une mise à disposition de la communauté des modélistes de ces anciens numéros d'Histoire d'O. Je serai curieux de savoir si d'autres sont près à partager la tâche et sous quelle forme (mise en PDF, par exemple?) et ou pourrions-nous héberger ce trésor (Oui, mes vieux magazines sont un trésor, mes Hd'O et mes Voies Ferrées en sont les joyaux.)
Patrice (Beudunor), en région de Royan.
-
- Platinum
Histoire d'O
Merci de ces précisions ! L'association a été réglementairement dissoute, les fonds restants donnés à des associations, mais le papier restant n'a pas trop été envisagé. On va donc considérer que les revues situées chez Henri ont été données au Club Proto, et celles encore chez nous au Cercle. Sauf s'il les refuse... De toute façon, comme je disais, on n'a jamais envisagé de les vendre, question d'éthique.
Alors, on essaie de les faire parvenir aux quelques fous que ça peut intéresser, ou on va benner ça à la déchetterie quand elle rouvrira ?
Chut, c'est pas un trésor, c'est du vieux papier (d'ailleurs l'hiver a été très humide, je devrais aller voir son état) !
Alors, on essaie de les faire parvenir aux quelques fous que ça peut intéresser, ou on va benner ça à la déchetterie quand elle rouvrira ?
Chut, c'est pas un trésor, c'est du vieux papier (d'ailleurs l'hiver a été très humide, je devrais aller voir son état) !
-
- Platinum
- A remercié : 1542 fois
- A été remercié : 322 fois
idée sympa...Beudunor a écrit : 22 avr. 2020, 17:10 Je dispose d'un scan A4 1200 DPI et de loisirs me permettant d'envisager de participer à une mise à disposition de la communauté des modélistes de ces anciens numéros d'Histoire d'O. Je serai curieux de savoir si d'autres sont près à partager la tâche et sous quelle forme (mise en PDF, par exemple?) et ou pourrions-nous héberger ce trésor (Oui, mes vieux magazines sont un trésor, mes Hd'O et mes Voies Ferrées en sont les joyaux.)
on doit pouvoir voir coté CDZ... pourquoi pas avec le nouveau site?
il faudrait en parler à notre webmestre...

PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- jld31250
- Platinum
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
ha oui: des vieux articles consultables en ligne via le site! et y rajouter par exemple les cahiers du modélisme si nous en obtenons l'autorisation…
Je veux bien aider pour ceci, mais ne sais pas comment!
Je veux bien aider pour ceci, mais ne sais pas comment!
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
Les cahiers du modélisme sont sur le site de la FFMF déjà. Enfin,ils y ont été....mais je ne les retrouve plus...