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Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
bonjour,
la suite....
Version 1 : Version compacte et montage entre les longerons
Avantages : Pas de grosses transformations du châssis, accessibilité facile si besoin d’intervenir sur le haut-parleur. Le son est dirigé vers la voie.
Inconvénients : la caisse de résonance, son couvercle et le haut-parleur ne doivent pas dépasser la hauteur du longeron afin d’être le plus discret possible.
Réalisation d’un prototype sur ma fraiseuse 4 axes ROLAND MDX40A sur de la planche usinable :
Un peu de technique : Les planches usinables sont largement utilisées depuis la généralisation des machines-outils à commandes numériques.A base de polyuréthane pour la majorité, elles existent dans des densités allant de 100 à 1700Kg/m3.Très faciles à usiner, très homogènes et faisant peu de poussière à l'usinage elles sont utilisés pour la conception de modèles de style, de maitre modèles, de contrôle de parcours d'outils, de moules, de gabarits de maintien ou de découpe, de moules d'emboutissage, de moules de thermoformage...
Mise en situation :
Une réflexion sur la stabilité du montage dans le temps. Il y a un risque que le haut-parleur se décroche et tombe sur la voie malgré une grille de protection. Il est aussi possible de retourner l’ensemble de 180° avec un son dirigé vers le haut.
Ce montage m’a permis d’effectuer des essais sonores concluants. Le choix du matériau définitif sera déterminant au niveau des graves.
Après réflexion et observation précise de la machine, j’ai mis à l’étude une version 2.
A suivre...
Philippe
la suite....
Version 1 : Version compacte et montage entre les longerons
Avantages : Pas de grosses transformations du châssis, accessibilité facile si besoin d’intervenir sur le haut-parleur. Le son est dirigé vers la voie.
Inconvénients : la caisse de résonance, son couvercle et le haut-parleur ne doivent pas dépasser la hauteur du longeron afin d’être le plus discret possible.
Réalisation d’un prototype sur ma fraiseuse 4 axes ROLAND MDX40A sur de la planche usinable :
Un peu de technique : Les planches usinables sont largement utilisées depuis la généralisation des machines-outils à commandes numériques.A base de polyuréthane pour la majorité, elles existent dans des densités allant de 100 à 1700Kg/m3.Très faciles à usiner, très homogènes et faisant peu de poussière à l'usinage elles sont utilisés pour la conception de modèles de style, de maitre modèles, de contrôle de parcours d'outils, de moules, de gabarits de maintien ou de découpe, de moules d'emboutissage, de moules de thermoformage...
Mise en situation :
Une réflexion sur la stabilité du montage dans le temps. Il y a un risque que le haut-parleur se décroche et tombe sur la voie malgré une grille de protection. Il est aussi possible de retourner l’ensemble de 180° avec un son dirigé vers le haut.
Ce montage m’a permis d’effectuer des essais sonores concluants. Le choix du matériau définitif sera déterminant au niveau des graves.
Après réflexion et observation précise de la machine, j’ai mis à l’étude une version 2.
A suivre...
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
Le haut-parleur dirige vers le haut à souvent un meilleur rendu.
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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
Bonsoir,
Je n'ai pas remonté la machine pour le vérifier. ( entre le tablier et la tuyauterie, c'est assez fragile )
J'ai trouvé un compromis, la version 2 qui pourra être transformée en version 3 sans démontage de la machine, je commence à préparer une maquette pour le vérifier.
Philippe
Je n'ai pas remonté la machine pour le vérifier. ( entre le tablier et la tuyauterie, c'est assez fragile )
J'ai trouvé un compromis, la version 2 qui pourra être transformée en version 3 sans démontage de la machine, je commence à préparer une maquette pour le vérifier.
Philippe
PS sans le "j"
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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
C'est simple, le plus rigide et le plus dense possible. Tu as le choix entre :PS907 a écrit : 21 avr. 2020, 20:11 bonjour,
……. Le choix du matériau définitif sera déterminant au niveau des graves.
Après réflexion et observation précise de la machine, j’ai mis à l’étude une version 2.
A suivre...
Philippe
- l'or densité 19,3 rigidité faible
le plomb densité 11,3 rigidité très faible
le bois compressé imprégné densité 1,5 rigidité maxi
Bertrand.......
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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
Et bien non…. ce n'est pas du tout le même rôle !!!!
La caisse autour du HP ne doit pas avoir des résonances qui perturberaient la qualité du son (donc lourd pour ces résonances soient plus graves, ce qui est moins gênant car l'oreille humaine ne sait pas les différencier ! Bon vers les plus graves, le son ne rentre plus par l'oreille mais fait résonner la boite crânienne d'où la migraine pour les vieux qui vont en boite de nuit)
La boite d'œufs, c'est pour éviter que le son se réfléchisse sur les parois en produisant un léger décalage de la fréquence et une sorte d'écho avec une fréquence plus basse c'est l'effet Doppler Fizeau.
Un petit exemple pour tout comprendre :
Quand tu joues du violon, le son est moins pur avec des mauvaises enceintes (création d'harmoniques impaires… je ne peux pas faire de démonstration, mais durant quelques années je le faisais régulièrement : on tient bien fort une craie neuve bien perpendiculaire au tableau et on déplace pas trop vite… Voilà des harmoniques impaires beurk !)
La boite à œufs te permets que l'on entende ton violon et ne donne pas l'impression qu'il y en a plusieurs, et mal accordé en plus !
Bon, maintenant à vos HP, je fais une interro à rail expo… si on est libéré !
Pour être plus sérieux pratique le mieux est actuellement du MDF bien compressé et imprégné !! fraisé aux dimensions
La caisse autour du HP ne doit pas avoir des résonances qui perturberaient la qualité du son (donc lourd pour ces résonances soient plus graves, ce qui est moins gênant car l'oreille humaine ne sait pas les différencier ! Bon vers les plus graves, le son ne rentre plus par l'oreille mais fait résonner la boite crânienne d'où la migraine pour les vieux qui vont en boite de nuit)
La boite d'œufs, c'est pour éviter que le son se réfléchisse sur les parois en produisant un léger décalage de la fréquence et une sorte d'écho avec une fréquence plus basse c'est l'effet Doppler Fizeau.
Un petit exemple pour tout comprendre :
Quand tu joues du violon, le son est moins pur avec des mauvaises enceintes (création d'harmoniques impaires… je ne peux pas faire de démonstration, mais durant quelques années je le faisais régulièrement : on tient bien fort une craie neuve bien perpendiculaire au tableau et on déplace pas trop vite… Voilà des harmoniques impaires beurk !)
La boite à œufs te permets que l'on entende ton violon et ne donne pas l'impression qu'il y en a plusieurs, et mal accordé en plus !
Bon, maintenant à vos HP, je fais une interro à rail expo… si on est libéré !
Pour être plus sérieux pratique le mieux est actuellement du MDF bien compressé et imprégné !! fraisé aux dimensions
Bertrand.......
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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
PS907 a écrit : 22 avr. 2020, 14:30 Précise MDF imprégné...
Mon dernier tableau à craie, c'était au siècle dernier.....
Philippe
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https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
Bonsoir
la suite
......
Désolé, mais c'est mon jour de repos...
A suivre....
la suite
......
Désolé, mais c'est mon jour de repos...
A suivre....
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
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